Iron hammer against the witch tome 1 sur 3
Delcourt (07/11/2018)
3.33/5   6 notes
Dans la ville sainte de Sévolle, l'église Catholite pratique encore régulièrement la chasse aux sorcières... Les exécutions de sorcières sont devenus une distraction pour les habitants de Sévolle mais aussi un moyen pour ces derniers de montrer leur dévotion et leur loyauté envers l'église. Sauf qu'en réalité, cette chasse aux sorcières est organisé par un démon. Que deviennent les victimes de ces atrocités ? La revanche des sorcières débute maintenant...
Que lire après Iron hammer against the witch, tome 1Voir plus
J'ai beaucoup aimé ce manga qui nous raconte les tortures dans un monde imaginaire uchronique mais très inspiré par l'inquisition catholique durant le Moyen-Age en Europe.

C'est une lecture conseillée seulement au plus de 16 ans en raison du caractère assez choquant de certaines scènes où il faudra avoir le coeur bien accroché. Je tenais à le préciser non sans raison. Rien ne nous sera épargné dans les détails les plus sordides !

Le thème principal est la chasse aux sorcières par le pouvoir religieux en place. le dessinateur parvient également à un niveau de graphisme tout à fait remarquable. Rien à redire sur la qualité du trait qui est magnifique.

Au final, un manga assez original qu'il convient de découvrir non sans être prévenu par la violence et l'horreur.
Prépublié au Japon depuis 2014 dans les pages du Gangan Joker de Square Enix, Iron Hammer Against The Witch est dessiné par Daisuke HIYAMA et scénarisé par Shinya MURATA. L'histoire se tient en trois tomes avec pour thème central la sorcellerie et la religion. Dans la ville sainte de Sevolle, la chasse aux sorcières est toujours d'actualité avec des exécutions de femmes pour divertir la population curieuse, mais aussi pour confirmer l'autorité de l'Église. Alors qu'une exécution est sur le point d'avoir lieu, une femme arrive et défi les autorités sur place. Très vite elle va dévoiler être une sorcière envoyée par Sa Sainteté avec pour objectif de démasquer celui qui est derrière tout ça, soit le Diable. Car il semblerait que les exécutions soient la source de la création des sorcières. Si le synopsis se tient bien, j'ai trouvé que la mise en pratique était un peu bancale. Les premières pages annoncent quelque chose de distrayant avec une violence liée aux actes de la torture à cette époque. L'objet de leur supplice provocant leur mort est en lien direct avec le pouvoir magique qu'elle a, ce qui est plutôt original. La précision autour de ces pratiques barbares et inhumaines nous en apprend plus sur la folie qui a pu habiter ces hommes d'église et autres, se cachant derrière les écritures. Durant la lecture l'ambiance se fait de plus en plus pesante, avec une touche d'humour sympathique pour venir aérer le scénario. Toutefois, pour un premier tome j'ai trouvé que les personnages étaient un peu trop nombreux, rendant la lisibilité plus difficile. du coup, on se perd un peu durant la lecture ce qui est fort regrettable. le trait de DAISUKE est fluide, le characterdesign est réussi et complété par une envie du dessinateur de représenter les corps féminins avec grâce et sensualité. La mise en scène des combats est efficaces, dynamique et plaisante. L'édition est de qualité avec une jaquette gaufrée et une traduction sérieuse. À noter que ce manga est réservé à un public averti d'où le fait qu'il soit sous-plastique. En conclusion, ce premier tome est sympathique mais la présence de trop de personnages m'a vraiment perdu dans certains chapitres. L'héroïne principale est celle que l'on retient le plus et qu'on suivra par curiosité pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
J'ai adoré ce premier tome !

Des sorcières, de la violence, des corps à gogos et une histoire de violence, je suis fan.

Hâte de voir la suite et d'en apprendre plus sur ces sorcières.

critiques presse (2)
ActuaBD
14 décembre 2018
Cette série courte en trois tomes du scénariste de « Jackals » et de « Arachnid » nous invite à retourner au temps de l’Inquisition. Mais ici l’Église utilise des sorcières pour combattre d’autres sorcières ! Un « Dark Shônen » efficace, oscillant entre un univers sombre et des héroïnes très « manga ».
Elbakin.net
23 novembre 2018
L’ardente couverture d’Iron hammer against the Witch donne le ton : les sorcières sont prêtes à régler des comptes et qui vivra verra ! Ce premier tome confirme bien que nous aurons droit à une histoire courte et efficace, avec surement quelques ambiguïtés à la fin.
A tester, si le format en trois tomes et la thématique convient, bien évidemment.
- A vrai dire, je ne suis pas intéressé par la Bible.
- Pour quelle raison ?
- Eh bien... il y a un passage qui raconte que Dieu aurait créé l'homme, non ? Ça voudrait dire que l'homme est spécial. Je ne suis pas très convaincu. C'est un peu exagéré.
- Mais... L'existence de l'homme est quelque chose d'exceptionnel.
- Euh.. Ah bon ?
- Il se sert d'outils.
- Les singes et les crabes aussi.
- Il est capable de parler.
- Les gorilles aussi, avec des signes. Et si vous pensez que son intelligence le rend spécial, les éléphants le sont tout autant avec leur long nez.
(p. 185-186, Le secret de la création derrière Iron Hammer, par Shinya Murata)
On ne brûle plus les sorcières, ni même les livres, mais on brûle toujours les idées.
J'ai du chercher des images pour dessiner les instruments de torture, et j'ai été surpris ainsi qu'attristé de voir qu'ils avaient pu inventer de telles choses par le passé
(Hiyama Daisuke, illustrateur)
- Je vois. C'est carrément diabolique comme torture. "La camisole du diable".
- Ils y mettent du leur. S'ils pouvaient s'investir dans autre chose...
(p. 182)
Les clergés justifient la torture avec les beaux discours qu'ils aiment tant pour infliger un supplice atroce à des êtres humains.
(p. 37)