Etagère du Bas (04/09/2019)
«J'aimerais voler comme une feuille au vent. J'aimerais avoir un gros chien et un tout petit chat. J'aimerais pouvoir arrêter la guerre.» À l'heure du coucher, un petit garçon joue à son jeu préféré : «J'aimerais...».
Voilà une jolie manière de terminer la journée et de s'évader dans son monde imaginaire !
Que lire après J'aimeraisVoir plus
Un album idéal pour l'heure du coucher : Avant d'éteindre la lumière, un petit garçon en pyjama se met à rêver de choses merveilleuses qu'il aimerait faire ou des métamorphoses qu'il souhaiterait vivre. Et le lecteur de découvrir une double lecture texte court et illustrations vintages, animées et fantasques qui offrent de douces rêveries et des apports à la construction de l'imaginaire et de la pensée indispensables. L'humour décalé et la pâte graphique n'est pas sans rappeler la BD « Little Nemo » un album du soir sans discuter....
Lien : http://www.liresousletilleul..
"J'aimerais" nous replace avec facétie dans la beauté du conditionnel, une foule de possibles dans notre imaginaire le plus fou.
Les jeunes lecteurs aimeraient faire ou avoir pleins de choses si la magie des livres leur en donnaient le pouvoir: avoir un rat, un chien, un chat, un don que personne n'a, manger pleins de bonbons,
et pourquoi, voler.
Nous ne sommes pas dans le domaine du "On dira que", puisque le moment n'est pas récréatif, il s'en rapproche plus doucement.
Nous sommes à l'heure du dodo pour ce jeune héros en pyjama.
Nous ne savons pas en fait si nous avons déja basculer dans ses rêveries ou si l'heure est aux dernières pensées magiques avant d'éteindre les lumières.
Le moment du temps calme se transforme donc et c'est un vent de fantaisie qui souffle à chaque page tournée.
Cela devrait faire rire les jeunes lecteurs, mais pas trop fort, car ils devront à l'heure tour promettre d'être sage et de ne pas tarder à fermer les paupières.
Cet album très espiègle sous la plume de Gérard Dubois nous rappelle justement son "On aurait dit", même si ici c'est Stéphanie Demasse-Potier l'auteure, avec ce petit temps farfelu bien saisi de l'imagination juvénile.
Nous apprécions toujours le petit esthétique rétro qui nous surprendra encore une fois avec une dynamique de gosses agités qui trompera le côté candide annoncé.
Très chouette.
Un petit garçon s'apprête à se coucher, mais les étoiles par la fenêtre, lui donnent des idées. Qu'il aimerait les laisser fondre sur sa langue comme des flocons de neige, qu'il aimerait voler jusqu'à elles léger comme une feuille, qu'il aimerait être un géant pour pouvoir les atteindre… Ah toutes ces choses qu'il aimerait faire ; naviguer à bord de son lit-bateau, devenir acrobate et musicien, disparaître et réapparaître quand bon lui semble… Ah toutes ces choses qu'il aimerait tant effacer ; les guerres, la mort…
Dans le pays des songes, tout est possible. L'imagination n'a pas de limite. On joue, on rêve, on plane, on rit. On aime fort fort fort. Inconditionnellement!
Des mots ailés pour s'envoler, doux pour se réchauffer, graves pour réfléchir, amusants pour rigoler et des dessins délicieusement rétro, des moments tour à tour en mouvement, en suspens, joyeux, tendre. Que cet album est beau!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Notre héros rêve de multiples situations qu'il souhaiterait vivre jusqu'au baiser du soir de sa mère.

J'adore les illustrations surannées de Gérard DuBois qui à mon sens font la magie de cet album.

Album abordant l'utopie car au pays des rêves tout est possible.
Dans son lit, le petit garçon est déjà en pyjama.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Actualitte
24 mars 2021
J’aimerais emprunte un système narratif fréquent dans l’album jeunesse, qui s’organise autour de déclinaisons simples et inventives d’une proposition simple, ici l’imagination chimérique d’un enfant dans son lit à l’heure du coucher.
J’aimerais voler comme une feuille au vent. J’aimerais avoir un gros chien et un tout petit chat. J’aimerais pouvoir arrêter la guerre.
J'aimerais ne pas arrêter de jouer à j'aimerais.

Videos de Stéphanie Demasse-Pottier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Demasse-Pottier
Il flotte comme un air de vacances et la librairie Point Virgule se met au diapason en vous proposant une sélection d'albums jeunesse consacrés à ce thème. D'ailleurs, les vidéos coups de cœur sont sur le point de faire une petite pause estivale, mais rassurez-vous, la librairie restera bien entendu ouverte tout l'été.
- Les grandes vacances du souriceau, Malika Doray, L'école des loisirs, coll. Loulou & Cie, 11€ - La vie en rose, Julien Baer & Alain Pilon, Le Seuil Jeunesse,12,50€ - Le chemin de la Montagne, Marianne Dubuc, Saltimbanque, 13,90€ - C'est surement le bonheur, Stéphanie Dumas-Pottier & Margaux Othats, Albin Michel Jeunesse, 15€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.