EAN : 9782020975414
Seuil (14/01/2010)
3.12/5   4 notes
" Je ne cherche ni à faire l'apologie de mon passé, ni à l'exploiter. Je ne suis pas un repenti. Je ne m'accuse ni me m'excuse.

J'ai passé vingt ans en prison, dont neuf en isolement, confiné dans une solitude, dans un désoeuvrement qui rendent fou.

Condamné à perpétuité pour meurtre, après le décès d'un surveillant blessé au cours d'une de mes tentatives d'évasion, j'ai connu le pire de ce que savent offrir les prisons françaises.
>Voir plus
Que lire après Je ne souhaite cela à personneVoir plus
Livre-témoignage poignant et bouleversant, Je ne souhaite cela à personne débute à la centrale de Saint-Maur, le 1er juin 2004. Saïd André Remli est incarcéré depuis le 18 juin 1984. Condamné à perpétuité après le décès d'un surveillant lors d'une de ses tentatives d'évasion, Saïd André Remli n'a pas eu une heure de sortie en 20 ans.
Durant les quarante-huit premières années de sa vie, il en a passé cinq dans des familles dites d'accueil, et huit en maison de correction. Enfin, s'il a dû subir l'isolement durant neuf ans, tout cela demande des explications et c'est ce que fait l'auteur, secondé par Sylvette Desmeuzes-Balland, dans ce livre.
Né à Lyon, en 1957, d'un père algérien et d'une mère française, ce qui explique ses deux prénoms, il connaît une enfance et une jeunesse très chaotiques : « son père boit, sa mère gueule ». Dès 3 ans, il est pris en charge par la DDASS qui le place en famille d'accueil.
Privé de ceux qu'il aime, il se ferme et se bloque, valsant de famille en famille comme il valsera plus tard de prison en prison. Très vite, il se frotte à « l'école de la délinquance », subit le racisme primaire, les humiliations, les coups, la perversité, l'injustice, la loi du plus fort, la faim et les punitions physiques qui lui apprennent à supporter la douleur. Les premiers braquages lui font connaître sa première incarcération au milieu des cafards et des rats… Au cours d'une escapade en Algérie, il découvre la misère du bled mais lorsqu'il revient en France, il se retrouve accusé de casses qui se sont déroulés quand il était de l'autre côté de la Méditerranée ! Petit à petit, il se met à vivre « comme un truand » parce que son casier judiciaire fait barrage à toute tentative de travail solide.
L'histoire de Saïd André Remli foisonne d'épisodes tous plus chaotiques les uns que les autres. Les bons moments se font de plus en plus rares, sa vie se passant presque exclusivement derrière les barreaux.
Ainsi, il se met à observer le monde carcéral d'un oeil de plus en plus critique, se lançant dans le droit international pour faire avancer les choses. Son combat pour le respect des principes de l'État de droit et de la démocratie donne aussi de bons résultats pour la réinsertion. Son combat est incessant même si sa vie familiale doit en souffrir. Liberté conditionnelle, lutte contre la récidive pour enfin sortir complètement d'un si long tunnel, l'action se poursuit mais ce livre est plus qu'un témoignage. C'est un véritable acte de foi en la vie qui donne à chaque être humain l'espoir de sortir vainqueur des plus terribles épreuves.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Un portrait trés intéressant, bien écrit, fluide et plaisant