EAN : 9782898220098
Héliotrope (02/03/2020)
4.17/5   9 notes
En octobre 2017, devant le déferlement suscité par le mouvement #MeToo, il y avait urgence: une fois sortis du silence, ces récits ne devaient pas tomber dans l'oubli. C'est la raison pour laquelle Martine Delvaux, écrivaine, militante et professeure de littérature à Montréal, a lancé un appel. En quelques jours, près de cent témoignages de violence lui ont été confiés. Ce livre, pensé comme un collage vivant, une chambre d'échos, un choeur, veut faire résonner tout... >Voir plus
Que lire après Je n'en ai jamais parlé à personneVoir plus
Un livre publié dans la foulée de #Metoo, composé à partir d'extraits d'une centaine de témoignages de femmes collectés par l'autrice. Les voix alternent sans qu'on sache qui parle et, finalement, les différents récits n'en forme qu'un. Toutes les femmes parlent d'une seule voix. C'est très bien fait.

Le sujet n'est pas léger, mais la lecture est fluide et vraiment poignante. le texte nous fait passer par toutes les émotions, de la tristesse à la colère, mais aussi l'espoir. C'est réconfortant et libérateur de voir toutes ces femmes briser le silence.
Des frissons. Devoir arrêter de lire. M'aérer. Prendre du temps à plein pour lire ce livre petit.

Ça m'a rappelé La fabrique du viol bien que ça n'ait rien à voir.

Je l'ai déjà dit ailleurs, la formule est vieille : j'ai mal à mon chromosome, tout le temps.

Câliss.

Bravo pour l'aveu, les tripes, toute ça, mesdames. J'admire votre courage.

Ce livre captivant plonge profondément dans le mouvement #MeToo.
À travers des récits poignants, l'auteur donne une voix puissante aux histoires longtemps étouffées, faisant de cette lecture une contribution significative au mouvement.
Cru, poignant mais plus que nécessaire.
Un livre qui, bien que petit, a un énorme impact et fait vivre beaucoup d'émotions. Solidarité mes soeurs.

T’as rien compris, t’as tout compris, il y a toujours du sexe qui te devance, même si toi tu ne connais rien. Ça t’arrache à l’enfance, te prive de ta légèreté corporelle et de ton insouciance, ça te vole une part de ta joie. On ne te laisse pas en paix.
Parce que je me suis trouvée dans une relation de merde pendant trop longtemps avec une vidange qui ne comprendra jamais tout le mal qu’il a fait.
Qui s’en étonne encore, à part les hommes?

Videos de Martine Delvaux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delvaux
Publiés pour la première fois en France, le Monde est à toi et Pompières et pyromanes, livres-collage entre essai poétique et récit autobiographique, forment un ensemble. le premier est un saisissant récit d'amour filial ; le deuxième, l'amorce d'un combat engagé contre la crise climatique. Féminisme et écologie, deux luttes qui se répondent, se complètent et se nourrissent, et passent dans le fin tamis de Martine Delvaux. Émerge alors une pensée essentielle, fédératrice, intergénérationnelle qui remet au centre la justice, l'égalité, le vivre-ensemble. Et nous oblige à regarder courageusement les lendemains qui nous attendent, et à aider la génération combative qui arrive.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/