AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898220098
126 pages
Héliotrope (02/03/2020)
4.17/5   9 notes
Résumé :
En octobre 2017, devant le déferlement suscité par le mouvement #MeToo, il y avait urgence: une fois sortis du silence, ces récits ne devaient pas tomber dans l'oubli. C'est la raison pour laquelle Martine Delvaux, écrivaine, militante et professeure de littérature à Montréal, a lancé un appel. En quelques jours, près de cent témoignages de violence lui ont été confiés. Ce livre, pensé comme un collage vivant, une chambre d'échos, un choeur, veut faire résonner tout... >Voir plus
Que lire après Je n'en ai jamais parlé à personneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre publié dans la foulée de #Metoo, composé à partir d'extraits d'une centaine de témoignages de femmes collectés par l'autrice. Les voix alternent sans qu'on sache qui parle et, finalement, les différents récits n'en forme qu'un. Toutes les femmes parlent d'une seule voix. C'est très bien fait.

Le sujet n'est pas léger, mais la lecture est fluide et vraiment poignante. le texte nous fait passer par toutes les émotions, de la tristesse à la colère, mais aussi l'espoir. C'est réconfortant et libérateur de voir toutes ces femmes briser le silence.
Commenter  J’apprécie          70
Des frissons. Devoir arrêter de lire. M'aérer. Prendre du temps à plein pour lire ce livre petit.

Ça m'a rappelé La fabrique du viol bien que ça n'ait rien à voir.

Je l'ai déjà dit ailleurs, la formule est vieille : j'ai mal à mon chromosome, tout le temps.

Câliss.

Bravo pour l'aveu, les tripes, toute ça, mesdames. J'admire votre courage.

Commenter  J’apprécie          00
Ce livre captivant plonge profondément dans le mouvement #MeToo.
À travers des récits poignants, l'auteur donne une voix puissante aux histoires longtemps étouffées, faisant de cette lecture une contribution significative au mouvement.
Cru, poignant mais plus que nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui, bien que petit, a un énorme impact et fait vivre beaucoup d'émotions. Solidarité mes soeurs.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
T’as rien compris, t’as tout compris, il y a toujours du sexe qui te devance, même si toi tu ne connais rien. Ça t’arrache à l’enfance, te prive de ta légèreté corporelle et de ton insouciance, ça te vole une part de ta joie. On ne te laisse pas en paix.
Commenter  J’apprécie          10
Parce que je me suis trouvée dans une relation de merde pendant trop longtemps avec une vidange qui ne comprendra jamais tout le mal qu’il a fait.
Commenter  J’apprécie          10
Qui s’en étonne encore, à part les hommes?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Martine Delvaux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delvaux
Publiés pour la première fois en France, le Monde est à toi et Pompières et pyromanes, livres-collage entre essai poétique et récit autobiographique, forment un ensemble. le premier est un saisissant récit d'amour filial ; le deuxième, l'amorce d'un combat engagé contre la crise climatique. Féminisme et écologie, deux luttes qui se répondent, se complètent et se nourrissent, et passent dans le fin tamis de Martine Delvaux. Émerge alors une pensée essentielle, fédératrice, intergénérationnelle qui remet au centre la justice, l'égalité, le vivre-ensemble. Et nous oblige à regarder courageusement les lendemains qui nous attendent, et à aider la génération combative qui arrive.
Retrouvez notre dossier "Effractions 2022" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-2022/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : biographiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
564 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}