Catherine Bonhomme (Traducteur)
Circonflexe (12/11/1999)
4.22/5   9 notes
Lorsque Peter se réveille ce matin-là, il n'en croit pas ses yeux : tout est blanc dehors, il a neigé ! Se précipitant dans le jardin, le petit garçon découvre alors avec émerveillement la magie de cette drôle de matière, moelleuse et froide, la neige. Trente-six ans après sa publication aux Etats-Unis, où il a remporté la Caldecott Medal, cet album continue à émouvoir, tant il aborde avec simplicité ce plaisir commun à tous les enfants, celui de la découverte.
Que lire après Jour de neigeVoir plus
Bien que les illustrations possèdent un style particulier, j'ai fini par les apprécier. Elles sont épurées mais chaleureuses. A travers l'histoire de cet enfant, l'auteure parle des joies de l'enfance et notamment celle liée à la neige. Qui ne s'est jamais amusé à tracer des figures dans la neige avec une branche, à faire une bataille de boules de neige ou de bonhomme de neige ? Nous avons tous des souvenirs d'enfance communs grâce à la neige, aussi froide qu'éblouissante quand elle recouvre tout d'un manteau silencieux. de part son thème, la magie de la neige, cet album a quelque chose d'universel.
Un album jeunesse feutré, à la douceur désarmante.
Cet album tout-carton permet de suivre le quotidien bouleversé de cet enfant face à une découverte magique. La grande autrice Ezra Jack Keats s'est constamment intéressée à observer ces fameux petits riens sur lesquels le regard enfantin ne manque jamais de percevoir l'émotion. Peter est chamboulé, intrigué par la neige. Il ne la connaît pas et décide d'aller à sa rencontre. Sa journée s'en trouve complètement transformée. On découvre cet enfant partir à l'aventure d'un territoire qu'il connaît mais que la neige a métamorphosé. Tel le petit chaperon rouge, il explore ce territoire. Par le mélange de matières, ici papiers découpés, collages et gouache, ces quelques instants revêtent une texture marquante. Visuellement, la narration mêle le réalisme urbain et le fantastique des contes. On ressent ce monde d'après comme le héros de l'album. On suit pas à pas et la tendresse du texte et des illustrations séduit immédiatement.
La magie de l'instant, la valeur de l'aventure nous parviennent rapidement. On comprend la joie ressentie par Peter, enfant vite envahi par une peur, celle de ne pas retrouver la neige le lendemain. Mais il y aura un lendemain et cette aventure se poursuivra même avec un ami. le partage et la rencontre de l'autre sont au coeur de cet album et correspondent à la démarche de cette autrice. Ce livre a été publiée en 1963 aux États-Unis, pays marqué par les luttes anti raciales, parfois à la frontière de la guerre civile. Alors raconter le quotidien d'un enfant noir par le prisme de l'émotion et des sens témoignent d'un fort engagement d'ouverture. Ce livre rappelle, quelque soit l'âge du lecteur, son rôle de fenêtre sur le monde.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Dans son sommeil, il rêva que le soleil avait fait fondre toute la neige.
Mais quand il se réveilla, le rêve avait disparu et la neige de la veille était toujours là. Et de la nouvelle neige tombait !
Un matin d'hiver, Peter se réveilla et regarda par la fenêtre. La neige était tombée pendant la nuit. A perte de vue, tout en était recouvert.