Librinova (27/03/2023)
3.5/5   3 notes
Ce journal d’une évaporation relate la vie d’un cadre supérieur, socialement bien intégré, qui, suite à l’explosion de son couple, décide de se saborder, de donner un autre sens à sa vie, de s’évaporer en douceur. Cette histoire, somme toute banale et dans l’air du temps, est essentiellement un prétexte à sonder les tréfonds de notre société contemporaine. Traité souvent avec humour, quoiqu’un tantinet acide, cette galerie de personnages ou de situations cocasses s’... >Voir plus
Que lire après Journal d'une évaporationVoir plus
Il suffit parfois d'un événement, d'un incident, et tout bascule.

C'est ce qui arrive au narrateur, cadre dynamique et engagé, lorsque sa femme le quitte. Cette séparation lui fait l'effet d'un électrochoc. S'impose alors à lui une remise en question profonde, lui mettant en lumière la vacuité de certaines choses. Son travail, sa vie sociale vide de sens, sa relation avec les autres.

Ce roman se rapproche d'un journal de bord, d'un journal intime, où l'on suit le narrateur dans ces questionnements quotidiens, dans sa volonté de disparaître et de faire fi des conventions. Et il ne sera pas seul car, dans sa démarche, de belles rencontres vont se présenter à lui.

Beau récit, dans lequel j'ai senti une petite pointe critique de certains aspects de notre société, mais tout en douceur, sans donner de leçon. La plume de l'auteur est fluide, agréable et captivante et les courts chapitres amènent un certain dynamisme à l'ensemble. C'est intéressant, ça se lit vite et bien.
En somme une belle découverte et je remercie pour cela Librinova.
Il aura suffit d un coup du sort pour que le personnage principal et narrateur remette sa vie et toutes les choses qui font le quotidien en question.

Il ecrit comme s il se confiait à un journal intime. Il y raconte ce qui lui arrive, ces questionnements.
Mais aussi ce qui lui donne envie de disparaître, de s'evaporer

La plume est fluide et les chapitres courts ce qui fait que ça se lit assez vite et assez bien.

Certains passages m'ont d ailleurs fait rire

Merci à Librinova pour l envoi de ce roman
Une drôle de coïncidence pousse le personnage principal et narrateur de cette histoire à tout remettre en question : sa vie, son travail et toutes les choses composant son quotidien.

Ce roman est écrit sous la forme d'un journal intime. Il y raconte tout ce qu'il lui arrive, ses remises en question et surtout, son envie de s'évaporer.

La plume de l'auteur est fluide, percutante, parfois poétique. J'ai aimé que le narrateur s'adresse directement à moi. Ce roman est rythmé par des chapitres courts. Il évoque des sujets de société avec humour et philosophie.

C'est une très découverte !

Demain est une formidable ambition, le moteur d’une vie, le cœur d’un homme, mais également la pire des angoisses. Pour les êtres comme moi, demain est l’excuse pour fuir l’instant, nier l’existence au présent comme au passé. Courir, pire encore, courir en tête, devancer la mêlée, mener la meute, fière d’aller au combat, sabrant à tout va pour m’oublier avec frénésie. Oui, S’interdire demain aujourd’hui même, accepter de pleurer, de se sentir minable devant tant de lâcheté, je suis las de cette perpétuelle fuite.