MARAbulles (20/03/2019)
3.88/5   46 notes
Un livre a mettre en toutes les mains...

Après un examen de routine, une femme découvre qu’elle a un cancer. Elle va passer par toutes les phases d’acceptation pour combattre vaillamment cette maladie qui en effraie plus d’un. Accompagnée de sa meilleure amie, son mari, elle a devoir affronter ses propres peurs et faire face aux réactions diverses et variées de l’entourage. Cet album est résolument positif. Il donne des clés de compréhension au malade... >Voir plus
Que lire après J'peux pas j'ai chimioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après un banal examen de routine, une jeune femme découvre qu'elle est atteinte d'un cancer . Commence alors un parcours du combattant et l'entrée dans plusieus phases pour accepter la lutte contre cette maladie si terrifiante

Sortie le 20 Mars 2019 chez Marabullesl a BD « J'peux pas, j'ai chimio » a connu un tel succes que la maison d'édition a procédé à une réédition récente que le prix Solidarité n'a fait que relancer

Alexandra Brijatoff illustratrice et Camille Hoppenot comédienne et ici scénariste nous plongent avec humour et décalage dans le quotidien d'une femme qui apprend qu'elle a un cancer.
Sur un ton résolument positif, les deux auteures, dont l'une- Camille a fait l'expérience de la maladie, racontent le parcours d'une femme apprenant, à la suite d'un examen de routine, qu'elle a un cancer.

Toutes les étapes de la maladie sont croquées avec ce qu'il faut d'humour et de dérision ...
Parler du cancer avec humour dans une bande dessinée , bienveillance et un message résolument optimiste , le pari est casse gueule mais amplement réussi.

Une BD qui fait du bien ! On dit bravo à Alexandra Brijatoff et Camille Hoppenot qui inventent ainsi la " feel good BD" après le feel good movie et le feel good book!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une BD sur le cancer qu'on termine toute tourneboulée mais néanmoins le sourire aux lèvres ? Oui ! Pari brillamment tenu par les auteures qui ont su trouver le ton juste (ni doloriste, ni optimiste façon forcené) pour évoquer les différentes étapes, de l'angoisse des résultats d'analyse à la rémission, en passant par les phases de "grotte" où la fatigue et la déprime mènent le bal( mais c'est pour mieux remonter ).
Avec humour, tendresse et bienveillance, elles évoquent aussi les proches, les soignants souvent au bord du burn out, les attentes interminables, mais aussi la solidarité et les remèdes plus ou moins fantaisistes, chacun essayant d'aider comme il peut.
Revitalisant !
PEU DE LECTEURS? ENCOURAGEZ CE LIVRE!
Je n'ai pas -encore?- tiré le mauvais numéro, je ne connais pas -plus- quelqu'un qui est malade, je ne soigne pas. Je suis curieuse c'est vrai (référence à la première page du livre). Curieuse de savoir pourquoi cette bande dessinée ne bougeait pas de sa présentation dans la bibliothèque. Emprunt 0. Moi-même en regardant la couverture, je n'ai pas foncé. Est-ce que j'aurais peur? Est-ce que je ne me sens pas concernée? Pourtant, nous le sommes tous plus ou moins, de plus ou moins près. Je l'ai emprunté et le livre à la maison il a suscité des remarques (eh bin, c'est gai ta lecture - ça doit donner le moral...). Comme quoi, cette couverture, ce titre, ne laisse pas indifférent mais aurait tendance à repousser. Alors, je n'hésite pas à le recommander. La chimiothérapie abordée sous l'angle de l'humour, non seulement il fallait oser et réussir n'était pas gagné. Beaucoup de gens se reconnaîtront dans les personnages. Tout se veut léger sans masquer la réalité, le graphisme et ses couleurs servent parfaitement le propos. Une réussite. Donc que vous soyez malade, soignant, ami de malade ou simplement curieux, lisez !
Camille Hoppenot (illustratrice): continuez votre travail!
✔️Mon ressenti : Comment faire d'une situation grave un récit drôle et résolument optimiste ?
Eh bien demandez à ces deux auteures car c'est la prouesse qu'elles ont réussi !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Graphique organisée par Babelio. Je l'avais choisi car son titre et son résumé m'intriguaient beaucoup !
Peut-on rire du cancer ? La réponse est oui !
Cet ouvrage est une bande dessinée, alors pas franchement au sens où je l'entendais puisque l'illustration couvre la page entière ou la double page.
On retrace avec elle tout ce parcours de la découverte et du combat contre cette maladie. Elle est accompagnée de son entourage : mari, enfants, amie, famille, et corps médical.
Une vulgarisation réussie des étapes traversées par la malade.
Les situations sont très drôles malgré le sujet grave !
Les dessins sont sublimes et les dialogues excellents.
Une bouffée d'optimisme et d'espoir.
Merci à Babelio.com et à Editions Marabout pour cette magnifique découverte dans le cadre de la Masse Critique Graphique.

🎯Mots Clefs : Cancer / Chimio / Dessin / Humour / Combat

🏆Ma note : 20/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Le titre m'a intriguée et curieuse comme je suis j'ai voulu tenter, je ne risquais pas grand chose, B.D empruntée à la médiathèque. Un humour noir comme peuvent l'avoir certains patients atteints de cancer, ça peut être déstabilisant pour les proches, les interlocuteurs pourtant c'est un humour qui peut se comprendre tant l'épreuve doit être difficile et je pense que mieux vaut l'humour qu'un état dépressif, c'est aussi une manière de se battre contre cette maladie. Avec cette B.D on suit l'histoire d'une héroïne qui apprend être atteinte d'un cancer, on suit avec elle les différentes étapes des traitements, des effets secondaires de celui-ci, les moments de grande fatigue ... Il m'est arrivée de ne pas tout saisir lors de certaines scènes sans doute par mon manque d'expérience en la matière mais d'autres m'ont beaucoup parlée et fait rire

Tu étais la force et le vent
doublés d’une fragilité bien à toi,
les murmures ensorcelants
des bords de la Volga
la lumière hypnotisante
des plaines de la Toundra
d’où jaillissait ton plus beau chant,
chante mon papa.
Si on renaît de nos cendres
sans jamais craindre les combats,
si on n’a pas peur de se fendre
le cœur en mille éclats,
c’est que tu nous as appris à prendre
le merveilleux du bout des doigts,
toi, le panache solitaire
et le regard tendre,
qui savais si bien ouvrir les bras.
Merci pour la Vraie Vie, pour l’intensité,
pour le courage, pour le beau,
pour l’élégance dans le combat.
Merci d’avoir été la genèse de ce livre
et comme tu nous le murmurais si fort :
ON EST VIVANT… jusqu’au bout !
Si la richesse intérieure se mesure au nombre d’expériences vécues, le cancer va faire rapidement grimper votre compteur première fois, et vous placer bien haut sur l’échelle de la sagesse.
Notre truc, essayer d’atteindre Bouddha en notant toutes vos premières fois.
Làààà… j’en vois un qui lève la main ?
NON, la première pelle et la première clope de quand vous aviez 15 ans, ça ne compte pas. On parle de « faits récents », ok ?
Bêtisier: les Enfoirés (extrait):"-J't'embrasse pas, mon système immunitaire est en chute libre !

-Non mais vas-y . J'ai pas peur de l'attraper !"
Avant de démarrer la lecture: "Si tu me lis, c'est que... soit, comme moi, t'as tiré un mauvais numéro, soit tu connais quelqu'un qui est malade, ou peut-être même que tu soignes. Et si c'est simplement la curiosité qui t'a conduit ici, alors ami lecteur, voici quelques petites choses à savoir".
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas, a déjà perdu.

Brecht.

Lire un extrait