Éditions Mems - Mettre en Mots (16/12/2019)
4.21/5   24 notes
Nico pensait se faire plein d’amis à Montréal. Mais la jeune femme a du mal à exprimer ce qu’elle ressent, sa gentillesse bourrue est toujours mal interprétée. Et ce n’est pas Waël qui lira sous sa carapace même avec un bonnet à clochettes. Ce français insouciant qui enchaîne les petits boulots de serveur a pour habitude de dire tout ce qui lui passe par la tête. Comment pourrait-il deviner ses pensées profondes ?

Aussi, lorsque la « malédiction de No... >Voir plus
Que lire après Juste un câlin pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Chani Brooks pour l'envoi de son roman et sa confiance renouvelée. Je suis vraiment heureuse de pouvoir collaborer sur le long terme avec certains auteurs. Alors merci Chani de faire partie des auteurs qui renouvellent leurs demandes au fil des mois et des années… C'est tellement sympathique.
Chani Brooks m'a fait sourire avec Contrat avec un Geek et frissonner avec La couleur du poison. J'étais assez curieuse de voir ce qu'allait donner ce titre. Je vous avoue que j'ai bien été surprise car je n'attendais absolument pas Chani Brooks dans un registre comme une romance de noël. Encore une fois, je ressors de ma lecture charmée. C'est une période que j'apprécie durant l'année mais j'avoue que je n'avais jamais vraiment pris le pli de lire un genre précis au moment de l'année précisément. Je lis un roman d'horreur quand je l'entends et non forcément à Halloween. Ici, un peu plus compliqué de lire un roman de noël en plein mois de juillet. Je me suis donc légèrement pressée les fesses pour terminer ma lecture cette semaine.
On fait la rencontre de Nico, une jeune femme qui est vraiment adorable. C'est un personnage que j'apprécie parce qu'elle n'est pas parfaite. Elle a des qualités et des défauts que l'auteure fait ressortir. Ce côté froid et insensible met mal à l'aise. Puis, on s'y fait. Elle a une certaine tendance à préférer la solitude aux fréquentations, à tout garder pour soi et à ne pas forcément s'ouvrir aux autres. Nico est un personnage que l'on a rapidement envie de prendre sous son aile. On sent qu'elle a un grand coeur et une volonté de faire les choses bien mais qu'elle n'a pas forcément les codes pour le faire. Dans le quotidien de Nico, on trouve Waël, un jeune barista qui croise le chemin de la jeune femme tous les matins au Starbucks où elle se rend. Il est tout l'inverse de Nico : tendre, souriant et un coeur qui dégouline de bons sentiments. J'ai apprécié le contraste qu'il offrait avec Nico.
Le cadre est féérique. On fait un voyage au Canada, plus précisément à Montréal. On est dans un cadre parfait pour une lecture cocooning et pleine d'humour. Nico évolue dans un univers très sympathique. Les us et coutumes peuvent être différents de ceux que l'on a en France mais j'ai apprécié cela ! C'est vraiment un cadre dépaysant et plein de charme. Voilà une bonne idée pour une romance de noël. J'ai apprécié lire les expressions canadiennes et me sentir proche de cet accent chantant.
L'intrigue est très sympathique. On se sent bien dans cette lecture au coin du feu sous un plaid. C'est parfait. La romance tangue entre une chick-lit et un feel good pour moi. Je ne sais d'ailleurs toujours pas comment qualifier le genre de ce roman. On nous propose une intrigue assez fraiche, pleine de rebondissements et surtout pleine d'humour. On rit franchement devant les péripéties de Nico. On est attendrit par certaines choses qui arrivent dans le roman et surtout la détresse qu'on lit lorsque le neveu de Nico lui dit qu'il ne veut plus la voir. Ainsi commence la romance qui va nous suivre jusqu'au bout de notre lecture et qui nous emmènera dans le village de Chante-Neige
Chani Brooks nous offre une nouvelle facette de sa plume avec une histoire plus douce, toute mignonne. On retrouve quand même certaines petites choses qui rendent les histoires de l'auteure originales et inoubliables. C'est très prenant. Quand j'ai vu qu'il y avait plus de 1000 pages sur ma liseuse, ma tête s'est décomposée. Je me suis dit que je ne parviendrais pas à finir ma lecture à temps pour être à jour dans mon planning. Finalement, j'ai lu le roman sur le week-end. C'est intéressant, drôle, frais. C'est tout ce que j'attends de ce genre de romans.
En définitive, j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Chani Brooks dans un univers différent de ce que j'ai pu déjà découvrir chez l'auteure mais tout à fait plaisant. C'est un roman que je vous recommande pour la dose d'humour (rires et sourires garantis) et de douceur. J'ai aussi apprécié me balader dans ces décors vraiment incroyables et magiques. le cadre de l'intrigue est détaillé de manière très intéressante et intelligente. Dépaysement garanti !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Je tiens à exprimer ma gratitude à l'adorable auteure Chani Brooks et à la remercie pour sa confiance. Et pour la même occasion, j'exprime ma surprise suite à la découverte de la formidable plume de cette auteure.

Des détails plus que réalistes, des expressions naturelles, des dialogues soignés … et j'en passe. Ecrire un livre avec trois voix et pour que chaque ‘POV' reflète une personnalité unique et différente rien que pour ça je tire chapeau à l'auteure et j'ai sincèrement hâte de découvrir d‘autres de ses oeuvres JUSTE UN CALIN POUR NOEL est une histoire qui nous embarque au Canada à la rencontre de Nico.
La reine des neiges par excellence ou l'incontestable femme viking. Vous avez le choix. Pourquoi un tel surnom ? Nico est tout simplement aussi froide qu'un iceberg, indifférente et impassible. Limite une handicapée des sentiments. Elle est détachée de ses émotions au point où on a envie de la secouer pour son indifférence exagérée, des fois. Vous l'avez compris, elle ne sait pas comment exprimer ce qu'elle ressent, surtout avec Waël très souriant barista qui n'arrête pas de déclarer ses sentiments à cette dernière .

Waël ,un jeune français, diplômé mais qui n'arrive toujours pas à trouver un job à la hauteur de ses diplômes. Contrairement à notre reine des neiges, lui c'est un nounours qui ne rate pas l'occasion pour offrir un câlin. Ce dernier ne veut absolument pas passer probablement son dernier noël seul et rien de mieux que de passer noël avec sa viking pour l'aider à fixer se qu'elle à causer des années auparavant. Avec ces deux-là il faut s'attendre à des embrouilles, des tasses de café aériennes et une malédiction miaulante.et qui sait un chat Voodoo ?

Bref tout est là pour les accompagner dans leurs voyages vers le village de Chante-Neige. Pour comme mission reconquérir le coeur de Tristan, le neveu de Nico, qui l'attend là-bas depuis un peu trop longtemps. Et qui a fini par en vouloir pour ses promesses non tenues.

Réussira t-elle sa mission ?
Comment va-t-elle se débarrasser de cette malédiction qui lui pourrie la vie ?

Personnellement, J'ai bien aimé suivre leur aventure au milieu de foret et m'y prêter à l'ambiance qui y règne. J'aurais tout donné pour séjourner avec la famille déjantée de Nico. On comprend tout de suite d'où vient la nature glaciale de notre héroïne. Mais ce qui m'a le plus ému c'est la profondeur des sentiments que se partage cette famille, même si ils ne le montrent pas, ne l'exprime pas. L'amour qu'ils ont l'un pour l'autre pourrait faire fondre la glace qui les entoure.

Mes moments coups de coeur ? C'est les moments gênant entre le distributeur de câlins et la ‘ice' famille, ça c'est à ne pas rater ! fou rires assurés.

Petit bémol, j'avoue que pour la première fois je n'ai pas trop accroché avec l'héro d'un livre … Wael, même si il est parfois drôle je l'ai trouvé lourd et pénible à plusieurs reprise. En cette période de l'année ou vous avez du froid, de la neige, du chocolat chaud, et beaucoup de guimauves, il ne vous manque que cette romance aussi tendre que drôle pour attendre noël. Alors pourquoi hésiter ?

Si vous souhaitez une lecture de noël en plus gratuitement offerte par l'auteur c'est ici
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Cette magnifique romance de Noël se passe au Canada en plein froid d'hiver et avec ces magnifiques paysage tout blanc. Un endroit à aller visiter dans sa vie.

Vous allez rencontre Nico, une jeune femme très active et un boulot très prenant. Une jeune fille avec un caractère de mec. Pas affectueuse, pas câlin, bon en même temps elle a grandi avec ses grands frères qu'ils ne lui ont pas rendu la belle vie. Elle a fallu qu'elle apprenne à se battre pour obtenir ce qu'elle voulais et pouvoir survivre auprès d'eux.
Par contre, Wael est tout le contraire. Il demande beaucoup de câlin. Ce qui enrage Nico, car elle déteste ca. Waël, c'est un jeune homme qui bosse là ou Nico boit son café tous les matins et là ou le chat s'est réfugie. Nico essaye de le voir, mais il se cache bien, mais il se fait attendre. À chaque fois que Nico l'entend, il lui arrive une catastrophe.
Est ce une malédiction ?
Mais voilà Waël ces son dernier jour alors il finit par tenter sa chance pour conquérir Nico en lui proposant de l'aider à se réconcilier avec son neveu qu'elle doit aller le voir. Elle accepte qu'il vienne dans sa famille, mais il doit se faire passer pour son fiancé.

Va t-elle réussir à se réconcilier avec son neveu ? Que va-t-il se passer dans la famille de Nico ? Une histoire captivante et émouvante. À lire près d'une cheminée avec un plaid et un bon chocolat chaud, car cette romance va vous refroidir. J'ai bien aimé la plume de chani brooks. L'hiver, on est en plein dedans alors, plongez vite pour découvrir Nico et Waël. Vous serez pas déçu.
Une très belle comédie romantique feel-good au Québec, qui se dévore en quelques heures.
C'est la première romance de Noël que je lis et elle m'a beaucoup séduite ! Je l'ai d'ailleurs lue en juillet dernier, pendant la canicule, mais cela ne m'a pas du tout dérangée…
J'ai adoré les deux personnages principaux, mais aussi tous les personnages secondaires.
Waël est drôle et attachant. J'ai apprécié le fait que ce ne soit pas le bad boy habituel mais un personnage réel, avec ses défauts (il est plutôt râleur et collant), auquel il est facile de s'identifier.
Nico est maladroite et incomprise. Il va lui arriver quelques mésaventures…
Sans oublier le chat… Ce livre ne serait pas le même sans lui !
J'ai encore plus envie d'aller visiter le Québec depuis ma lecture… L'univers est très bien décrit (la montagne, les chiens de traîneau, le petit village…), ce qui contribue au dépaysement.
La plume de Chani Brooks est toujours aussi originale, addictive et pleine d'humour.
Merci pour ce très bon moment de lecture ! Je recommande ce roman à 100%.
La "suite" s'appelle « Juste un sourire pour Noël », c'est l'histoire de Zack et Sandra et j'ai aussi adoré ce livre.
Le commentaire de Carole
Comment conquérir le coeur des gens pour avoir un câlin. C'est un peu l'histoire que nous fait vivre l'auteur Chani Brooks. Nico jeune fille avec un caractère plutôt fort, se fait servir tous les matins son café par Wael au Second Cup. Toujours souriant et un peu charmeur, il aimerait bien que Nico lui fasse un beau sourire. Un chaton fait en sorte qu'il se rapproche, mais malheur à chaque fois qu'il miaule, Nico renverse son café ou quelqu'un en renverse un sur elle. Elle pense que Wael est en dessous de tout ça et qu'il lui a jeté une malédiction puisqu'elle n'a pas été gentille avec lui. Wael sachant très bien qu'il n'a rien à voir avec tout ça, s'empresse de lui dire qu'il lui enlèvera le mauvais sort si elle l'amène avec lui, pour Noël, dans sa famille en Gaspésie. Nico accepte et lui donne comme mission de faire en sorte que son neveu Tristan se rapproche d'elle, celui-ci lui en veut, car elle n'a pas su tenir une promesse. Voilà que l'aventure commence, Wael pense trouver une famille chaleureuse, mais tout comme Nico, personne ne montre ses sentiments. On va y vivre toute sorte d'émotions, joie, tristesse et de la rage. Malheureusement la chicane est un peu trop présente, surtout qu'elle finie habituellement par de la bataille, peut-être avons nous tout simplement voulu montré une autre façon de décrire nos sentiments. On nous décrit bien l'histoire d'une famille qui est en manque de tendresse, ça ne fait pas d'eux des mauvais gens, seulement si personne ne t'a montré à te laisser aller dans tes sentiments tu ne te sens pas à l'aise de le faire. J'ai toutefois eu un certain malaise à lire certaines phrases qui décrivaient une belle émotion et qui pour ma part venait tout détruire en sacrant après la personne. Je crois qu'on a voulu y mettre une touche à saveur québécoise, mais pour ma part, je trouvais que ça n'allait pas bien avec le contexte. C'est toutefois une belle romance de Noël avec des personnages très attachants à qui on voudrait faire un câlin pour leur démontrer que rien ne fait plus de bien que la chaleur humaine.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Son regard de la couleur de la glace pure est fixé sur le paysage comme s’il voyait au-delà, à la fois le passé et l’avenir. Elle est belle, digne, moins une princesse qu’une reine viking.
Avec bien plus de chaleur que pour sa tante. Plus de chaleur pour un parfait inconnu que pour cette femme que Wael a vue pleurer en parlant de son neveu.
Mais tant que Tristan sourit, tout va bien. Nico est heureuse. Simplement.