Kaamelott - Romans (Astier) tome 5 sur 12
J'ai lu (05/04/2013)
4.67/5   51 notes
Parce que les dieux lui ont confié la mission sacrée de retrouver le Graal, Arthur, devenu roi incontesté de Bretagne en retirant Excalibur de la pierre, a réuni autour de la Table ronde, à Kaamelott, les plus preux chevaliers de son temps : Lancelot, Perceval, Karadoc, Bohort, Yvain, Gauvain, et d'autres. Malgré cela, la quête piétine depuis plusieurs années...

Retrouvez, épisode par épisode, les textes intégraux de la série télévisée.

... >Voir plus

Jean Dufaux

4.21★ (7419)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Qu'il est bon de retrouver les dialogues de ma série télé préférée ! Même si j'ai déjà la version grand format et même si j'ai beau connaître toutes les scènes par coeur, le plaisir reste éternellement intact.

Après moult dates de sorties repoussées, la version poche des scripts du Livre III de la série télévisée Kaamelott sont enfin dans ma bibliothèque ! On retrouve là le texte intégral de la première moitié de cette troisième saison (ou Livre). Cinquante épisodes de pur délire sur des Chevaliers de la Table ronde parlant comme vous et moi et se foutant de leurs quêtes comme de leurs premières chaussettes, bref c'est un complet bonheur de pouvoir lire et relire ces scripts si savoureux. Merci Monsieur Astier, tout simplement.
La poursuite de cette série par les éditions J'ai Lu me confirme en tout cas une chose essentielle : les designs du Livre V sont effectivement les plus recommandés pour illustrer cette version poche, car ils sont vraiment les plus aboutis et J'ai Lu nous offre ainsi, encore une fois, de très jolies couvertures dignes de leurs plus grandes séries de fantasy.

Courrez donc acheter vos petits livres de poches pour sortir à tout moment du jour et de la nuit des répliques savoureuses : au minimum, vous aurez le sourire aux lèvres vingt-quatre heures sur vingt-quatre, au mieux, vous brillerez en société !!

Au fur et à mesure de l'avancée de la lecture des dialogues de Kaamelott, il devient de plus en plus difficile d'ajouter des commentaires.
Toujours aussi savoureux, les textes d'Alexandre Astier nous offrent des moments d'amusement en nous replongeant dans les sketches de la série.
Ce volume se termine en une sorte d'apothéose avec le fameux "Perceval chante Sloubi" dans lequel le lecteur peut se concentrer sur la version écrite pour tenter de décrypter les règles d'un jeu qui, sous des dehors arides, est finalement très simple, en particulier sur les relances : doublette, jeu carré, jeu de piste, jeu gagnant, jeu boulin, jeu-jeu, joue-jeu, joue-joue, jougier, jouganou, etc.
Mon ressenti: Un roman avec lequel j'ai passé un excellent moment!
~ On retrouve le roi Arthur, Roi de Bretagne et Perceval, Lancelot... soit tous les chevaliers de la Table Ronde, la quête du Graal, la Dame du Lac...
~ Y figure les textes intégraux épisode par épisode de la série Kaamelott.
~ J'ai beaucoup aimé certains passages avec Arthur et la potion de Vérité avec Guenièvre... Fou rire immédiat.
~ J'aime toujours autant le personnage de Perceval, à tomber de rire... qui ne comprend rien et à qui il faut souvent réexpliquer plusieurs fois les choses avec un Arthur qui tente de rester calme...
~ J'ai adoré le début où Alexandre Astier nous fait toujours sourire avec ses prologue et dédicaces... Ici, conseil aux enseignants en français de ne pas faire de théâtre avec leurs élèves avec ses livres... J'adore l'humour!
~ La plume de l'auteur est fluide, c'est bien écrit avec plein d'images sur pleins de thèmes... J'adore!
Et c'est reparti la joyeuse bande des "Kamelott"du roi (Arthur) avec sur la couverture la tête à cailler le lait de la belle-mère et à l'intérieur les dialogues délirants.
Dans la droite ligne des précédents volumes, on replonge avec délectation dans les joutes verbales entre Séli, Léodagan, Arthur et tous les autres personnages de cette série.

Perceval – Quand on remporte le tour, à Sloubi, on a quatorze solutions possibles. Soit on annule le tour, soit on passe, soit on change de sens, soit on recalcule les points, soit on compte, soit on divise par six, soit on jette les bouts de bois de quinze pouces – ça, c’est quand on joue avec les bouts de bois –, soit on se couche, soit on joue sans atouts, et après, il y a les appels : plus un, plus deux, attrape l’oiseau, rigodon ou « chante Sloubi ». Nous, on va faire que « chante Sloubi ».

C'est l'histoire... d'un petit ourson. Un petit ourson qui s'appelle... (il cherche) Arthur. Un jour, il y a une fée qui vient voir le petit ourson et qui lui dit : " Arthur tu dois partir à la recherche du vase magique ! ". Et elle lui donne une épée...( hésitant) magique. Parce qu'il y a plein de truc magique. Bref. Le petit ourson, il se dit : "Chercher le vase magique, ça doit être drôlement difficile! Il faut que je trouve des amis dans la foret pour m'aider..."
Alors il va voir son ami Lancelot le...cerf -le cerf c'est majestueux- , il va voir Bohort le faisan, Léodagan le (hésitant) ouais, c'est un ours aussi, mais c'est pas le même ours... Léodagan qui est le père de la femme de petit ourson. Parce qu'il a une femme qui s'appelle Guenièvre la truite.... non ! Ah bah non, c'est un ours aussi ! Puisque c'est la fille de l'autre ours. En plus après ça fait des trucs mixtes.... un ours et une truite ça va pas. Donc, il y a aussi Gauvain, le neveu de petit ourson qui est le fils de sa sœur Anna, qui est restée à Tintagel avec sa mère Ygerne qui est aussi, heu... Bah du coup, je sus obligé de foutre des ours de partout, sinon on pige plus rien à la famille. Donc, c'est des ours mais il y a aussi Perceval qui est aussi une sorte de... comment ça s'appelle les petits insectes tout moches qui puent ? Les .... punaises ! Voilà, Perceval la punaise et Karadoc le goret, qui s'appellent comme ton tonton qui lui aussi est de la famille des porcins.
Alors petit ourson et sa troupe, ils partent à la recherche du vase magique mais il le trouve pas. Parce qu'en fait, la plupart d'entre eux, c'est des nazes. Ils sont mous et ils sont hyper bêtes. Et puis il y en a qui ont la trouille, il y en a, c'est des gros balourds et petit ourson, il a l'air d'un abruti avec son équipe de branquignols.
Alors il décide de les faire bruler dans une grange pour s'en débarrasser. Mais au moment ou il va flamber la cabane avec tout le monde dedans, il y a la fée qui revient pour dire d'arrêter parce qu'il faut être avec ses amis de la foret. Alors le petit ourson il met un gros taquet à la fée comme ça (il fait le bruit) et la fée, elle s'en va en disant des gros mots.
Et voilà, donc ils trouvent pas le vase, petit ourson , il fait de la dépression et chaque jour, il hésite pour savoir s'il a se tuer ou pas. Et c'est fini. Tu fais dodo maintenant ?

(Arthur , Legenda)
Perceval : voilà. donc là, le tour, il passe à vous. comme vous êtes second, vous avez plus que dix-neuf solutions : soit passer, soit scier en deux les cinquante poutrelles de trente pieds - mais ça c'est quand on joue avec les bouts de bois - sinon, c'est les relances : doublette, jeu carré, jeu de piste, jeu gagnant, jeu boulin, jeu-jeu, joue-jeu, joue-joue, jougier, jouganou, gagna, katakte, takate, kakatak, kagate-kata, ratakate-mik, ou "chante Sloubi". nous, on va faire que "chante Sloubi".
[Perceval chante Sloubi]
Mais qu'est ce que ça veut dire, " des vrais fous " ? Les fous, ils sont fous par rapport à une norme mais pour eux mêmes, c'est les autres qui sont fous !

Guenièvre et Euripide
Le Graal, c’est une vraie saloperie, méfiez-vous. Un jour c’est un vase, une semaine après une pierre incandescente. [...] Incandescente, c’est : qui peut accaparer des objets sans resurgir sur autrui.