Presses Universitaires de France (01/06/2001)
Alors que la majorité des historiens, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, s'accordaient pour considérer les mouvements libertaires comme la survivance d'un passé condamné par l'évolution des sociétés modernes, le désenchantement qui affecte le monde occidental a conduit de manière inattendue à une réhabilitation de l'utopie anarchiste.

Le XXIe siècle sera-t-il anarchiste ? En repartant des origines de ce courant de pensée, l'auteur analyse la ... >Voir plus
Que lire après L'Anarchisme en EuropeVoir plus
Docteur en histoire, spécialiste de l'anarchisme, Gaetano Manfredonia fait partie des rares à se pencher sur cette forme de révolte considérée bien souvent comme "une simple survivance d'un passé définitivement condamné par l'évolution du monde moderne" ou "comme une exaltante chimère".

Il commence par le distinguer d'autres courants de pensée proches en en énonçant les quatre exigences majeures :
- le refus de la domination politique
- et de l'exploitation économique,
- la réalisation d'une société qui garantirait l'autonomie la plus grande aux individus,
- l'égalité économique et sociale de ses composantes.
Puis il rappelle les origines du courant de pensée anarchiste. La suite sur mon blog.
Lien : http://essel.over-blog.com/a..

Video de Gaetano Manfredonia (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaetano Manfredonia
La librairie La Petroleuse (http://www.la-petroleuse.com) présente le livre de Gaetano Manfredonia HISTOIRE MONDIALE DE L'ANARCHIE (http://www.la-petroleuse.com/livres-anarchisme/4204-histoire-mondiale-de-lanarchie.html) C?est un panorama construit en une centaine de séquences de 1848 à nos jours qu'a réalisé Gaetano Manfredonia. de la Russie au Japon en passant par l'Espagne, les Etats-Unis et la France l'auteur livre une série de récits captivants, mettant en scène acteurs et penseurs, étapes historiques majeures, contexte social et politique.
Dans la catégorie : AnarchismeVoir plus
>Socialisme et systèmes apparentés>Autres systèmes>Anarchisme (25)