Librinova (04/10/2018)
4.3/5   5 notes
Chaque époque, chaque région, chaque famille peut receler une part d'ombre.
Quand Émilie apprend le décès de sa tante Elfrieda, en froid depuis 30 ans avec sa soeur Théodora, elle décide de se rendre à ses obsèques, en Alsace. Elle y retrouve ses cousins, Thierry et Alexander, qui lui feront découvrir un aspect insoupçonné de l'histoire familiale.
La mort suspecte d'une autre vieille dame, pensionnaire dans le même établissement qu'Elfrieda, va alerter... >Voir plus
Que lire après L'Auberge de la sorcièreVoir plus
Deux vieilles dames d'une même maison de retraite meurent à deux jours d'intervalle. Les décès sont considérés comme suspects, car l'une d'elles a été hospitalisée et les analyses ont révélé un empoisonnement. Étaient-y-elles visées toutes les deux ? Si non, laquelle l'était ? La deuxième mort est-elle un dommage collatéral ? Quel est le mobile ?

Les suspects sont nombreux : le personnel médical, les héritiers, des personnes extérieures.

Emilie découvre qu'elle est présente sur le testament de sa tante, Elfrieda, qu'elle n'a pas vue depuis trente ans. Elle ne connaît pas l'origine des liens rompus entre sa mère et Elfrieda. Elle se rend aux obsèques aux côtés de ses cousins, Thierry et Alexander. Ces derniers lui font des révélations, sur l'histoire familiale, qui remontent au XVIIeme siècle.

L'enquête du commissaire Ziegler est entrecoupée par des chapitres relatant la chasse aux sorcières, en 1630, en Alsace. Cette partie historique est très intéressante. C'est un sujet que je ne connais pas et j'ai beaucoup aimé la manière dont Isabelle Raffard le traite. Je me suis demandé si le passé avait un lien avec le présent.

En ce qui concerne les investigations des policiers, même s'ils utilisent les nouvelles technologies, j'ai eu l'impression d'un polar à l'ancienne. Les interrogatoires sont relatés, les réflexions des enquêteurs aussi, et j'ai aimé réfléchir sur ce que les témoins pouvaient cacher. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'enquête. le suspense est agréable. Je me suis beaucoup questionné sans ressentir d'angoisse, et je prenais plaisir à démêler les noeuds. Je dois préciser que je n'étais pas arrivée aux bonnes conclusions et que celles-ci sont géniales.

J'ai aussi aimé l'écriture d'Isabelle Raffard. Elle provoque un attachement aux personnages. Je les ai appréciés tout en les soupçonnant.

Conclusion

J'ai adoré ce polar mêlé de roman historique qui appuie l'intrigue. Il n'y a pas de paranormal, pas d'angoisse, mais les méninges travaillent beaucoup. J'ai énormément aimé l'atmosphère de ce livre, je me sentais bien. J'ai passé un excellent moment avec L'auberge de la sorcière. L'écriture de l'auteure a fait que je n'avais pas envie de le lâcher. Je vous le recommande.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com/
DEBUT DU LIVRE

Prologue - 15 avril 1630

Anna sursauta en entendant le portail claquer au rez-de-chaussée. Elle s'écarta de sa compagne endormie, et se leva sans bruit, marchant pieds nus jusqu'à la fenêtre de la soupente.

A V I S
Il existe des livres dont on ne sait pour quelles raisons ils ne font pas partie du catalogue d'une maison d'éditions.

Le premier roman d'Isabelle Raffard fait à mon sens partie de cette catégorie.

Un roman qui se lit d'une traite avec ses personnages attachants et surtout trouvant son intrigue quelques centaines d'années en arrière.

Elle tint à dire à Anna, quelle avait obtenu, grâce à ses bonnes relations avec le prévôt, que sa mère Catherine soit décapitée avant d'être brûlée.

Tout cela débute par la mort suspecte de deux pensionnaires de la résidence des Bleuets à quelques jours d'intervalle. Deux femmes âgées qui semblaient avoir très peu de choses en commun.

Une enquête est diligentée pour essayer de comprendre qui pouvait bien en vouloir à ses deux vieilles femmes.

Puis de découvertes en découvertes, le Commissaire va se laisser entraîner dans une histoire qui va le dépasser.

Les héritiers des victimes ne cessent de l'interroger pour comprendre ce qu'il s'est passé.

*********

L'auteure réussit à faire un parallèle en la période couvrant le XVIIè siècle et nos jours.

L'intrigue est vraiment bien travaillée et surtout j'ai apprécié de découvrir une Alsace comme je ne l'avais jamais connue. Une Alsace du temps des sorcières.

Et cette couleur rousse pour les cheveux et tout ce que cela implique comme préjugés.

Bref dès le début du livre je me suis passionnée pour l'histoire de cette famille.

En ce qui concerne le dénouement, il n'a rien à envier au reste du livre, il est tout simplement celui qu'il fallait. Néanmoins, j'aurais préféré peut être un peu plus de surprise à la fin; mais bon là je cherche la petite bête. Mais s'agissant du premier roman de l'auteure je ne peux que me réjouir de l'audace qu'elle va acquérir petit et à petit pour les prochains livres, qui s'ils restent sur cette lignée, viendront rejoindre ma bibliothèque.

******

Un décor avec des descriptions peu présentes, laissant la place au côté historique de la région. On ressent des recherches appuyées. Tout ce côté historique va donner de la force au récit et surtout à l'intrigue.

Le petit plus :  Ce rapport avec le notariat qui a été parfaitement décrit par l'auteure (étant moi même dans le métier), j'ai vraiment apprécié de voir que l'image de cette profession a été respectée, et surtout a été bien cernée. le vocabulaire utilisé, les procédures, tout était présent.

- oui Monsieur Manin. Madame Klein n'a pas réécrit son testament, elle y a ajouté des codicilles.

La plume de l'auteure est dynamique, efficace tout en étant brève. elle va à l'essentiel et ne se perd pas en fioritures. le texte est très aéré; ce qui en fait une lecture vraiment agréable.

Les personnages :

Emilie est présentée comme une quadragénaire tout à fait ordinaire, à la vie simple et banale qui se retrouve projetée dans un passé familial qui va la destabiliser au point de ne plus savoir que faire.

Quant à ses deux frères, il semble avoir de nombreuses choses à cacher et surtout on ressent une animosité entre les deux dûe à une légitimité différente entraînant une certaine jalousie.

La grand mère, la victime semble de son côté savoir mener sa barque à sa manière.

Elle était en train de raconter sa vie à ce policier, qui les comptait elle et ses cousins, parmi les suspects dans ces meurtres.

On se sent proche des personnages, surtout d'Emilie qui se retrouve face à une situation qui la dépasse, qu'elle ne connaît ni ne comprend pas. Cette femme, mère de famille qui a rencontré des difficultés professionnelles et qui visite régulièrement sa mère, soeur d'une victime, hospitalisée dans un EPHAD. Cette personne se voit devenir le centre de cette histoire familiale et se voit hériter d'une auberge et surtout d'un passé familial très très lourd.

Elle qui ne demandait qu'à vivre sa vie simplement, elle se retrouve enserrée dans les mailles du filet de cette famille.

La couverture et surtout les couleurs reflètent une ambiance assez pesante entourant cette maison.

Quant au titre il est révélateur de l'intrigue. Il résume parfaitement le fond du problème.

Au delà de l'intérêt pour le côté historique de l'Alsace, je vous conseille ce livre pour son histoire originale et son intrigue plus que travaillée, sa qualité d'écriture et la relation entre les personnages.

Au début nous sommes en 1630 dans le village de Bergheim. Anna et Barbara, toutes deux âgées de 12 ans, sont demi-soeurs. En ce temps là, la peste en décime plus d'un c'est ainsi que leur père décède de ce fléau. Catherine, l'épouse légitime et Marie, la servante et maîtresse, décident de mettre leur rancoeur de coté et de tenir ensemble l'auberge.

Mais leur succès aiguise les jalousies et entraîne des accusations de pacte avec le diable. Et en ce temps là les femmes condamnées pour sorcellerie étaient suppliciées sur le bûcher sur le Grassberg. En effet, dans ce village de Bergheim se déroulaient de rudes chasses aux sorcières.

Ainsi, le décor est vite planté, l'auberge qui se situe près de cette ville, un chemin qui longe le ruisseau du Bergenbach, la colline du Grassberg et les ruines du château du Reichenberg qui donnent une atmosphère pleine de mystères et d'énigmes.

Ensuite, le récit fait un bond jusqu'à nos jours et Emilie Grandin reçoit un appel téléphonique d'une maison de retraite, la Maison des Bleuets à Colmar. Paule Meyer lui apprend le décès de sa tante, Elfrieda Klein, la soeur de sa mère Théodora. Elles ne se sont pas vues depuis de nombreuses années. Emilie est mise au courant du déroulement des obsèques et décide de s'y rendre.

Plus tard, elle apprend que le dossier fait mention de la mort suspecte de sa tante certainement due à un empoisonnement ainsi que le décès d'une autre pensionnaire. le commissaire Ziegler est sur l'affaire et il devra remonter jusqu'aux ancêtres des familles pour dénouer cette enquête.

Par ailleurs, les futurs héritiers sont nombreux comme ses cousins Thierry et Alexander ainsi que les suspects. A sa grande surprise Emilie figure sur le testament. Pourquoi ? L'auberge a une âme, elle possède son histoire de générations en générations, du moyen-âge à nos jours. Les familles ont toutes leur lot de mystères. Emilie va marcher sur les pas de ses ancêtres du moyen-âge, quels secrets va-t-elle découvrir ?

Le roman alterne entre le passé et le présent. La plume de l'auteure, Isabelle Raffard, est dynamique. L'intrigue est bien ficelée et le suspense est présent jusqu'à la fin. le lecteur redécouvre la période des chasses aux sorcières et en apprend beaucoup. La Lorraine a connut une des plus féroces chasses aux sorcières, ce n'était pas seulement des femmes qui étaient accusées mais aussi des hommes et des enfants. Ce thriller historique est à découvrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Le commentaire de Martine :
Isabelle Rafard nous présente un bon roman qui met en place une intrigue qui commence dès les premières pages, quand Émilie apprend que sa tante-marraine, Elfreida, est décédée et qu'elle est invitée pour les obsèques et la lecture du testament. Après une trentaine d'années sans nouvelles et éloignements, cela la laisse, bouche-bée. Pourquoi sa tante a-t-elle mis son nom sur le testament ?
Elfreida et la mère d'Émilie étaient en froid donc Émilie a été éloignée de sa marraine, elle ne sait pas la raison de la dispute entre les deux soeurs. Est-ce que sa mère avait de bonnes raisons de faire la scission de la relation d'Émilie et sa tante ?
L'Alsace va permettre à Émilie de revoir ses cousins, de découvrir les legs de sa tante, et de rencontrer le policier qui va enquêter sur la mort criminelle d'Elfreida et de son amie à la résidence où toutes les deux ont été empoisonnées.
Les deux familles portent leurs propres secrets, qui vont alourdir l'enquête d'Herbert Ziegler. Chacun des descendants doit subir les mystères de leurs ancêtres.
Isabelle Rafard a une belle écriture, facile à lire, elle a un talent à composer une intrigue qui va embarquer le lecteur à poser ses propres analyses et ses propres jugements. Les personnages sont attachants et marquants. La dynamique familiale mystérieuse, secrète qui se transmet de génération en génération. Chaque famille transporte un passé, un présent et un futur. Pour certain comme Émilie, l'héritage sera celle que des femmes de sa dynastie ont amenée jusqu'à elle.
Je vous recommande ce bon roman qui vous fera passer des heures d'enquêtes inoubliables.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

L’hésitation de son interlocutrice ne lui avait pas échappé. Nicolas Meyer décida toutefois d’en rester là. Le lien de cet achat immobilier fait près de 20 ans auparavant et destiné à sa nièce depuis tout ce temps, avec la mort louche toute récente de la vieille dame lui échappait. Et puis il n’était pas encore certain que ce fut Elfrieda Klein qui était visée, son empoisonnement était peut-être un dommage collatéral d’une vengeance familiale côté Freiburger.
Le seul côté positif de cet éloignement forcé était qu’en changeant de juridiction, elle échapperait aux représailles des fanatiques qui avaient torturé et brûlé sa mère. Dans cette région en effet, il n’était pas rare que les enfants des sorcières — les filles surtout — soient à leur tour poursuivis pour fait d’hérésie et de sorcellerie.
Cette quinquagénaire, qui semblait sincèrement bouleversée par le décès de sa mère, avait un look surprenant, avec ce jean troué aux genoux et un top au décolleté généreux. Ses fins cheveux blonds étaient sagement coiffés en chignon, apportant une touche incongrue à sa silhouette de cougar.
Leur réussite, sans soutien masculin, n’était pas passée inaperçue et suscitait bien des jalousies et des ragots à Bergheim et aux alentours. On racontait qu’elles partageaient la même chambre, le même lit. La rumeur publique faisait état des soupçons d’accointances avec le diable, de participation à des sabbats nocturnes. Les deux femmes écartaient d’un haussement d’épaules ces ragots.
Les personnes âgées se trompent souvent dans les posologies, et sont de santé fragile. Il s’était même dit que ce nouveau toubib à l’hôpital était vraiment pointilleux, la police avait d’autres chats à fouetter en ce moment, avec l’afflux des migrants arrivant par la frontière passoire avec l’Allemagne.