L'Habitant de l'infini - Nouvell... tome 1 sur 3
EAN : 9782203245532
Casterman (13/09/2023)
4.46/5   12 notes
Samouraï sans maître errant sur les routes du Japon médiéval, Manji est immortel. Afin d’expier les crimes qu’il a commis, il porte en lui un mystérieux ver qui guérit ses plus terribles blessures. Il ne recouvrera sa mortalité qu’après avoir sabré mille scélérats.
Que lire après L'Habitant de l'infini, tome 1 (Nouvelle édition)Voir plus

Chasse au cadavre

Yamazaki Hosui

4.15★ (249)

3 tomes

Publié au début des années 90, L'habitant de l'infini est devenu une référence immortelle du manga de sabre, un titre soigné, transperçé aussi bien par le souffle de la violence que de celui de la poésie, des traits magnifiés par le style à l'Encre de Chine de Hiroaki Samura qui a crée ici son oeuvre majeure .

Une oeuvre majeure que je découvre pour ma part grâce à cette réedition double préparée avec soin par le label Sakka de chez casterman qui ravit aussi bien le regard que le toucher. Lédition de base compte 30 volumes, on peut donc s'attendre à 15 tomes en double. de plus, en même temps que cette réédition, la suite de L'habitant de l'infini, Baumetsu, parait également pour la première fois en France. de quoi prolonger le plaisir pour les fans de la série originale...

Personnellement, c'est avec la timide adaptation du réalisateur Takashi Miike que j'ai découvert L'habitant de l'infini mais le film Blade of the immortal, malgré la réputation du réalisateur, fait pâle figure à côté de l'oeuvre original que nous dévorons de bout en bout dans ce premier tome.

Manji est un samourai errant devenu immortel à cause de mystérieux vers implantés dans son corps par une nonne de 800 ans, Yaobikuni. En quête de rédemption depuis la mort de sa petite soeur, il parcout le Japon de l'ère Edo en quête de milles brigands à abattre. Durant son périple, Rin, une jeune femme en quête de vengeance, vient le voir afin de proposer d'être son garde du corps. Ensemble, ils participeront à des rencontres toujours plus mortels pour l'immortel qui voit en Rin, le visage de sa petite soeur.

Ce premier tome débute en force avec une première confrontation très noire face à un brigand déguisé en prêtre. Pour les amateurs de combat de sabres, L'Habitant de l'infini est une petite pépite avec sa galerie d'adversaires haut en couleurs comme un psychopathe avide de femmes et de poésie ou encore un antagoniste aussi immortel fatigué par sa longue existence. Malgré (ou grâce à ) ses plus de 400 pages, ce premier tome se lit d'une traite avec la narration bien maitrisé de Hiroaki Samura qui captive aussi bien par ses instances de noirceurs que par ses notes de poésie. On s'amusera du langage et du comportement rude de Manji dont la condition d'immortel le fait souffrir mais aussi se relever. Manji incarne la figure du ronin, le samourai sans maître, précédé par la légende mais qui n'est pas forcément le defenseur de la veuve et l'orphelin.

Rongé par la mort de sa soeur, le guerrier déambule dans le Japon et ne possède qu'un but : celui de tuer milles êtres malfaisants afin de mettre fin à son immortalité. Nous sommes loin d'une figure honorable qui pourtant n'est pas dénué d'un certain honneur comme en témoigne sa relation avec Rin, l'autre personnage principal de cette oeuvre, une jeune femme tour à tour vulnérable et forte, elle aussi traumatisé par la mort de ses proches. Entre le rude sabreur et la jeune guerriere assoiffée de vengeance se tisse un lien profond qui procure de l'humanité et de la force pour l'une.

Mais c'était sans compter les ennemis qui se dressent face à eux et plus particulièrement deux d'entre eux : le spadassin immortel et la geisha-guerriere. Ces personnages, très bien écrits, possèdent également leurs importances et apportent une touche d'émotions à ce titre qui ne se contente pas d'afficher une suite de combats mortels.

Optant pour un dessin à l'encre de Chine, Hiroaki Samura privilégie un grain authentique dans le style de cette série. le détail apporté à l'environnement, le sublime travail au niveau de l'encrage, la violence des combats accentuent toute l'immersion de cet enivrant manga de sabre tour à tour tranchant et sanglant mais aussi poétique et fin dans le traitement de ces personnages. Comment ne pas s'attendrir devant un triste baiser au bord d'une rivière éclairée par un éclat de lune , comment ne pas bondir devant la fureur des combats qui se concluent souvent par un démenbrage propre et net illustré en une seule planche foudroyante ? Si ce premier tome de L'habitant de l'infini fait son petit effet, c'est grâce à ce redoutable mélange entre la violence du sabre et la touche discrète mais bien présente des émotions.

Avec Lone Wolf and cub, voici un autre titre majeur du manga de sabre à avoir absolulment dans sa bibliothèque et rien de tel que cette double édition pour découvrir ou redécouvrir ce titre culte et toujours aussi immortel que L'habitant de l'infini par Hiroaki Samura.
L'habitant de l'infini est un grand classique du manga, une référence parmi les histoires de samouraïs, et cette nouvelle édition publiée par Casterman est l'occasion pour moi de découvrir cette oeuvre culte.

Ce premier volume comprend les deux premiers tomes de la série et pose les bases de l'univers et de l'intrigue. L'histoire se déroule dans le Japon de l'époque d'Edo et nous suivons Manji, un guerrier immortel qui cherche à racheter ses péchés en tuant 1000 scélérats. Dans sa quête de rédemption, il fait la rencontre de Rin, une jeune fille cherchant vengeance pour la mort de ses parents. Ensemble, ils décideront de s'entraider pour venir à bout de leurs ennemis communs.

Le manga s'ouvre sur un prologue qui nous explique comment Manji a acquis son immortalité et pourquoi il fait le serment de racheter ses péchés passés. Dès l'ouverture du manga, on est frappé par son style visuel qui le distingue de la majorité des autres mangas. Les dessins du mangaka, Hiroaki Samura, ont une profondeur et une intensité qu'on retrouve rarement. Les dessins ont un aspect très crayonné, ce qui donne à l'ouvrage une patine traditionnelle, un style graphique très détaillé et très distinctif. Et, en même temps, parfois un peu brouillon, mais clairement maîtrisé.

La jaquette du manga, tout en nuances de gris, rappelle justement les dessins faits au crayon de bois. Elle possède également une texture un peu rugueuse au toucher, qui rappelle justement les dessins granuleux, un peu âpres, qu'on va découvrir à l'intérieur du livre. Cette édition propose un bel objet !

Pour en revenir au prologue et au début de l'histoire, j'ai trouvé que la narration était un peu confuse, brouillonne et que le personnage de Manji n'était pas forcément dépeint comme un personnage attachant. J'ai plusieurs fois tiqué sur sa façon de parler, qui m'a semblé assez anachronique par moment (« le fric » ; « magne-toi ; « c'est tordant » ; « t'as du bon matos » ; « on se bouge le train »...) .

Les insultes proférées par le guerrier sont assez comiques (« crâne d'oeuf », « bande de sales blancs-becs » , « morveuse », « espèce de ver solitaire », « gros ogre pervers » ; etc.) rappelant parfois les doublages des vieux dessins animés des années 90, mais j'ai trouvé cette dissonance entre l'intrigue sombre et violente et le parler grotesque du protagoniste assez dérangeante. Heureusement, ça s'atténue un peu au fil des chapitres.

Les péripéties s'enchaînent dans les premières pages, mais elles ne sont pas assez percutantes à mon goût. Il m'était difficile de me sentir concernée par ce qui arrivait à notre anti-héros.

Toutefois, l'histoire prend une dimension nouvelle avec l'introduction du personnage de Rin Asano, une adolescente de 16 ans cherchant à se venger de la mort de ses parents. Elle implore Manji de devenir son garde du corps et de l'aider à se venger de celui qui a assassiné ses parents. Ensemble, ils vont se frotter à l'école Ittôryû et à ses combattants.

La narration, tout comme le dessin pourtant déjà très distinctif, s'aiguise et s'affine tout au long des chapitres, pour nous offrir un manga riche et complexe, avec des personnages travaillés. La relation qui se développe entre Rin et Manji est particulièrement savoureuse et donne une dynamique intéressante à l'ensemble.

Hormis les quelques défauts mentionnés plus haut, L'habitant de l'infini est un manga qui attise notre curiosité et notre intérêt assez rapidement. Les derniers chapitres promettent une histoire de plus en plus complexe, profonde, avec des thèmes matures et des combats violents. J'ai hâte de lire la suite (que j'ai déjà mise dans ma bibliothèque). L'édition immortelle est de superbe qualité, et je remercie Babelio et Casterman pour l'envoi de ce livre à l'occasion d'une opération Masse Critique.
Tout d'abord, merci aux éditions Casterman et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de Masse Critique.

Alors ce serait mentir si je disais que je découvre ce manga. Je l'ai connu il y a de nombreuses années, mais je l'ai délaissé sans trop savoir pourquoi au fil des ans, et je ne l'ai d'ailleurs jamais fini. J'ai même appris qu'il y avait désormais une suite, ce qui m'intrigue énormément.

Nous suivons Rin, une jeune orpheline de 16 ans, héritière d'un dojo, dans son désir de vengeance suite à l'assassinat de ses parents. Durant sa quête, elle croise la route de Manji, un samouraï immortel qui survit à chaque blessure grâce à des vers qui le régénère. Ensemble, ils recherchent le meurtrier des parents de Rin qui n'a d'autre objectif que de créer une école idéale avec chaque spécialité des dojos dont il décime les maîtres et élèves. Je ne suis pas une experte donc vous excuserez ce résumé approximatif. Toujours est-il que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Manji et Rin ainsi que cet univers féodal en pleine guerre de samouraïs.
Les personnages sont recherchés et profonds, chacun a un caractère unique, des blessures et des chemins de vie qui expliquent leur attitude, leur faiblesse et leur force. Manji prend Rin sous son aile car elle lui rappelle sa petite soeur tandis que Rin trouve en Manji un mentor, un garde du corps, un grand frère. On sent qu'une relation très forte est en train de se tisser entre eux, où chacun serait prêt à tout pour l'autre.
Bien que cet univers soit très sanglant, après tout il y a peu de pages sans combat ensanglanté, l'humour de Manji permet d'alléger un peu l'atmosphère pesant de la vengeance et de la mort. Il est provocateur et un brin arrogant mais c'est ce qui fait son charme tandis que Rin, bien qu'encore jeune et naïve, est déterminée à mener sa quête jusqu'au bout, peu importe les sacrifices.
Pour parler un peu du graphisme, ça reste un manga bien travaillé. Les dessins sont plutôt détaillés, même les scènes de combats qui peuvent parfois sembler confuses chez d'autres auteurs ressortent plutôt bien ici. Il s'agit bien d'un seinen, où autant l'histoire que le graphisme sont recherchés et réfléchis.

Cette nouvelle édition propose un nouveau format bien pratique que j'apprécie davantage que les anciennes beaucoup plus grande. Ce premier tome réunit également les deux premiers des anciennes versions, ce qui est plutôt intéressant niveau prix. Je ne pourrais pas dire s'il y a également eu des changements au niveau de la traduction par exemple car je n'ai plus les anciennes versions mais je n'ai pas noté de différence, ou du moins, rien qui ne passe inaperçu pour le coup.

C'est donc avec un grand plaisir que j'ai replongé dans ce manga qui me semble être une référence pour découvrir l'univers des samouraïs. Un manga profond, travaillé et bourré d'humour avec des personnages attachants, une petite pépite que je vais prendre le temps de redécouvrir avec délice.
Ma découverte de cette série remonte à mes (lointaines) années étudiantes. La bibliothèque du club manga de mon école proposait presque tous les tomes parus à cette époque, et je suis devenu très vite accro à cette histoire, à ses personnages et, oh mon dieu, à la beauté de ces planches ! Par la suite, je n'ai jamais pu reprendre la série, car cela représentait un gros investissement de commencer à acheter la vingtaine de tomes que j'avais déjà lus pour ensuite pouvoir reprendre où je m'étais arrêté. J'ai souvent guetté les annonces d'occasions, sans succès, avec des tomes proposés bien trop chers et souvent très abîmés : non merci ! Et enfin, depuis quelques mois, Casterman a eu l'excellente idée de rééditer la série en intégrale double dans son label Sakka : il est grand temps pour moi de vous en parler !

Dans le Japon de l'ère Edo, Manji, surnommé « le tueur d'une centaine », est un rônin solitaire qui se vend au plus offrant. Outre sa maîtrise incontestable des nombreuses armes qu'il dissimule sous son kimono, cet homme est redoutable en raison de sa capacité surnaturelle à survivre à des blessures létales, conférée par un étrange parasite qui a infecté son corps il y a de nombreuses années. Un jour, une jeune fille nommée Rin vient le trouver pour l'engager comme garde du corps. Son but ? Retrouver les meurtriers de ses parents, tués dans leur dojo devant ses yeux quand elle était enfant. Manji devient alors le bras armé de Rin, dans une quête de vengeance qui les mènera tous deux bien plus loin qu'ils le pensaient…

Ce récit de sabre, publié dans le magazine de seinen Monthly Afternoon de 1993 à 2012, comptera au total 30 tomes reliés. Je ne connais pas encore toute l'histoire, mais je peux en tout cas dire que l'intrigue est complexe et fait intervenir un grand nombre de personnages, hommes et femmes, vivant pour la majorité en marge de la société. Sauf pour quelques exceptions pour qui je ne peux vraiment avoir aucune compassion, les protagonistes sont tous gris, et le manichéisme n'existe pas dans ce monde où les alliés d'aujourd'hui peuvent devenir les ennemis de demain, et inversement. À mesure que le récit prend de nouveaux chemins, je trouve l'évolution des personnages absolument passionnante à suivre, dans le contexte historique trouble et décadent de la dernière moitié de l'ère Edo, qui amorce l'effondrement progressif de la société des samurais.

Mais ce qui a apporté toute sa notoriété à l'oeuvre est incontestablement son aspect graphique. À la relecture, je suis toujours aussi impressionné par la maîtrise de la mise en scène d'Hiroaki Samura, qui alterne des cases à l'aspect crayonné brouillon avec de sublimes planches en pleine page, notamment lors des duels. L'action est toujours lisible, et on pourrait passer des heures à relever tous les détails des paysages, des tenues et des armes des personnages. Attention, du fait de la thématique et du contexte, la violence est ici très présente, le manga n'est vraiment pas destiné à un jeune public !

Contrairement à la première édition du manga, cette édition dite immortelle a un format plus petit. Je l'ai regretté au début, mais je m'y suis rapidement fait car le plaisir de lecture est bien là ! le papier est légèrement glacé et les jaquettes sont travaillées, avec de nouvelles illustrations en noir et blanc mettant en valeur chacun leur tour les différents personnages. On a même ici affaire à une édition enrichie, avec des notes explicatives sur différents termes, figures historiques, références culturelles et même sur les jeux de mots anachroniques cachés par l'auteur dans les noms de certains personnages, comme l'atroce Sabato Kuroi (= Black Sabbath). le coup de coeur que j'avais eu pour L'Habitant de l'infini est ici renouvelé ! Je suis vraiment content de pouvoir enfin faire une place dans ma mangathèque pour ce manga, et je suis bien triste de ne pas avoir pu voir l'auteur au FIBD d'Angoulême cette année. Mais bon, les chances d'obtenir une dédicace sur tirage au sort étaient tellement faibles… J'attends la sortie de chaque tome avec impatience, l'intrigue est si riche que j'en ai oublié la majorité !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Merci à Casterman et à Babelio pour m'avoir fait découvrir ce classique du manga dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Passionné par le Japon et les samouraïs, j'avais hâte de lire ce pavé de plus de 400 pages. Il y a toujours une petite appréhension à lire ce type d'ouvrages, on a peur d'être déçu par un dessin quelque peu daté ou par le récit survendu. Ce qui choque d'entrée de jeu est la qualité graphique proprement époustouflante du trait du mangaka. Il y a là, dans cette profusion de lignes et de courbes, une ode poétique à la violence. Hiroaki Samura maîtrise l'art séquentiel à la perfection et c'est un régal de suivre le rythme des cases, notamment dans les époustouflantes scènes de combat.
Quant au récit, nous sommes plongés dans la quête d'un être immortel qui, pour se repentir de ses 100 crimes, fait la promesse de tuer 1000 criminels ! Manji est l'archétype même de l'anti-héros comme on l'aime : râleur, violent, bagarreur, immoral mais avec un grand coeur. Pour débuter sa quête, il va accompagner la jeune Rin bien décidée à venger la mort de sa famille, assassinée par un mystérieux groupe décidé à unifier toutes les écoles de sabre du Japon, qu'elles le veulent ou non...
On le sait, dans ce type de récit, les méchants ont intérêt à être aussi étonnants que charismatiques pour maintenir l'intérêt du lecteur. Et c'est franchement le cas ici ! Nous allons découvrir toute une galerie de personnages possédant des propriétés si particulières qu'il serait dommage de les divulguer ici. Mais les surprises sont de taille et constituent même l'un des aspects les plus fascinant de ce manga hors-normes. Ajoutez à cela une très légère dose d'érotisme et de l'humour très très noir et vous obtenez un classique absolu qui ne démérite pas sa réputation d'être aussi tranchant qu'un sabre de katana !