Nouveau Monde (28/11/2019)
4.33/5   3 notes
De 1944 à 1945, des plages de la Manche aux poches de l'Atlantique, les troupes alliées laissent une mosaïque de clichés. Dans les rues, les soldats américains distribuent des chewing-gums, du chocolat, des cigarettes blondes, des sodas. Jazz, robes légères et bas Nylon complètent ce décor de fête. Une autre facette du Débarquement, moins légère et réjouissante, sont les raids aériens qui dévastent les habitations. Cependant, les Français comprennent la nécessité de... >Voir plus
Que lire après La France à l'heure américaineVoir plus
Riche d'une abondante documentation, ce livre très intéressant est plus destiné aux spécialistes de cette période de l'histoire de France, qu'à des lecteurs lambda dont je fais partie. Il n'empêche qu'il nous apprend énormément de détails sur la politique, sur le comportement des américains vis à vis des français, sur la présence des forces armées américaines, ainsi que du ressenti des français vis à vis des GI's. Après la préface de l'éminent historien André Kaspi, qui présente le travail de Régine Torrent. Après l'introduction dans laquelle elle-même précise l'orientation qu'elle a voulu donner à son étude. le livre se découpe en trois principaux chapitres.
le premier traite des bombardements qui ont précédé et accompagné le débarquement de Juin 44. Une multitude d'exemples nous montre dans une première période l'imprécision de ces bombardements, qui ratent souvent les cibles, et font beaucoup de victimes civiles. Les villes sont citées, les cibles sont mentionnées, et souvent le nombre de victimes est précisé. A l'aide de la documentation qu'elle a consultée, Régine Torrent en explique bien les causes : le largage à très haute altitude, la formation précipitée des pilotes, des appareils rudimentaires, ainsi également que le mépris de l'armée de l'air américaine pour la population française. Puis, elle montre également l'évolution des méthodes entraînant une amélioration de l'efficacité. Cette évolution entraîne une évolution dans l'opinion des français, qui dans un premier temps rejetaient les bombardements, et qui, progressivement en apprécient les résultats dans la déstabilisation de l'ennemi allemand. Dans ce même chapitre, l'auteure nous montre la guerre des propagandes radio entre les messages en français de la BBC et la radio au service du gouvernement de Vichy, concrétisé par la voix du célèbre Philippe Henriot.
le second chapitre aborde sur plus des 200 pages la plus longue controverse de la libération en l'occurrence l'AMGOT (en français : Gouvernement militaire allié des territoires occupés). Dés le début de 1941, Franklin Roosevelt n'a pas confiance en De Gaulle pour assurer la mise en place d'un gouvernement dans les territoires qui seront libérés. Les rapports très intéressant entre Roosevelt, Churchill et De Gaulle sont bien expliqués. Forte de son expérience de l'état de l'administration allemande après la guerre de 14/18, les américains étudient la possibilité de mettre en place un pouvoir militaire pour administrer la France, pour cela ils établissent des " handbooks " de chaque régions qui répertorient les besoins d'administrations, de ravitaillement, les hôpitaux, les casernes de pompiers etc... et vont jusqu'à préciser le comportement des français spécifiquement à chaque région. Les allemands avaient formés 7000 officiers pour administrer le pays pendant l'occupation, donc les américains se sont lancés dans une formation tous azimuts d'officiers et de civils. Ils mettent en place une première organisation en Sicile pour gérer l'Italie. C'est la guerre entre américains et anglais pour l'organisation des pouvoirs en Afrique du Nord. Progressivement de Gaulle impose ses positions. Churchill sert d'intermédiaire tout en soutenant plutôt les positions américaines. le Comité Français de Libération Nationale se transforme progressivement et montre aux alliés sa compétence pour gouverner le pays, en nommant des préfets régionaux. Plusieurs pages très intéressantes traitent de ce qui s'est avéré une problème important, en l'occurrence la création d'une monnaie complémentaire pour permettre aux forces alliés de financer leurs achats. Il ressort de ce long chapitre que l'AMGOT n'a probablement jamais été une intention réelle de la part des dirigeants américains. D'ailleurs la dernière phrase du chapitre le dit clairement. " L'AMGOT, plaie vive de la mémoire gaulliste, est une fiction de mauvais goût qu'il faut classer dans les chapitres d'histoire écrits sur des interprétations de légendes "
le troisième chapitre intitulé de " Omaha Beach à Yalta " traite de la présence des soldats américains sur le sol français. le débarquement a été une libération pour le peuple opprimé par les nazis, mais dans beaucoup de cas, la désillusion est vite apparue suite au comportement des GI's, qui au delà des images de distributions de chewing-gums et autres denrées inconnues en France, ont rapidement surpris les français: la ségrégation qui régnait dans leurs rangs, leur goût prononcé pour l'alcool, qui entrainait des débordements, des viols, le marché noir. Les français qui pensaient que l'arrivée des alliés allait lever le rationnement, ont été déçus. La désorganisation du pays engendrait beaucoup de gaspillage. Il a fallu tout réorganiser, les problèmes de main-d'oeuvre, la circulation routière en ménageant des voies assez rapides pour les véhicules militaires. " Les alliés voulaient la victoire, les français : la liberté ". Jusqu'au à la fin, les américains refusaient la présence de De Gaulle au niveau des grandes conférences de sortie du conflit.
Malgré tout, la dernière phrase rappelle la réalité du sacrifice des soldats américains
" prés de 500 000 sont morts pour délivrer le monde des puissances de l'Axe "
Je fais un seul reproche à ce livre dans la quatrième de couverture l'éditeur emploi l'expression " des plages de la Manche aux poches de L'Atlantique ", nulle part il n'est fait mention du bombardement de la poche de Royan le 5 janvier 1945 qui lui aussi à son niveau a pourtant fait l'objet d'une belle controverse, sur son utilité, sur les motivations des alliés, et la nature des bombes utilisées.
C'est un livre pas très facile à lire mais passionnant car il est complet sur les sujets qu'il traite. Je remercie " nouveau monde éditions " et Babelio de m'avoir permis une plongée dans notre histoire.
N° 1433 - Février 2020.

La France à l'heure américaine. Controverse de la libération – Régine Torrent - Chronos.

Je remercie Babelio et les éditions Chronos de m'avoir permis de découvrir ce livre.
En Juin 1944, les Alliés ont libéré la France au nom de la démocratie et contre l'obscurantisme du nazisme. Sans eux, sans leur logistique et leur matériel, notre pays serait resté sous la botte allemande. Les GI'S et les soldats alliés ont payé un lourd tribu lors du débarquement en Normandie puis par la suite et nombre d'entre eux sont morts pour un pays que souvent ils ne connaissaient même pas. Préalablement, les bombardements étaient destinés à détruire les infrastructures allemandes, les noeuds ferroviaires et les ports mais leur grande imprécision a ravagé le territoire sans égard pour les populations civiles et les valeurs du patrimoine national, des villes entières ont été rasées, parfois inutilement provoquant des critiques amères des Français malgré leur volonté farouche de chasser l'occupant. Les troupes américaines ont été accueillies joyeusement en France et la libération de Paris reste inscrite dans la mémoire collective avec distribution de chewing-gum, de cigarettes blondes, de chocolat et de bas nylon... Ça c'est pour la vitrine, mais le pays a de plus en plus le statut de territoire occupé, avec des restrictions alimentaires pour les populations civiles, des trafics de marchandises, des libertés prises par les soldats enivrés, des viols, sans compter les réquisitions abusives et les pillages de l'armée américaine de plus en plus contestée malgré son rôle de libération. Il ne faut cependant pas sous-estimer ni oublier leur sacrifice en faveur de notre liberté.
Dès 1940, De Gaulle, autoproclamé chef de la France-Libre, n'a pas été considéré comme fiable par Roosevelt qui lui préférait l'amiral Darlan, au moins pour ce qui concerne l'Afrique du Nord. Il se méfiait de ce général qui ne tenait pas son pouvoir des urnes et qui ne constituait pas pour les Américains le seul représentant de la Résistance. Les anglo-américains qui ont toujours privilégié leur alliance ont maintenu la France en dehors des négociations alliées internationales. Dans la perspective de la reconquête des pays occupés par l'Allemagne, il a été décidé de créer l'AMGOT, un organisme militaire destiné à administrer civilement, mais sous la tutelle de l'armée, les pays ennemis ou occupés au fur à mesure de l'avancée des troupes américaines. Même si la France faisait partie des Alliés, l'utilité de cet organisme semblait s'imposer dans la mesure où les autorités françaises, inféodées à Vichy, avaient disparu et qu'il fallait remettre en marche la machine administrative et économique d'un pays dévasté. Il y eut donc, en plus des difficultés d'ordre juridique, une crainte que les anglo-américains ne veuillent gouverner et occuper notre pays notamment après l'émission, par les Américains d'une monnaie déjà expérimentées en Sicile, destinée aux troupes alliées débarquant en France. Cette situation instable, compliquée pour De Gaulle par les difficultés rencontrées avec les réseaux de Résistance, la mise en place difficile des instances administratives françaises, l'animosité existante entre Roosevelt et lui et la volonté des Américains de voir le peuple français choisir librement son propre gouvernement, même si cette controverse finit par connaître un dénouement différent, elle nourrira longtemps « l'antiaméricanisme » du Général, Roosevelt mettant l'accent sur le succès des opérations militaires afin de terminer la guerre.
l'AMGOT fait l'objet dans cet ouvrage d'une étude particulièrement approfondie, détaillée et argumentée de la part de l'auteure. A l'aide de documents d'archives, Régine Torrent met en exergue cette polémique qui hantera longtemps des relations franco-américaines jusqu'à la suppression dans les années soixante de la présence militaire américaine sur notre sol. Très documenté, explicative, agréable à lire, cette étude de journalisme d'investigation, est instructive et passionnante !