AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707158130
180 pages
La Découverte (22/10/2009)
4/5   7 notes
Résumé :
Couvrant plus de deux millions d'années, le Paléolithique est la plus longue période de notre histoire. En Europe occidentale, la présence de l'homme est attestée par des vestiges datés d'au moins un million d'années. Des premiers occupants venant d'Afrique par le Proche-Orient et l'est de l'Europe aux hommes modernes, les Cro-Magnon, en passant par l'homme de Néandertal, 40 000 générations de chasseurs-cueilleurs se sont succédé sur cette extrémité de l'Eurasie qu'... >Voir plus
Que lire après La France du PaléolithiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre remarquable avec de superbes images choisies et de qualités ( photographies , dessins ) .
Cette monographie est aussi rédigée dans une langue précise et agréable ...

D'abord j'attire l'attention sur cette belle collection d'ouvrages préhistoriques qui est aussi passionnante parce que ces ouvrage concernent principalement l'archéologie d'urgence ( dite également préventive ) .

Exploiter les sites suites à une découverte fortuite lors d'un chantier , avec publication spécialisée , et avant leur définitive disparition ou bien avant leur définitive accessibilité perdue .

C'est un livre qui est idéal pour découvrir le paléolithique en France ( entendront sur le territoire français ) , idem pour le paléolithique tout court aussi , et même pour aborder l'évolution spécifique de la lignée humaine en Europe ..

Tous les aspects spécifiques du paléolithique y sont en effets examinés de façons approfondies et nuancées ..
Il y a de superbes illustrations et des appendices très fouillés ...

Par ailleurs dans de nombreux encadrés l'auteur donne la parole à certains de ses collègues qui développent des points ciblés avec quelquefois ( souvent ) des points vue divergents ..
Cela donne ( opportunément ) un caractère légèrement collectif à cette excellente synthèse au propos généralement aussi prudents que téméraires et argumentés ..

Ce texte est remarquable à cause de son accessibilité indéniable qui se trouve ici conjuguée à une excessive rigueur et à une sérieuse capacité à mettre en valeur la complexité , sans s'égarer et surtout , sans égarer le lecteur ...

C'est un ouvrage pour des étudiants comme pour l'individu " lambda " qui veut explorer ce passionnant sujet ...

L'auteur est principalement spécialiste de l'homme de Neandertal et de paléoclimatologie en rapport avec les incidences paléo environnementales des périodes et évènements climatique qui sur la durée eurent de spectaculaire effet aux amplitudes inimaginables et a effets incroyablement variés ..

Les thématiques abordées hormis la climatologie et la paléogéographie :

Les plus anciennes occupations des territoires français ... les populations néandertaliennes ... le moustérien ..
les problématiques autour de : l'inégalité sociale .. de la violence .... le contact entre les deux humanités européennes ..
la vie au paléolithique supérieur ( très fouillée comme approche ) ... le très sensible et fascinant sujet de l'art paléolithique ...

Cette excellente et avenante synthèse aux développements très pondérés , se termine avec une bibliographie très spécialisée mais qui affiche également , le souci de renvoyer le lecteur vers des ouvrages grand public de qualités .

Cette bibliographie couvre d'ailleurs un très large spectre qui ouvre le sujet sur une échelle plus large .. ...

Pour une prise de contact avec le paléolithique c'est un très bon livre ( avenant .. bien documenté .. de très bons appendices )
Pour approfondir le paléolithique sur le territoire français en particulier , c'est également un excellent bouquin .
Commenter  J’apprécie          480


Video de Pascal Depaepe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Depaepe
Depuis dix ans, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) réalise des fouilles avant les grands travaux d’aménagement. Pascal Depaepe, directeur scientifique et technique à l’Inrap, revient sur quelques unes des découvertes réalisées au cours de ces chantiers qui ont permis d'en savoir plus sur l’histoire de France. Les Echos
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Pascal Depaepe (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}