EAN : 9782075084154
Gallimard Jeunesse (12/10/2017)
Par un jour de grand froid, trois enfants sont envoyés dehors par leurs parents pour chercher de quoi manger... Perdus, ils trouvent refuge dans la maison d'un terrible boucher, qui profite de leur sommeil pour les découper en morceaux et les déposer dans son grand saloir. Il faudra tout le courage d'un petit oiseau, et toute la magie du grand Saint Nicolas, pour faire revenir les enfants à la vie et graver à jamais dans les mémoires la légende du célèbre personnage... >Voir plus
Que lire après La Légende de saint Nicolas ou La terrible histoire du Grand SaloirVoir plus
Autant vous l'avouer de suite, Saint Nicolas n'a pas bercé mon enfance et si son nom m'est connu, c'est surtout grâce aux traditionnels reportages télés qui lui sont consacrés.

Je me suis donc plongée avec grand plaisir, avec mon Loulou, dans ce livre magnifiquement illustré offert pour Noël.

Premier constat : je suis ravie de ne pas l'avoir lue enfant car j'aurais certainement fait quelques cauchemars, entre les enfants affamés, les loups et le boucher psychopathe...pas vraiment de quoi passer une nuit sereine.

Mais en même temps je me suis rendue compte de tout ce que j'aurais également adoré : les magnifiques illustrations, la magie du sauvetage des enfants, la "punition" des méchants bref tout ce qui donne aux récits de notre jeunesse cet attachement si particulier.

Une belle découverte qui rythme nos soirées d'hiver.
La légende de Saint Nicolas est sombre et fait un peu penser au petit Poucet mais Philippe Lechermeier a su la raconter avec une pointe d'humour bien placée. Quant à Aurélie Guillerey, elle illustre cet album jeunesse avec beaucoup de talent.
La fête de la Saint Nicolas est une tradition encore si présente en Lorraine avec ses nombreux défilés, il est nécessaire de se réapproprier cette légende . Dans "La terrible histoire du Grand Saloir" Philippe Lechermeier n'occulte pas la monstruosité du boucher tout en valorisant la nature.
Un peu effrayant par moment pour un petit garçon de 5 ans, mais tout se termine bien. Les illustrations sont jolies
[...]L'humour de Lechermeier et la douceur des dessins d'Aurélie Guillerey viennent adoucir cette noirceur. Il n'est reste pas moins que cette légende fait froid dans le dos !
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

En vérité, la seule qui a tout vu, tout entendu, c'est la grive aux ailes rousses et mouchetées. Et depuis que sa nouvelle couvée est née, elle répète à l'envi ce qui leur est arrivé :
- Kwit kikwit kiwit...
Mais en ce mois de décembre de l'an mille dix-sept, la marmite est vide depuis si longtemps que quand leur père leur tend une musette, les trois enfants obéissent sans rechigner. Le temps d'enfiler chausses, châle, bonnets et pèlerines et les voilà partis dans l'immense plaine grise, à la recherche d'épis que les paysans auraient oubliés.
Trois choses sont embêtantes avec la mort :
- ça peut faire mal
- on est obligé de rester sans bouger comme une statue
- on ne sait pas ce qu'il y a après

Videos de Philippe Lechermeier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lechermeier
À l'occasion du "Salon du livre et de la jeunesse" 2022 de Montreuil, Philippe Lechermeier vous présente son ouvrage "Maldoror" aux éditions Flammarion Jeunesse. Pépite Fiction Junior 2022
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2610139/philippe-lechermeier-maldoror-vol-1-les-enfants-de-la-legende https://www.mollat.com/livres/2658496/philippe-lechermeier-maldoror-vol-2-le-prince-fauve