EAN : 9791092632071
Karibencyla (01/08/2017)
4.75/5   2 notes
Ma première est une princesse du fond des mers.

Ma deuxième est une sorcière aux pouvoirs redoutables. Mon troisième est une formule abracadabrante.

Et mon tout est une histoire qui finit en queue de poisson.

Les Chemins qui vont de Karib en Cyla mènent encore aux légendes...
Que lire après La Petite Sirène et Patatra la sorcièreVoir plus
La sorcière Patatra fait la rencontre de la petite sirène. Et la petite sirène n'a rien à voir avec le personnage de dessin animé que l'on connait. Surtout au niveau des formes voluptueuses que l'illustrateur a choisies de donner à celle-ci. Mon fils avait le sourire sur certaines pages. Canaille.
L'histoire, elle, a des similitudes avec celle connue. La fin par contre est plus sympathique ou plutôt, plus à notre goût.

Les illustrations sont donc très réussies même si, il est vrai, comme je l'ai lu sur un autre avis, la sorcière fait plus enfantin que la sirène. J'adore les couleurs utilisées.
Les textes sont assez simples et la police de caractère idéale pour les premières lectures.
Il se lit vite.

Encore un album dédicacé par Joël Cimarron lors du 6éme Festival Polar et Aventure du Barcarès.
La Petite Sirène et Patatra la Sorcière est une délicieux conte mélangé, imaginé par Monique Aloujes et Florian le Priol

Patatra est une petite sorcière aux cheveux bleus et au caractère bien affirmé.

Elle est un jour interpellée par une Sirène échouée dans le ruisseau proche de sa chaumière.

« Je cherche une sorcière… pour changer ma queue de poisson en jambes ».

Vous aurez ici reconnu le célèbre conte d'Andersen, et vous vous dites sans doute que vous connaissez la fin ! Que nenni ! Ici, tout est différent, car Patatra est une sorcière maladroite. Très maladroite.

Lorsqu'elle accepte à contre coeur, de fabriquer la potion magique requise, tout va aller de travers ! de cette bévue, naîtra au bout du compte (et du conte) la Liberté pour la petite Sirène. Je vous laisse découvrir de quelle manière dans cet album jeunesse joliment illustré , où la mythologie croise les paraboles.

Voici une collection à découvrir ! En plus, la maison d'édition est occitane (comme moi).

J'ai fait cette lecture dans le cadre de ma participation à l'opération Masse Critique de Babelio, que je remercie !
J ai lu ce conte à mes enfants de 4 et 9 ans. Un mélange de sorcière et de la petite sirène. Si l'histoire leur a beaucoup plu car la sorcière est très rigolote et gentille, elles en veulent d ailleurs d autres pour la retrouver, les dessins de la sirène ont beaucoup étonné ma grande qui a la fin m a dit à l'oreille «  maman, la sirène elle a pas de soutien gorge ». Je reconnais que les dessins de la sirène sont peut être trop «  adultes » alors que patatra est très enfant.... mais le verdict est tout de même très positif!!!
Livre que j'ai lu avec ma fille de 7 ans. Elle, elle a bien aimée, car cela parlait de sirène et de cheval et c'est tout ce qu'elle aime.
Moi, car c'est la réécriture d'un compte que j'ai adoré étant petite, avec les dessins animés Disne*.
A cause d'une erreur le livre ce termine bien tout de même.

Nous avons adoré ce livre, on en a fait une bouchée en une soirée, c'est pour dire ;)