Le Livre de Poche (30/11/2000)
3.25/5   6 notes
Étrange destinée que celle de Marie-Joséphine-Louise de Savoie (1753-1810), "descendante de Louis XIV" destinée au trône de France par son mariage avec le comte de Provence, le futur Louis XVIII.
Laide, négligée par son époux (le couple n'aura pas d'enfants), isolée à la cour de Versailles, elle se prend bientôt de passion pour sa lectrice, Marguerite de Gourbillon, que l'on juge intrigante et vénale. Chassées à travers l'Europe par la Révolution puis l'Empir... >Voir plus
Que lire après La Reine velue : Marie-Joséphine-Louise de Savoie, 1753-1810, dernière reine de FranceVoir plus
D'une femme héritière de la maison de Savoie, élevée à Turin dans une éducation stricte qui tue dans l'oeuf toute personnalité originale ou spontanéité, une princesse plutôt laide, peu aidée par la nature, négligée, sale, de peu d'esprit (mais non dénuée d'intelligence), qui n'a pas laissé sa marque dans l'histoire, l'auteur tire une biographie distanciée, parfois drôle, d'un humour pince sans rire.
Elle épouse le frère de Louis XVI, futur Louis XVIII, obèse et impuissant dont elle n'aura pas d'héritier.
Elle n'a qu'une passion dans sa vie : Marguerite Gourbillon, sa lectrice, une intrigante qui profite des attachements de la princesse.
La Révolution et l'Empire la font vivre d'exil en exil, souvent loin de son époux, ce qui ne la dérange pas mais aussi loin de sa chère Marguerite avec laquelle elle entretient une correspondance enflammée.
Cette biographie nous permet de rencontrer d'autres personnages : sa soeur Marie Thérèse de Savoie sa soeur, personnage timide, fade, solitaire qui n'intéresse personne, le prince de la Ligne, séducteur, esprtit libre, ami de Casanova et Guichette, fille de la duchesse de Polignac, favorite de Marie Antoinette, mariée à ...12 ans et mère à 14 ans !

Video de Charles François Dupêchez (1) Voir plusAjouter une vidéo

Charles Dupechez : La reine velue
"La reine velue" de Charles DUPECHEZ : ignare, grosse, sale, elle boit : Louise de SAVOIE, comtesse de Provence, épouse du roi Louis XVIII, n'a rien pour elle. Biographie très bien écrite d'un personnage qui cumule les tares, curiosité autant humaine que littéraire.