AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE79762_7354
Marabout (30/11/-1)
2.8/5   10 notes
Résumé :
Imagine-t-on que les arbres, les herbes, les fleurs, les algues, en somme tous les végétaux puissent un jour se dresser contre les hommes et devenir à leurs yeux des monstres et le mal personnifié ? Imagine-t-on seulement qu'une jeune femme puisse être l'objet privilégié de leurs désirs - la victime de leur révolte ? Pourtant quand les végétaux deviennent démons, la réalité n'est qu'un leurre, l'amour qu'une illusion. Et tout alors est maléfices, terreur et sortilè... >Voir plus
Que lire après La colère végétaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'aventurier Mara ramène dans sa propriété de l'île du Levant une jeune balinaise aux seins nus dont il est tombé amoureux et répondant au doux nom exotique de 'Jennifer' mais un monde végétal diabolique (genre 'Ecume des jours') va transformer leur idylle en cauchemar.

Intéressant point de vue de l'époque (années 50) où les arbres sont de grands méchants qu'il faut détruire!

Une belle écriture de Monique Watteau (un peu bavarde à mon goût), des scènes érotiques bien rendues, mais je n'ai pas été happé par le sujet qui conviendrait sans doute mieux à de jeunes demoiselles.
Commenter  J’apprécie          240
Je n'aime pas parler ainsi de mes lectures, mais "la colère végétale" m'a paru être un aussi mauvais livre tant sur la forme que sur le fond. le style qui se voudrait être poétique et inspiré de celui de Gide est plutôt lourd et lesté de psychanalyse de comptoir.
La trame de fond est relativement simple un gars ramène en Provence une balinoise d'adoption (ile de java) qu'il a défloré alors qu'elle était "la vierge" des dieux de la forêt. Leur colère ne s'apaisera que dans la mort de l'heroïne.
Ce livre est aussi suffocant que la végétation qu'il décrit.
Les extraits du journal intime de "jenifer" (prénom très courant à Bali) sont écrit dans un style qui ne cadre en rien avec la cohérence du personnage.

Je vous met un petit extrait pour le fun et pour que vous admiriez mon courage d'être allé au bout:

"Et son visage a envahi de nouveau mon univers, détaché de tout le reste, levé vers moi, seul, nu et fascinant. Je l'ai lâchée aussitôt, un peu gêné, comme si j'avais été surpris à caresser une petite fille rencontrée dans la rue. et j'ai dis quelque chose qui m'a fait penser que je divaguais."
page 10 , un truc pareil se passe de tout commentaire non ?
Commenter  J’apprécie          110
À la veille de son départ, Mara s'adosse au mur du temple balinais. Il ferme un instant les yeux ... et puis elle est là, sa chevelure ornée d'un nénuphar. C'est un coup de foudre. Jennifer se donne très vite, bien qu'elle soit vierge, à celui qui lui révèle le plaisir et le don de soi. Seulement, quelque chose rode. Avec la découverte de l'amour physique, Jennifer s'est détournée des arbres et des plantes, à qui elle rendait hommage comme tous les Balinais, et s'est rapprochée de Saïmiri, le petit singe familier de Mara. Mais des incidents étranges ont déjà commencé à survenir, dont certains ont pris Mara pour cible. Racines, fleurs, arbres semblent doués d'intelligence, d'une intelligence inquiétante.
Rempli d'extase amoureuse et de projets, le jeune couple s'est rendu, pour s'y établir, jusqu'à Maupertuis, la demeure insulaire de la Côte d'Azur héritée par Mara de sa grand mère indochinoise.
Étrange propriété en réalité, colonisée par les rosiers grimpants qui crèvent les murs et les plafonds pour s'installer jusque près de leur lit. Mara qui prenait jusque là les angoisses de Jennifer à la légère commence à s'alarmer lui aussi, mais c'est déjà trop tard...
Dans ce livre, le végétal prend petit à petit une ampleur et une possessivité de plus en plus étouffante, voire même érotique. À l'érotisme charnel du jeune couple fusionnel répond un désir végétal grandissant pour Jennifer, que l'auteur traduit avec beaucoup de maîtrise et aussi une recherche esthétique évidente. On se retrouve plongé dans l'univers d'un peintre romantique. Les images sont saisissantes. On n'avait jamais rien lu de pareil : c'est terrifiant et beau !
Lorsque ce roman est sorti, les critiques ont parlé d'un "nouveau fantastique". Nouveau peut-être ou plutôt particulier à Monique Watteau qui, disant d'elle même qu'elle est douée pour l'amour fou, paraît effectivement douée d'une forme d'empathie extraordinaire (sensitive, émotionnelle et cognitive) qui transfigure tout ce qu'elle crée. CB


Lien : https://www.chrisbrigonne.fr
Commenter  J’apprécie          61
La colère végétale est un livre prenant. Les végétaux y sont partout présents mais on ne saisit pas toute l'implication avant un bon bout de temps. L'histoire d'amour commence en trombe pour s'épanouir par après. Il y a peu de personnages dans le roman : Juste le couple Jennifer et Mara, leur ami Khan et leur Saïmiri.

La suite sur mon blog ...
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A Bâli, je le savais, on apporte des fleurs et des fruits à l'âme des arbres, mais en lui entendant attacher tant d'importance à ces gestes charmants et puérils, je ne pus m'empêcher de sourire.

- Ce n'est pas pour cela qu'il est mort, petite fille. Il était sûrement tout sec déjà...

et elle me répondit :

- Je suis jeune, moi. Si j'avais eu plus de bonté pour lui, il aurait bu un peu de mon âme dans mes offrandes, dans mon amitié. Il aurait rajeuni, si je l'avais aidé...

Elle avait l'air d'une toute petite fille, tant elle était grave.

- C'est moi que tu dois rajeunir, dis-je en souriant. C'est moi qu'il faut empêcher de vieillir. J'ai besoin de ton âme. J'ai besoin de ton air d'enfance, Jennifer. C'est à moi qu'il faut donner une autre jeunesse.

Alors elle sourit aussi, et se serra contre moi en frissonant. Puis elle dit :

- Oui, c'est vrai. Il n'y a plus que toi, maintenant.

Et nous avons oublié l'arbre, et sa mort, et la mort ; nous avons tout oublié, bientôt noués l'un à l'autre sur le tapis de lichen des marches du temple, trop amoureux pour avoir saisi la signification terrifiante de l'incident.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Monique Watteau (1) Voir plusAjouter une vidéo

Avons nous des leçons à prendre chez les animaux ?
Roger FRISON ROCHE, auteur de"la faune canadienne", Alika LINDBERGH, auteur de"quand les singes hurleurs se tairont", le docteur Michel KLEIN, vétérinaire, auteur de"Ces bêtes qui m'ont fait homme", et le docteur Philippe de wally, auteur de "les 5 sens chez les oiseaux" sont les invités de cet avant dernier numéro d' Apostrophes avant les grandes vacances . Ils confrontent leur expérience...
autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}