La confrérie des chats de gouttière tome 3 sur 3
Rebelle Editions (25/03/2018)
4.22/5   9 notes
Rodrigue n'a que deux priorités dans la vie. Son magasin, le DressCode, et sa bande d'amis. Le jour où son père lui impose un chantage diabolique, il voit son quotidien bouleversé. S'il veut sauver sa boutique, il va devoir accepter de sortir avec Margot. Ils se connaissent depuis l'enfance, et il garde d'elle le souvenir d'une sale gamine trop gâtée. Pourtant, elle va se révéler bien différente. Et si Rodrigue finissait par tomber sous son charme ?
Que lire après La confrérie des chats de gouttière, tome 3 : Le silence de RodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après "La colère de Ben", j'ai poursuis mon voyage à Lille en compagnie de la confrérie et en particulier Rod. Encore une fois le titre est bien choisi! Rod dans les autres tomes m'avait toujours semblé assez secret. Il était toujours là pour aider les autres, écouter leurs malheurs, les conseiller. C'est le garçon le plus posé et réfléchi de la bande mais qui ne se livre pas. Et ce sera le cas également dans ce roman!

Rodrigue en effet fait passer ses amis avant tout et parfois même avant ses propres soucis. Ce tome va encore nous le prouver car il va longtemps se débattre seul avec ses problèmes sans oser en parler aux autres. Après le tempérament explosif de Ben, le contraste est assez saisissant: Rod est le calme et la sérénité... du moins en façade. Et contrairement à Benoit, cette retenue n'est pas faite pour sauver les apparences mais plus par humilité. le gérant du Dress Code n'a pas envie de déranger les autres avec ses états d'âme.

Du coup, le début m'a un peu décontenancée. Alors oui dans les livres précédents on évoque le fait que Rodrigue est un coureur de jupon, mais c'est la première fois qu'on le voit en charmante compagnie. Et j'ai trouvé que sa relation aux femmes ne collait pas trop avec la douceur du personnage. Certes il reste gentleman en toute circonstances, même quand il est dans une position délicate! Mais je le voyais plus "romantique".

La suite va bien entendu venir combler mes attentes, je vous rassure! Mais parlons justement un peu de l'histoire! le comportement volage et séducteur va malheureusement finir par attirer des ennuis à Rodrigue et mettre hors de lui son père qui considère que l'attitude de son fils ternit sa réputation. Il décide de contrôler sa vie pour en faire un homme d'affaires rangé avec femme... Même si ce n'est pas dans le tempérament de Rod de se laisser faire, le Dress Code, son bien le plus cher avec la confrérie est en jeu!

C'est donc la mort dans l'âme et le souvenir d'une jeune fille ronde et capricieuse qu'il se rend à son rendez-vous imposé avec Margot pour y découvrir une pin-up sûre d'elle! de quoi le troubler!

J'ai tout de suite adoré Margot! Son look atypique et son apparente confiance en elle en fait une femme forte et malgré sa fragilité cachée, c'est bien le cas! Un modèle de courage! Margot a énormément souffert de sa jeunesse auprès de la confrérie (de quoi ternir un peu l'image de notre agréable bande de copains) mais aussi à cause des hommes en général. Elle a appris à cacher ses blessures pour se forger une image de belle femme bien dans sa peau. Revoir Rodrigue est une vraie épreuve pour elle. Elle va devoir combattre les fantômes de son passé et qui sait prendre sa revanche sur cette période douloureuse de sa vie. Et si notre jeune héros lui facilitait la tâche par sa prévenance?

C'est donc par obligation que ces deux là commencent à se voir. Dès le début on sait que la situation est malsaine, Rod doit la fréquenter pour que son père ne ferme pas son magasin et Margot se bat contre les souvenirs douloureux. Mais l'un comme l'autre ne sont plus des adolescents et les rendez-vous pourraient en fin de compte être plus agréables que prévus!

Et s'ils se prenaient au jeu et que l'attirance et les sentiments s'en mêlaient? Certes, en tant que lecteur on n'attend que ça: que le coeur de Margot soit réparer de ses blessures et que Rodrigue soit vacciné des histoires sans lendemain et trouve l'amour... Cependant nous savons aussi que les mensonges et les non-dits ne font pas bon ménage pour construire une relation de couple.

Bien que l'expérience de Ben et Maud ne soit pas si lointaine, Rod préfère ne pas se confier à ses amis et essayer de régler seul ses problèmes. Mais les autres tomes nous ont prouvés qu'il n'y a rien de tel que les amis pour se soutenir et se sortir d'un mauvais pas!

Adeline nous offre encore une belle leçon de vie sur l'amour et l'amitié. Elle nous fait vraiment vibrer avec un florilège d'émotions: de la peine, de la colère, de la tendresse, de la passion, de la compassion, de l'empathie... Elle nous prouve encore une fois que l'amitié est importante et que rien de tel que les amis pour vous aider quand tout va mal. C'est aussi un beau message sur la confiance en soi et un bel espoir d'amour pour les personnes qui n'y croit plus.

Après tant de péripéties, l'autrice nous livre une magnifique fin pour toute cette bande d'amis (élargie) que l'on a du mal à quitter!

Petit Nota Bene pour Adeline Dias: malgré que l'histoire de Baptiste et Samuel est été développée dans les différents romans, un petit bonus sur le benjamin n'aurait pas été de refus ... Une nouvelle au moins?
Lien : https://lizzoneimaginativeet..
En quoi des moqueries d'enfance peuvent marquer la vie d'adulte ?

Adeline DIAS est une auteure dont j'aimerais lire tous les livres. J'aime retrouver dans ses romans son écriture fluide et entraînante, des personnages attachants et des sujets importants. C'est donc avec grand plaisir que j'ai lu le dernier tome de la Confrérie des Chats de Gouttière.

On suit le même schéma que pour les deux précédents tomes avec des nouvelles de chaque membre de la Confrérie tout en mettant en évidence un personnage en particulier.
Comme le titre l'indique, cette histoire est davantage axée sur le personnage de Rodrigue. Ce personnage m'a plu dès le début des aventures de la bande d'amis et j'étais impatiente d'apprendre à le connaître plus en profondeur.

Rodrigue est l'ami idéal, toujours là pour ses amis, à l'écoute, pour les conseiller et pour apaiser les tensions.
Par contre, en amour, c'est une autre histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce personnage avec son passé, ses failles et ses tourments.

Un nouveau personnage fait son entrée. Il s'agit de Margot. Je me suis très vite attachée à ce personnage.

Mention spéciale à Patachon, le chat de notre héros qui m'a fait sourire.

Dans ce roman, on parle des moqueries dans l'enfance qui peuvent laisser des traces une fois adulte. C'est un sujet que j'ai beaucoup aimé et qui est assez bien développé ici.

Un autre thème qu'on peut rencontrer ici, c'est la famille et les relations parfois complexes qu'on peut entretenir avec ses proches.

Dualité, non-dits, souffrances intérieures et apparences trompeuses rythment ce tome.

J'ai passé un agréable moment avec cette trilogie qui est bien écrite, et sans prise de tête. On a cette impression que tout s'emboîte comme dans un puzzle et c'est très plaisant à lire.

Les liens si précieux qui unissent les membres de la Confrérie représentent la véritable amitié. Vous l'aurez compris, l'amitié a une place centrale dans ces trois livres.

J'aimerais beaucoup un petit spin off sur Baptiste.

Le dénouement final est merveilleux. Ce troisième tome clôture la trilogie en beauté.

Je tiens à vous rassurer que vous n'avez pas besoin d'avoir lu les deux premiers tomes.
Ce dernier tome parle de Rodrigue, un coureur de jupons qui ne voit que par sa boutique, les membres de la confrérie et j'en passe. Son père ne supporte plus le comportement de ce jeune homme et décide donc, de lui imposer une condition s'il ne veut pas perdre sa boutique qui lui est si chère : sortir avec Margot et que cette histoire dure. Il connaît Margot depuis l'enfance et entre eux deux, ce n'était pas l'amour fou. Seulement, voilà, il va vite changer d'avis une fois qu'il va la revoir et tombera vite sous son charme. Seul hic, elle ne sait pas pour l'arrangement avec son père, alors que va-t-il se passer une fois qu'elle va l'apprendre? À vous de le découvrir.

Une histoire qui m'a beaucoup plu et surtout touché. J'ai adoré voir le changement de Rod et de voir qu'il peut aimer lui aussi. Rod est un personnage que l'on qualifierait de macho qui ne pense cas lui, mais c'est tout le contraire. Certes, c'est un chaud lapin, mais il est toujours là pour les autres avant lui. Quand il va rencontrer Margot, tout va changer en lui et je peux vous dire qu'il est prêt à tout pour essayer d'aimer.
Quant à Margot, elle a longuement hésité à revoir Rod, car c'est en partie à cause de lui qu'elle a quitté Lille. Une fois décidée, elle n'aurait jamais pensé qu'autant de sentiment pouvait naître comme ça en elle. Malgré tout, elle reste sur ses gardes par rapport à leur passé.

L'histoire en général est bien menée et surtout bien rythmée que je n'ai pas vu le temps passer. L'auteure a créé une confrérie que j'ai adoré du 1er au dernier (chronique à venir) et je suis triste que cela se termine.

Pour conclure, une trilogie que j'ai dévorée et adorée. Je ne peux que vous recommander cette romance qui a été pour moi, drôle, fraîche, romantique et surtout entraînante. Adeline a su mener avec brio cette confrérie et elle nous a offert des personnages différents des plus attachants qui soient. Bref, n'hésitez plus et laissez-vous tenter par cette superbe confrérie.
J'avais hâte de le lire, ce que j'ai fait dès que je l'ai acheté à Livre Paris. J'ai découvert avec plaisir l'histoire de Rod qui tombe amoureux de Margot, un personnage qui m'a beaucoup plu. C'est une femme qui a souffert des remarques de ses camarades d'école – dont Rod fait partie – sur son poids et qui, en grandissant, a conservé une certaine fragilité tout en s'affirmant à travers son travail d'écrivain.
Je regrette seulement que les choses se soient passées rapidement entre eux, j'aurais aimé que l'auteure prenne plus le temps de développer leur relation. En revanche, j'ai beaucoup apprécié de revoir les personnages des tomes précédents (Ben est vraiment mon personnage préféré de cette série) et qu'on continue à suivre la relation de Samuel et Baptiste. L'épilogue était parfait et clôt parfaitement cette série !
Je vais lire les autres romans d'Adeline Dias qui a su m'embarquer dans cette série et qui a une belle plume, agréable à lire.
C'est mon tome préféré car Rodrigue est mon personnage préféré depuis le tome 1 et en plus Margot, la nouvelle venue devient mon personnage féminin préférée également, elle est très touchante !
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, Rod se dévoile sous un nouveau jour !
J'aime aussi le fil rouge de l'histoire de Baptiste que l'on voit évoluer au fil des tomes.
J'ai beaucoup aimé cette trilogie et je quitte la Confrérie avec un petit pincement au coeur !

"En quelques jours, il avait compris que Margot avait pris une place dans sa vie qu'aucune autre avant elle n'avait jamais occupée. L'avouer était difficile, voir à quel point elle ne semblait pas y prêter attention l'était encore plus."
Elle était belle dans ses particularités et particulièrement belle.
S'attacher, c'était prendre le risque d'être blessé.
Prendre le risque ferait moins mal que de regretter.