Editions De Borée (17/05/2018)
L'auteur propose une biographie romancée de Jeanne d'Arc, étayée de recherches historiques. Jeanne ne fut jamais bergère. Elle était en réalité la demi-soeur de Charles VII. Elle fut soutenue et guidée par Yolande d'Aragon, future belle-mère du roi Charles VII, et les héritiers des Templiers, les Chevaliers de Sion.
Que lire après La conspiration Jeanne d'ArcVoir plus
Chacun d'entre nous connaît Jeanne d'Arc. Ou plutôt, connaît l'histoire qu'on lui a raconté : Une pucelle, venue du fin fond de sa campagne, est arrivée comme un cheveu dans la soupe pour rétablir le roi sur son trône et libérer Orléans. ..

Mais qu'en est-il réellement ? Que sait-on des secrets qui entoure cette histoire ? Comment pouvons-nous savoir s'il ne s'agissait pas là d'une plan minutieusement construit par des autorités dans l'ombre ?

C'est ce que ce roman exploite. S'appuyant sur des faits réels, et que l'on peut réellement retrouver, l'auteur construit une hypothèse qui est plutôt bien construite.

Jeanne aurait eu une naissance royale. Cachée dans une famille paysanne pour sa propre survie, elle n'aurait pour autant pas été abandonnée à son sort. Son éducation, prise en charge par des chevaliers, lui aurait permis de savoir monter à cheval et de se servir d'une épée. Elle a également grandi dans une foi à toute épreuve, préférant nettement aller à la messe que d'assister à un grand souper.

Charles VII, roi faible et n'étant pas certain de sa légitimité, s'est fait voler son trône. Il s'agit donc de le lui restituer, et utiliser si nécessaire des moyens pour le moins inhabituels.

J'ai été enthousiasmé par ce roman, qui construit une histoire qui tient la route. Des hypothèses, appuyées sur des faits, rendent les choses telles que décrites possibles, et parfaitement envisageables. Gérald Messadié n'a d'ailleurs pas lésiné sur ses recherches. le nombre de notes en bas de page en est la preuve. Ces ajouts, d'ailleurs, permet d'asseoir le récit solidement, puisqu'ils replacent le tout dans le contexte réel.

Ce livre m'a permis, en partie puisqu'il s'agit du premier tome, d'avoir une idée plus nette du parcours de cette jeune femme courageuse et décidée. Même si le récit nous la montre souvent sauvage et têtue, ce qu'elle devait certainement être, d'ailleurs.

Je ne connaissais pas encore la plume de Gérald Messadié. Mais je ne regrette aucunement la découverte, et attend avec impatience la suite de son récit.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Je remercie les Editions de Borée de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de notre partenariat. Ce que j'aime avec ces Editions c'est qu'ils proposent nombre de romans et de livres historiques et c'est pour moi un plaisir que de découvrir de nouveaux pans de notre Histoire, ou avec un autre regard.

Tout le monde connaît l'histoire de Jeanne d'Arc, ou du moins dans les grandes lignes. On a tous appris l'histoire que son personnage aurait joué, ainsi que le mythe qui l'entoure, lorsque nous étions sur les bancs de l'école.

Au début de la lecture de la conspiration Jeanne d'Arc on peut alors perturbés par la manière dont Gerald Messadié raconte une nouvelle version de l'histoire de la « pucelle d'Orléans ». Cependant, je me suis rapidement laissée embarquer par cette version différente de celle scolaire, de l'histoire de Jeanne d'Arc. Il est vrai que les livres d'histoire et la manière dont les textes anciens sont étudiés tendent à vouloir donner une vision unique des déroulements des événements. Ici, dans son ouvrage, Gerald Messadié démontre avec talent ce point.

De manière personnelle, je ne connaissais pas la théorie (certains parleront de complot) dans laquelle Jeanne d'Arc était de sang royal. Pourtant, dans le récit relaté par Gerald Messadié, cette théorie tient le coup.

L'auteur maîtrise son sujet, on le ressent à travers son écriture très documentée. Même si ce livre n'est pas un roman, on peut le lire comme tel. Pour les non férus d'histoire, on peut trouver La conspiration Jeanne d'Arc passionnant et la lecture est très accessible. Jeanne d'Arc n'est pas seulement le personnage d'histoire que tout le monde connaît mais également une simple femme.

En résumé, La conspiration Jeanne d'Arc est une très belle découverte. Mais si vous pensez emporter ce roman à la plage, oubliez cette idée. Il faut avoir l'esprit reposé et disponible pour le lire à cause des nombreux éléments historiques qu'il contient.

Ce livre est présenté comme étant un premier tome et même si je serais ravie de lire une suite, malheureusement elle ne verra pas le jour… L'auteur étant décédé au début du mois de juillet (2018), il emporte avec lui son talent de nous conter l'Histoire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..

Tout prendre ! La couronne, les prestiges du pouvoir et les puissances occultes de l’argent attachées à celui-ci. Bien des détenteurs de ces privilèges échappaient encore à sa griffe, mais quand le roi serait tombé, leur résistance serait bien affaiblie ; ils ne résisteraient pas longtemps. Ah, il aurait bien voulu avoir à sa table ces deux femmes, la Yolande et la Valentine, dont il soupçonnait l’hostilité à son égard et les moyens d’action ! Mais il le savait : elles auraient à coup sûr rejeté son invitation. L’une était à Angers, l’autre à Blois. Il les traquerait sans relâche et leur ferait rendre l’âme, à ces deux furies.
Cette guerre des Armagnacs et des Bourguignons ne fait que nous affaiblir face aux Anglais. Nos vrais ennemis, ce sont eux. S’ils gagnaient, nous ne serions en fin de compte que leurs sujets et nous y perdrions plus que nous ne pouvons prévoir.
Désormais, c’était ce royaume qu’il fallait défendre contre les puissances infernales pour faire triompher la Lumière divine. Le cœur brûlant de haine pour l’ignoble, le cupide Philippe le Bel, qui avait cru pouvoir s’emparer de la force des Chevaliers en leur volant de l’argent, lui, le faux-monnayeur, elle se ressaisit rapidement. Il fallait garder la tête froide pour triompher des suppôts de Satan et, pour commencer, de l’atroce Jean sans Peur.
– Que t’apprennent-elles ?

– Que la vie en ce monde est passagère, répondit Jeanne avec une détermination qui ne s’affirmait pas dans ses précédentes réponses. Qu’elle doit être consacrée au combat contre les tièdes et les méchants. Et que ce combat ne se mène qu’avec l’aide de Jésus et de Marie.
Toutes les vérités sont cachées, ma fille. Si on les exposait à la vue du commun, elles seraient salies par les pensées impures des médiocres, accaparées par les rapaces, puis déformées par leurs esprits inférieurs. Ne sois pas une médiocre, Yolande, je te le demande, promets-le-moi.

Lire un extrait