AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940116096
Mamamelis (01/05/2010)
4.7/5   10 notes
Résumé :
Une compilation d'essais, de conférences et de poèmes signés par cette poétesse engagée et militante, théoricienne du féminisme. Ils rendent compte de la radicalité de ses positions ainsi que de l'acuité de ses analyses du monde contemporain, notamment de la place des femmes, du colonialisme et du racisme.
Que lire après La contrainte à l'hétérosexualité et autres essaisVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cela ne signifie pas qu'une relation privilégiée avec toi exige que je sache et comprenne tout de toi ou que je te dise tout tout de suite ou que je puisse savoir d'avance tout ce que j'ai besoin de te dire.
Cela signifie que la plupart du temps je désire pouvoir tout te dire. Cela signifie que ces possibilités peuvent me faire peur mais que je ne crois pas qu'elles soient destructrices ; que je me sens suffisamment forte pour écouter tes paroles, incertaines et hésitantes. Cela signifie que nous savons toutes les deux que nous essayons en tout temps d'accroître les possibilités de vérité entre nous.
La possibilité de vie entre nous.
Commenter  J’apprécie          60
"La protection et la sauvegarde du monde contre les processus naturels sont de ces tâches qui exigent l'exécution monotone des corvées quotidiennes répétées… la lutte quotidienne dans laquelle le corps humain est engagé pour nettoyer le monde et pour l'empêcher de s'écrouler ressemble peu à de l'héroïsme; l'endurance qu'il faut pour réparer chaque matin le gâchis de la veille n'est pas du courage… mais l'interminable répétition" Hannah Arendt n'appelle pas cela du "travail de femme". Pourtant c'est cette activité de production du monde, de préservation du monde, de réparation du monde - les millions de petits points de couture, la friction de la brosse à récurer, le passage de la serpillère, le fer à repasser parcourant la chemise, le frottement de l'étoffe sur elle-même pour évincer la tache, le renouvellement de la casserole brûlée, de la lame rouillée, le tissage invisible d'une vie de famille éraillée et élimée, le nettoyage du sol et des déchets laissés par les hommes et les enfants - que nous avons été chargées de faire "par amour" non seulement gratuitement mais sans être aucunement reconnues par les philosophes politiques. On ne dit pas des femmes qu'elles font oeuvre ou qu'elles "travaillent" quand nous créons les conditions indispensables au travail des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un tel livre, écrit par une femme d'une vaste intelligence et d'une grande érudition, peut se révéler douloureux car cela incarne la tragédie d'un esprit féminin nourri d'idéologies masculines. En fait, c'est nous qui sommes perdantes, car le désir d'Arendt de traiter de questions morales en profondeur est la sorte de souci dont nous avons besoin pour construire un monde commun qui ne se réduise pas à un ensemble de "styles de vie". Le pouvoir de l'idéologie masculine de posséder un tel esprit féminin qui le contient et qu'il contient, n'est nulle part aussi frappant que dans le livre d'Arendt, qui vole très haut, mais mutilé.
Commenter  J’apprécie          20
Où que ce soit la vérité représente une complexité croissante. Mais elle est aussi en mouvement, en évolution. Nous les femmes ne faisons que commencer à découvrir nos propres vérités, et bon nombre d'entre nous apprécieraient une trêve dans cette bataille, seraient heureuses de se reposer, satisfaites des minces fragments que nous avons eu tant de peine à exhumer. Souvent je ressens physiquement cette lassitude.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Adrienne Rich (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrienne Rich
REPORTAGE Nawel Ben Kraïem & Marcel Bozonnet " Où vont les dunes... " Accompagnés de la musique de Nassim Kouti

D'après les poèmes de Souad Labbize
« Où vont les dunes… » est une ode aux poétesses, la poésie et la musique y sont armes et refuges.
Dans une partition intense et brute, à trois voix, tantôt électrique et tantôt planante, les poèmes de Souad Labbize rencontrent l'énergie du rock. L'univers hybride de la chanteuse et comédienne Nawel Ben Kraiem, croise le français et l'arabe, la chanson et la poésie et dialogue avec le guitariste Nassim Kouti et le conteur légendaire Marcel Bozonnet.
Les mots de Mohja Kahf, Audre Lord et Adrienne Rich, poétesses américaines connues pour leur engagement féministe et antiraciste, se déploient, lors du final, entre deux chants, sur de la mandole algérienne.
À lire – Souad Labbize, Je franchis les barbelés, éd. Bruno Doucey, 2019. À écouter – Nawel Ben Kraïem, « Délivrance » , Now Naw Records, 2020.
Le lundi 14 septembre 2020 - 20H00
+ Lire la suite
autres livres classés : féminismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}