Éditeur : Mamamelis (01/05/2010)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Adrienne Rich est aujourd'hui l'une des plus célèbres auteures féministes des Etats-Unis. Elle a reçu de nombreux prix pour ses poèmes et ses essais. Indissociable de son engagement politique, son oeuvre s'étend sur plus de cinquante ans. Dans cette sélection d'essais, vous découvrirez la radicalité et l'acuité de ses analyses critiques du monde contemporain.

NathalieWMNathalieWM   30 mai 2019
"La protection et la sauvegarde du monde contre les processus naturels sont de ces tâches qui exigent l'exécution monotone des corvées quotidiennes répétées… la lutte quotidienne dans laquelle le corps humain est engagé pour nettoyer le monde et pour l'empêcher de s'écrouler ressemble peu à de l'héroïsme; l'endurance qu'il faut pour réparer chaque matin le gâchis de la veille n'est pas du courage… mais l'interminable répétition" Hannah Arendt n'appelle pas cela du "travail de femme". Pourtant c'est cette activité de production du monde, de préservation du monde, de réparation du monde - les millions de petits points de couture, la friction de la brosse à récurer, le passage de la serpillère, le fer à repasser parcourant la chemise, le frottement de l'étoffe sur elle-même pour évincer la tache, le renouvellement de la casserole brûlée, de la lame rouillée, le tissage invisible d'une vie de famille éraillée et élimée, le nettoyage du sol et des déchets laissés par les hommes et les enfants - que nous avons été chargées de faire "par amour" non seulement gratuitement mais sans être aucunement reconnues par les philosophes politiques. On ne dit pas des femmes qu'elles font oeuvre ou qu'elles "travaillent" quand nous créons les conditions indispensables au travail des hommes.
lutinmalinlutinmalin   31 mai 2019
Cela ne signifie pas qu'une relation privilégiée avec toi exige que je sache et comprenne tout de toi ou que je te dise tout tout de suite ou que je puisse savoir d'avance tout ce que j'ai besoin de te dire.
Cela signifie que la plupart du temps je désire pouvoir tout te dire. Cela signifie que ces possibilités peuvent me faire peur mais que je ne crois pas qu'elles soient destructrices ; que je me sens suffisamment forte pour écouter tes paroles, incertaines et hésitantes. Cela signifie que nous savons toutes les deux que nous essayons en tout temps d'accroître les possibilités de vérité entre nous.
La possibilité de vie entre nous.
lutinmalinlutinmalin   01 juin 2019
Lire un tel livre, écrit par une femme d'une vaste intelligence et d'une grande érudition, peut se révéler douloureux car cela incarne la tragédie d'un esprit féminin nourri d'idéologies masculines. En fait, c'est nous qui sommes perdantes, car le désir d'Arendt de traiter de questions morales en profondeur est la sorte de souci dont nous avons besoin pour construire un monde commun qui ne se réduise pas à un ensemble de "styles de vie". Le pouvoir de l'idéologie masculine de posséder un tel esprit féminin qui le contient et qu'il contient, n'est nulle part aussi frappant que dans le livre d'Arendt, qui vole très haut, mais mutilé.
NathalieWMNathalieWM   30 mai 2019
Où que ce soit la vérité représente une complexité croissante. Mais elle est aussi en mouvement, en évolution. Nous les femmes ne faisons que commencer à découvrir nos propres vérités, et bon nombre d'entre nous apprécieraient une trêve dans cette bataille, seraient heureuses de se reposer, satisfaites des minces fragments que nous avons eu tant de peine à exhumer. Souvent je ressens physiquement cette lassitude.