Éditions Alter Real (03/02/2023)
4.05/5   20 notes
Je suis la dernière des Valkyries et mon histoire n’a rien d’un conte de fées.

Le Ragnarök, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, la fin du monde ? Eh bien, j’y étais, et j’ai survécu. Bravo, me direz-vous ? Pas tout à fait. Parce que maintenant, je suis seule et j’ai perdu l’amour de ma vie. Aren n’est pas mort, non, c’est pire. Il a été transformé en vampire.
Ma vie est devenue un enfer. Je suis traquée à cause du pouvoir que véhicule mon s... >Voir plus
Que lire après La dernière des ValkyriesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Être la dernière de son espèce et devoir protéger un petit être à tout prix...

Skuld est la dernière des Valkyries. Elles ont été chassés du monde par un être immonde et abject qui voulait de leur sang.
Mais Skuld, un jour, s'est jurée de protéger un petit être qu'elle a trouvé dans les décombres de Belgrade lors de la guerre au Kosovo.
À moins que ce ne soit ce petit fragment de magie qu'elle trouve à ses pieds.
Désormais, rien ne compte plus pour elle que la protection de Nolan mais aussi la recherche des pierres magiques qui pourrait la conduire
à son monde, Asgard et à retrouver ses soeurs Valkyries.
Mais quand son amour de jeunesse se retrouve sur son chemin, son coeur va devoir choisir. Ses soeurs ou bien sa peau?
Il faut à tout prix qu'elle évite un nouveau Ragnarok...

Un roman dans lequel je n'ai jamais réussi à entrer pleinement. Es-ce dû à ma fatigue du moment ou bien au style de l'autrice,
je ne sais pas car en temps normal dès qu'on parle de mythologie j'accroche direct.
Ici je n'ai pas accroché aux personnages, en effet Skuld est une jeune femme tiraillée entre ses sentiments et son devoir.
Je n'ai pas adhéré à son style d'héroisme malgré le fait qu'elle soit une guerrière et qui plus est d'Odin.
Et même si j'ai beaucoup aimé les ressentis de Skuld à la fin de ce roman, je ne l'ai pas trouvé abouti dans sa psychologie.
J'aurai aimé que son tiraillement soit plus poussé, j'aurai aimé la trouver plus au pied du mur pour que le côté badass qui nous est vendu
soit plus intéressant.
Pareil pour Aren, on nous parle du dernier des Berserk couplé à du sang de vampire et au final il n'est pas aussi fort que je l'aurai pensé.
Nolan lui est resté un petit garçon apeuré malgré le fait qu'il ai grandi, et j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas plus travaillé.
Les méchants ne sont pas si mauvais que cela, même si certaines scènes étaient tout de même assez compliquées pour notre Valkyrie.
En fait on nous a vendu des personnages badass pour au final n'avoir que de badass une fin des plus tragiques.
Pourtant l'intrigue était plus qu'intéressante, on parle de mythologie nordique, couplé à des créatures magiques et surnaturelles telles
que les vampires et loup-garou, tout ce que j'apprécie en temps normal et là je n'ai pas eu le déclic.
En faite, ici le côté magie et surnaturel n'est pas exploité a fond et c'est ce que je regrette le plus au final car on suit surtout la
traque des pierres plutôt que de suivre le potentiel magique des personnages et de l'intrigue autour de la mythologie nordique.
La seule chose que j'ai apprécié ici a été les sentiments de Skuld, car à travers la plume de l'autrice j'ai ressenti tout l'amour
qu'elle pouvait porter et ce point-ci c'est celui que je retiens. La renaissance d'un amour perdu, voilà le vrai thème de ce roman.
J'ai été touchée par les mots de l'autrice.
La plume, malheureusement, ne m'a pas transportée plus que cela. Je l'ai trouvé très bonne en soit mais il m'a manqué ce petit truc qui
me fais partir complément dans l'univers imaginé.
Mais ce one-shot mériterai une suite de part sa fin tragique justement. Malgré le fait que je n'ai pas réussi à entrer dedans j'aurai
aimé une suite pour compléter cette fin qui m'a laissée sur les fesses mais surtout qui m'a parue logique dans les faits.

En bref, un one-shot nordique fantastique qui aurait dû fonctionner avec moi mais à côté duquel je suis passée.
Je remercie l'autrice pour l'envoie de ce service presse.

Au départ je l'avais reçu en numérique mais je l'ai finalement acheté la box papier ou il y avait le livre mais pas que cela. J'ai craqué pour la couverture qui fait tout le tour du livre, je la trouve très jolie ainsi que les illustrations à chaque chapitre.

ATTENTION ALERTE COUP DE COEUR

Tout commence en 1999 au Kosovo ou notre jolie Skuld qui porte un collier très significatif (vous comprendrez pourquoi il est si important) va rencontrer 2 personnes :

- Une personne du passé qu'elle n'aurais jamais cru revoir
- Une personne qui va faire partie de son futur mais elle ne le sait pas encore.

Suite à cela, elle s'enfuie en Norvège avec un certain Nolan âgé de 3 ans qu'elle adoptera comme son fils dans un château qui est aussi une planque, ou elle peut vivre en toute sérénité ou presque. Elle en à fais un sanctuaire pour animaux mythique, par exemple Durathor, le cerf mythique dans la culture scandinave en les mettant à l'abri et les protégeant. le seul humain étranger à la famille à pourvoir entrer dans ce lieu est Clayton, un ami de Nolan. Cet humain à un don avec les créatures.

« La magie d'Odin avait jadis été puissante, immensément puissante et, à l'instant où le monde des dieux avait basculé, Odin avait disparu. Personne n'avait su dire ce qu'il était advenu de lui, et l'on murmurait alors qu'il avait abandonné toute magie, tout savoir, dans les éléments qui l'entouraient »

Skuld est à la recherche des runes magique qui ont chacune une signification et qui pourrais ramener à la vie ses soeurs Valkyries mortes aux combats. Celui qui réussira à avoir toutes les runes aurait le pouvoir suprême, celui du dieu Odin. Autant vous dire que la bataille va faire rage, entre la peste nommé Ymir et le choléra nommé Fenrir, le monde cours à sa perte à moins que…

J'ai adoré cette histoire, un gros coup de coeur. Skuld notre Valkyrie comme je les aimes. Elle est douce, tendre, amoureuse, elle prend soin des siens quitte à mettre sa vie en danger.

J'ai aimé la remise en question de Aren qui malgré son statue, n'est pas complètement perdu.

Il y a aura de l'action, beaucoup même avec très peu de temps pour souffler, de la romance mais en arrière-plan ce que j'ai apprécié, des rebondissements, de la magie, des choix difficile à faire mais surtout la fin que je trouve parfaite.

Si vous aimez les histoires sous fond de mythologies avec d'une héroïne badass, des loups-garous, des vampires, des Dieux complètement mégalo alors c'est pour vous !!!

Ps : Une suite avec Nolan ? J'aimerais beaucoup connaître son histoire qui est loin d'être rose.

Ymir : Des êtres doués de magies
Draugr : Celui qui marche après la mort
Valkyrie : Fille de la magie des anciens Dieux, ange de la mort t des champs de batailles
Managarm : Loup de la lune
Fenrir : Ancien Dieu et Géant qui à lancer le Ragnarök. Maître des métamorphes et Alpha d'une meute de créatures hybrides
Ragnarök : L'ultime guerre des Dieux
Odin : Père de toutes choses
La dernière Valkyrie. Rien que le titre, la couverture et l'illustration d'Eva (attention tous droits protégés) envoient du pâté non?

Et bien j'ai trouvé qu'il en est de même avec le récit. Je ne parlerai pas d'un coup de coeur car, peut être à l'image de leur nature, j'ai trouvé pour ma part les personnages un peu inaccessibles… dans le sens où j'ai eu du mal à me projeter avec eux mais au vécu cette lecture vraiment en « spectatrice humaine d'en dessous ». Normal me diriez vous lorsqu'il est question d'une Valkyrie dédiée à la sauvegarde des ruines matérielles et psychiques d'Asgard.

J'ai aimé retrouver la plume d'Eva , toujours aussi fluide. J'ai dévoré ce roman, les pages filant à la vitesse d'un Draugr pourchassé par un Managarm. Un One shot sur un univers aussi riche et vaste c'était un pari risqué mais largement gagné à un mon goût.

L'intrigue est bien amenée, le rythme soutenu, une toute petite longueur au départ et puis ça enchaine fort! Jusqu'à la fin qui aurait pu me faire verser une larmichette…

Si vous aimez Odin, les légendes nordiques, l'urban Fantasy et avez envie de découvrir ce genre ou simplement de passer un bon moment avec un One shot je vous le conseille !
Dans ce roman nous découvrons les aventures de Skuld. Dernière représente vivante de l'espèce des Valkyries après que le Ragnarök ait été provoqué par Fenrir. Bien des siècles après ces tragiques évènements soient survenus, Skuld ne s'est toujours pas vraiment remise de la pertes de son grand amour et de ses soeurs. Pourtant, elle trouvera à Belgrade une belle raison de vivre, Nolan, un enfant laissé seul par une nouvelle guerre deviendra son fils. Skuld est également à la recherche des runes antiques qui selon elle pourrait avoir un grand pouvoir. Cependant elle n'est pas la seule à les rechercher. Elle se retrouvera dès lors au milieu de nouveaux conflits. Sortira-t-elle à nouveau gagnante de ses conflits ? Ou au contraire rejoindra-t-elle ses soeurs au Valhalla ? Que représentent réellement les runes ? Je vous laisse découvrir cela dans le roman !

On est ici sur un one shot d'urban fantasy que j'ai franchement adoré ! le personnage principale est une forte guerrière avec beaucoup de caractère mais capable d'aimer follement. Son personnage est pour moi très bien développé car même si elle est puissante, sa puissance n'est pas sans limite, ses failles sont décrites également. On ressent également son évolution au fil du roman, ses sentiments changent à l'encontre de certains personnages et tout est très bien décrit. La plume de l'auteure nous entraîne du début à la fin grâce à sa plume très plaisante à lire. Elle aborde également avec beaucoup de talent la mythologie nordique autant avec les dieux qu'avec les mythes. Cela nous donne un univers riche et vraiment complet. C'était donc un vrai plaisir de me plonger dans cette lecture !
Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai su que j'allais adorer ce livre. Mon intuition ne m'a pas trompée, il était génial, je dirai même que c'était un coup de coeur.
Tous les éléments étaient réunis : un univers singulier dans lequel la mythologie nordique fait une entrée fracassante et fait partie intégrante du roman. On ne s'ennuie pas une seule seconde parce que c'est passionnant et très prenant. Moi, qui suis fan de cette mythologie, j'ai été servie ! On parle un peu des déités nordiques mais aussi du Ragnarök et des Valkyries surtout, il y a pas mal de diversité. Ça pourrait passer pour de la fantasy, pourtant ça n'en est pas. Ce livre d'urban fantasy porte bien ce thème parce qu'on retrouve d'autres créatures que celles que la mythologie nordique nous fait connaître. Ça apporte de la variété au roman, ce que j'ai très fortement apprécié.
On a aussi une héroïne badass très attachante et amusante. Elle est réactive et tranchante tout en étant posée. Elle m'a aussi plu par bien des égards et elle m'a beaucoup fait penser à Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell. Nos deux héroïnes ont un caractère sauvage et indomptable. Ça donne un bon attrait au roman et les pages n'en défilent que plus vite.
La plume d'Eva est toujours absolument géniale et combinée avec les éléments cités plus tôt, ça donne un cocktail explosif et incroyable. Ce livre m'a bien marquée et il fera partie des livres que je relirai avec plaisir ! D'autant que les rebondissements s'enchainent et l'action perpétuelle ou presque permettent de rester plonger au coeur du roman.

Conclusion : Un très bon livre d'urban fantasy dans laquelle j'ai apprécié retrouver nombres d'éléments de la mythologie nordique avec un coup de coeur en prime.

À l'idée de sa disparition, mon cœur se serra étrangement et je baissai le regard. L'émotion que j'éprouvais me choqua presque, tant je voulais me persuader ne plus avoir le moindre sentiment pour l'ancien berserk.
Mes sœurs guerrières, Valkyries, anges de la mort, avaient été décimées, et les survivantes traquées jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une seule-moi.