EAN : 9782203373495
Casterman (09/04/2008)
3.9/5   15 notes
N'ayant pu traverser le fleuve Sanzu qui mène au monde des morts, une fillette décédée se retrouve à errer dans celui des humains sous la forme d'un esprit. Cette nouvelle apparence lui permet d'approcher un sorcier et son disciple, le premier cherchant à assimiler la force d'un arbre vénérable, avant de croiser fantômes pervers et autres ensorceleuses vengeresses, une mère et son fils soumis à une étrange malédiction ou encore un assassin dépourvu de regrets soumis... >Voir plus
Que lire après La fille fantômeVoir plus
Étrange, horrible et troublant!

L'auteur est un maître mangaka, mais aussi un esprit dérangé, bizarre et malade. Est-ce un humain ou bien un "Yôkai", un fantôme?

Son héroïne est une petite fille potelée décédée (ou pas?), avec une ingénuité terrible qui lui permet de côtoyer des enfants morts, un insecte monstrueux, et d'autres créatures du folklore japonais! Et puis, il y a un zombi...
Le zombi semble être Kanuchi Hanawa sur sa planche à dessin..

" La fille fantôme " est aux confins de l'éro-guro (érotique grotesque) avec cette racine qui pénètre dans le corps, par l'anus et cette branche qu'il faut enfoncer dans le crâne d'un ermite.

C'est comme un verre de saké...
Au fond du verre, la tête embrumée, vous verrez sans doute non pas une femme dénudée, mais une âme "non- Jôbutsu", (une âme qui n'a pas atteint la sérénité du Bouddha et qui erre, comme l'auteur, dans les limbes...)

" Où se situe l'âme dans le corps humain?
Qu'est ce que mourir? Il faut être mort pour le savoir. "
Peut-être que l'auteur est réellement un zombi et qu'il tient à le faire savoir, à travers cette BD incroyable!
Un style très différent du manga que j'ai lu précédemment de Hanawa. Dans La fille fantôme, on rentre plus dans un style d'horreur basé sur quelques croyances bouddhistes. Une fille rentre dans le monde des Morts mais n'a pas le temps de sortir à temps comme lui a indiqué la femme. Elle est donc condamné à être fantôme. Elle observe le monde humain d'un regard naïf. Elle voit comment les hommes sont méchants cruels et remplis de vengeance.
Il y a aussi des histoires indépendantes de la fille fantôme. Toutes ces histoires possèdent des descriptions incroyablement horribles, comme celle des enfers ou l'intérieur des âmes humaines. L'auteur se met même en scène dans la dernière histoire ! Un manga, morbide et gênant, surtout destiné à ceux qui aiment se faire peur.

Par ses branches,l'arbre lui transmit sa force spirituelle. Il la fit tourner trois fois dans sa tête, puis descendre à travers son cou, en direction de son ventre.