J.-C. Lattès (02/01/2019)
3.22/5   9 notes
« Un sourire est plus qu’une manifestation de joie. C’est une sorte de velcro qui nous accroche les uns aux autres et un remède contre bien des maux. En France, nous avons besoin d’en découvrir les bienfaits. »

Dans La Force de sourire, l’auteur a mené une véritable enquête sur le sourire, dont on a tendance à oublier les nombreux bienfaits, pour soi, pour autrui, pour nous tous collectivement. À travers des découvertes en psychologie, neurosciences e... >Voir plus
Que lire après La force du sourireVoir plus
Ce petit livre qui ne paye pas de mine est un très bon ouvrage d'introduction aux études existantes sur le pouvoir du sourire. En effet, Isabelle Crouzet condense bien ses lectures sur le sujet en vulgarisant assez les concepts abordés pour rendre le tout accessible au plus grand nombre, qu'on soit profane ou pas. Et profane en la matière, je le suis. En tout cas, je l'étais, car on peut dire que ce livre m'a donné envie d'en savoir plus !

Les chapitres courts et ciblés nous guident dans la découverte de ce “simple” sourire dont nous usons tous sans forcément en connaître les subtilités. J'aurais même tendance à classer cet ouvrage en parallèle de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), car on en apprend beaucoup sur les conséquences que le sourire peut avoir sur nos relations à l'autre, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, voire amoureux.

L'autrice prend bien garde à ne pas crier au remède miracle et à mettre un bémol à certaines pratiques plaçant le sourire bien au-delà de ce dont il est réellement capable, et j'ai beaucoup aimé cette façon de ne pas avoir l'air de nous vendre une recette miracle du bonheur. D'ailleurs, elle souligne à de nombreuses reprises ses propres imperfections et le fait qu'elle est elle-même en plein apprentissage du bien-être via le sourire. C'est rassurant d'avoir un être humain faillible en “face” de soi.

Le point qui m'a un peu dérangée dans cette lecture réside dans la tendance à noyer le propos sous des statistiques détaillées dont on se serait passés. Heureusement, au milieu des chiffres et pourcentages, les données restent très intéressantes et comme c'est un essai assez court, on n'en vient pas à l'overdose d'informations qui auraient plutôt eu leur place en notes de bas de page, à mon avis.

Toujours est-il que j'ai passé un moment sympathique à réfléchir sur l'activation des zygomatiques, car comme John Cage dans Ally McBeal, j'ai toujours eu confiance en la thérapie du sourire et Isabelle Crouzet a bien développé les raisons pour lesquelles il est bon pour la santé d'user et abuser des sourires !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Un court essai qui fait le point sur le sourire , en fonction des habitudes du pays et des situations.
L'auteure cite les travaux de chercheurs de façon abordable. On peut regretter que l'approche soit légère mais c'est intéressant justement pour se plonger une première fois dans la thématique sans se perdre.
On comprend mieux l'importance de sourire de façon sincère.