Guillaume Villeneuve (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (02/10/2003)
3.88/5   44 notes
" La pratique de Noam Chomsky, c'est de vous dire ce qu'il pense, pas ce que vous devez penser. Il ne se contente pas de maudire l'obscurantisme, il allume une bougie pour que nous puissions y voir. " Voir ou comprendre quoi ? L'impérialisme américain, d'abord, qu'il démonte avec une remarquable acuité - de l'éradication des résistances sud-américaines au contre-terrorisme. Les ressorts psychologiques et lexicaux de la " fabrication de l'assentiment " dans le monde.... >Voir plus

JCLDLGR
  19 mars 2019
Ce livre est une compilation d'une série d'entretien de Noam CHOMSKY, autour de conférences qu'il a pu donner sur plusieurs années au Etats Unis et dans le monde entier.
Un fil conducteur : la manipulation des masses par les Elites, pour leur faire passer le capitalisme, avec tous ses excès.
Il décortique a peu près tous les rouages de cette manipulation (qui ne dit pas son nom, mais qui s'appelait propagande au siècle dernier). C'est très intelligent, et la formule entretien, même si le résultat est un peu décousu (beaucoup de dialogues semblent bruts, et partent un peu dans tous les sens, au gré de la pensée de Chomsky)
Le livre se lit très vite, est très clair et on en sort avec la confirmation que notre système néo-libéral et ceux qui s'en partagent les fruits sont vraiment pourris !
Wilena
  02 février 2018
Des entretiens très instructifs, qui nous dévoilent tout un pan de l'histoire américaine contemporaine méconnue.

FioHFioH   17 avril 2019
C'est un grand objectif, parfaitement conscient, des industries intéressées par la définition des pensées et des attitudes. Leur préoccupation, leur engagement, et ils l'avouent, est de tenir les gens isolés, atomisés comme vous dites. Il y a une bonne raison à cela. Aussi longtemps que les gens sont seuls, ils ne sont pas capables de comprendre grand chose. S'ils sont ensemble, ils commencent à échanger des avis, à s’interroger et à apprendre.
JCLDLGRJCLDLGR   01 mars 2019
Les gens s'opposent à la vive attaque que subissent les droits démocratiques, la liberté de choix, ils s'opposent à ce que tout soit soumis aux intérêts catégoriels, au profit maximal et à la domination d'un tout petit milieu sur l'ensemble de la population.
FioHFioH   17 avril 2019
Mais les Etats Unis n'ont pas atteint leur but suprême. Ils n'ont pas transformé le Viêt-Nam en simili-Philippines, c'est à dire en colonie. La guerre est donc considérée comme un échec. Mais ils ont quand même atteint leurs objectifs principaux. Jimmy Carter, dans ce qui doit être considéré comme l'un des commentaires les plus incroyables de tout chef d'Etat où que ce soit, a déclaré en conférence de presse que nous n'avons aucune dette à l'égard du Viêt-Nam car "la destruction a été mutuelle".
JCLDLGRJCLDLGR   24 février 2019
J'ai écrit pour la première fois à Noam Chomsky vers 1980. A ma vive surprise, il m'a répondu. Nous fîmes notre première interview quatre ans plus tard. Nous en avons réalisé des dizaines depuis, qui ont donné lie à toute une série de livres, ainsi qu'à des émissions de radio. Les recueils de conversations se sont vendus par centaines de mille, fait d'autant plus remarquable qu'ils n'ont joui d'aucun lancement médiatique ni d'aucune recension journalistique, même à gauche.

Videos de Noam Chomsky (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
"Les récentes crises ont-elles confirmé ou modifié les principales thèses de votre livre ?"
Énorme succès à l'étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine. Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.
Retrouvez toutes les actualités autour du livre sur le site : https://www.megamachine.fr/
« Aucun sujet n'est plus important. Une contribution d'une grande valeur qui vient à point. » Noam Chomsky
« Un livre magnifique, d'une actualité brulante. Nous devons à l'auteur gratitude, solidarité et beaucoup d'admiration. » Jean Ziegler
« Une lecture obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui s'élèvent contre un système qui est en train de détruire la vie sur Terre et notre avenir. » Vandana Shiva
Fabian Scheidler a étudié l'histoire, la philosophie et le théâtre. Il travaille comme auteur indépendant pour la presse, la télévision, le théâtre et l'opéra. Il publie régulièrement dans les "Blätter für deutsche und internationale Politik" (édité par Saskia Sassen, Jürgen Habermas et al.), la "Tageszeitung" (Taz) et d'autres revues. En 2009, il obtient le prix Otto Brenner pour le journalisme critique. Il a aussi publié "Chaos. La nouvelle ère des révolutions" (2017, en allemand).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2TqkSCJ
Dans la catégorie : LinguistiqueVoir plus