AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Guillaume Villeneuve (Traducteur)
EAN : 9782264037619
336 pages
10-18 (02/10/2003)
3.93/5   47 notes
Résumé :
" La pratique de Noam Chomsky, c'est de vous dire ce qu'il pense, pas ce que vous devez penser. Il ne se contente pas de maudire l'obscurantisme, il allume une bougie pour que nous puissions y voir. " Voir ou comprendre quoi ? L'impérialisme américain, d'abord, qu'il démonte avec une remarquable acuité - de l'éradication des résistances sud-américaines au contre-terrorisme. Les ressorts psychologiques et lexicaux de la " fabrication de l'assentiment " dans le monde.... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
tesdichiti
  28 décembre 2021
Noam Chomsky est ce que l'on appelle un « penseur », un philosophe. Il regarde la société, et voit comment elle évolue. Pour cela, il étudie le langage des gouvernants et en tire des conclusions. En homme de gauche dans une société américaine très très libérale, il tente d'ouvrir les yeux des citoyens sur les mensonges, les omissions de leurs dirigeants.
Il s'attaque à la mondialisation voulue par les puissants mais qui laisse les « petits » de côté, il dénonce l'impérialisme des USA qui se veulent gendarme du Monde. En analysant la parole des gouvernements, il montre qu'il mentent, qu'ils dissimulent une partie de la vérité à leurs concitoyens. Car, il faut apeurer la population, la laisser dans l'ignorance des buts réels de l'action gouvernementale, elle doit rester « spectateur » tenue à bonne distance.
En répondant sans tabous aux questions de David Barsamian, Noam Chomsky , en donnant des exemples étayés, continue sa lutte contre la volonté des puissants de ne partager que l'ignorance avec les peuples.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
JCLDLGR
  19 mars 2019
Ce livre est une compilation d'une série d'entretien de Noam CHOMSKY, autour de conférences qu'il a pu donner sur plusieurs années au Etats Unis et dans le monde entier.
Un fil conducteur : la manipulation des masses par les Elites, pour leur faire passer le capitalisme, avec tous ses excès.
Il décortique a peu près tous les rouages de cette manipulation (qui ne dit pas son nom, mais qui s'appelait propagande au siècle dernier). C'est très intelligent, et la formule entretien, même si le résultat est un peu décousu (beaucoup de dialogues semblent bruts, et partent un peu dans tous les sens, au gré de la pensée de Chomsky)
Le livre se lit très vite, est très clair et on en sort avec la confirmation que notre système néo-libéral et ceux qui s'en partagent les fruits sont vraiment pourris !
Commenter  J’apprécie          100
Wilena
  02 février 2018
Des entretiens très instructifs, qui nous dévoilent tout un pan de l'histoire américaine contemporaine méconnue.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
tesdichititesdichiti   28 décembre 2021
p110.Il faut commencer par admettre que pour une bonne partie de la population mondiale, sans doute la vaste majorité, la crise dure depuis longtemps. On l'appelle ainsi à l'Ouest aujourd'hui parce qu'elle commence à toucher les intérêts des riches et des puissants. Désormais, elle mérite le nom de crise. Jusqu'alors, il ne s'agissait que de gens affamés. Ils ne font pas une crise. Mais maintenant que même les riches investisseurs pourraient en pâtir alors oui, c'est une crise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
tesdichititesdichiti   28 décembre 2021
p160. Tout service que l'on souhaite privatiser, on va s'efforcer d'abord de la détraquer pour que les gens s'exclament : nous voulons nous en débarrasser, ça ne marche pas, vendons le...Donc pour commencer, vous y mettez la chienlit. Puis vous obtenez un soutien populaire pour le céder au secteur privé.
Commenter  J’apprécie          30
VirginieDoucetVirginieDoucet   31 mars 2022
Le trait de génie du système de domination et de contrôle consiste à séparer les gens les uns des autres de telle sorte qu'ils ne puissent travailler ensemble.
Commenter  J’apprécie          51
FioHFioH   17 avril 2019
C'est un grand objectif, parfaitement conscient, des industries intéressées par la définition des pensées et des attitudes. Leur préoccupation, leur engagement, et ils l'avouent, est de tenir les gens isolés, atomisés comme vous dites. Il y a une bonne raison à cela. Aussi longtemps que les gens sont seuls, ils ne sont pas capables de comprendre grand chose. S'ils sont ensemble, ils commencent à échanger des avis, à s’interroger et à apprendre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
VirginieDoucetVirginieDoucet   31 mars 2022
On s'efforce de détruire le système d'éducation publique, tout comme chaque aspect de la vie, des comportements et de la réflexion impliquant l'idée de solidarité sociale. Cela s'effectue de mille façons différentes. Il y en a une toute simple: réduire les subventions jusqu'à ce qu'elles soient insuffisantes. Si vous rendez les écoles publiques épouvantables, les gens chercheront une autre solution.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Noam Chomsky (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noam Chomsky
"Les récentes crises ont-elles confirmé ou modifié les principales thèses de votre livre ?"
Énorme succès à l'étranger, ce livre haletant nous offre enfin la clé de compréhension des désastres climatiques, écologiques, pandémiques et économiques contemporains. Accuser Sapiens, un humain indifférencié et fautif depuis toujours, est une imposture. Notre histoire est sociale : c'est celle des structures de domination nées il y a cinq mille ans, et renforcées depuis cinq siècles de capitalisme, qui ont constitué un engrenage destructeur de la Terre et de l'avenir de l'humanité, une mégamachine. Mais ces forces peuvent aussi être déjouées et la mégamachine ébranlée. Alors que les alternatives ne manquent pas, quel déclic nous faut-il pour changer de cap et abandonner une voie manifestement suicidaire ? La réponse est dans ce récit. Car seul celui qui connaît sa propre histoire peut être capable de l'infléchir.
Retrouvez toutes les actualités autour du livre sur le site : https://www.megamachine.fr/
« Aucun sujet n'est plus important. Une contribution d'une grande valeur qui vient à point. » Noam Chomsky
« Un livre magnifique, d'une actualité brulante. Nous devons à l'auteur gratitude, solidarité et beaucoup d'admiration. » Jean Ziegler
« Une lecture obligatoire pour toutes celles et tous ceux qui s'élèvent contre un système qui est en train de détruire la vie sur Terre et notre avenir. » Vandana Shiva
Fabian Scheidler a étudié l'histoire, la philosophie et le théâtre. Il travaille comme auteur indépendant pour la presse, la télévision, le théâtre et l'opéra. Il publie régulièrement dans les "Blätter für deutsche und internationale Politik" (édité par Saskia Sassen, Jürgen Habermas et al.), la "Tageszeitung" (Taz) et d'autres revues. En 2009, il obtient le prix Otto Brenner pour le journalisme critique. Il a aussi publié "Chaos. La nouvelle ère des révolutions" (2017, en allemand).
Retrouvez les informations sur notre site : https://bit.ly/2TqkSCJ
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : LinguistiqueVoir plus
>Langues>Linguistique>Linguistique (41)
autres livres classés : politiqueVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus