Rue du Monde (08/11/2018)
4.4/5   5 notes
Ce petit album épais de 108 pages nous fait visiter « le musée » qu’un poilu imaginaire s’est fabriqué en ramenant des dizaines d’objets du front, dans une caisse à munitions. Il a le sentiment d’avoir sauvé la mémoire de la douleur des poilus en conservant ces témoignages du passé.
Le récit entremêle des photographies d’objets du quotidien des soldats, toutes légendées, et des dessins de Zaü qui les replacent dans des scènes de vie. Les enfants s’étonnent, ... >Voir plus
Que lire après La guerre en mille morceauxVoir plus
Voilà un titre bien étonnant ! C'est ce qui a fait que j'ai emprunté ce livre à la mediathèque. Je passe toujours à l'espace jeunesse, on ne sait jamais...
Donc " La guerre en mille morceaux " mais aussi un duo de choc : Alain Serres et Zaü !
On trouve dans ce volume l'histoire de Mathurin qui part à la guerre en 1914, le 1er août. Il devient "Machin", un parmi d'autres.
On nous raconte la guerre, les tranchées, la boue, le froid, mais aussi la peur et la solidarité.
On nous conte l'histoire des objets qui font le quotidien des soldats ; la gourde allemande recouverte du tissu de l'uniforme français, les balles, la lanterne.
Et aussi et c'est le plus émouvant, les fabrications artistiques qui remplissent les temps d'attente et d'oisiveté des hommes enfouis dans la terre.
Les illustrations de Zaü sont gaies et vivantes, les photos des objets rassemblés par Alain Serres rendent le propos encore plus réaliste.

Un ouvrage entièrement construit autour d'objets datant de la première guerre mondiale, pour certains relevant de l'artisanat de tranchée,, qui rythment le récit du soldat "Machin", le paysan Mathurin dans le civil.
Les combats, les atrocités de la guerre, sont juste évoqués, l'essentiel du récit tournant autour de la vie quotidienne du soldat. le froid ou la canicule, la faim, l'éloignement des siens, le courrier...
Un très bon ouvrage pour aborder cette terrible guerre avec les enfants.

On fumait pour ne pas grelotter.
Les plus habiles se fabriquaient des briquets.
et quand on avait survécu à l’hiver, on crevait de chaud dans les tranchées de l’été.
Je me souviens de ma gourde fraîche, ma douce amie à la peau bleue
J’étais le soldat machin, qui essayait de sauver sa peau et celle des copains, comme le font les taupes du jardin, le museau perdu dans le ventre noir de la terre.
On aurait voulu que les nuages nous enveloppent pour que l’enfer nous oublie, même qu’une seule journée, même qu’une ridicule minute.
L’ennemi se terrain à quelques pas.

Pour lui, l’ennemi, c’était moi
et il croyait qu’il était
le seul à crever de froid.
( page 31 )
Mais la guerre n’est pas un jeu que l’on peut froisser.
Elle est de fer, d’acier et de métal tranchant. ( page 44 )