Fidelite (14/03/2019)
3.83/5   3 notes
Un regard neuf sur la spiritualité ignatienne

" Trouver Dieu en toutes choses. " Voilà comment vous pouvez condenser l'expérience d'Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites. Ignace se trouve à l'origine d'une spiritualité qui fait vivre de manière plus consciente des millions de personnes, dans le monde entier. La spiritualité ignatienne n'est pas une doctrine. Elle ressemble davantage à une boîte à outils contenant des instruments dont nous pouvon... >Voir plus
Que lire après La joie, ma boussoleVoir plus
On fête la saint Ignace en ce 31 juillet, et ça tombe bien, je voulais justement vous parler de lui aujourd'hui. le culte des saints, me direz-vous, quelle affreuse superstition qui devrait faire honte à une parpaillote telle que moi ! Mais je vous rassure, Jean Calvin qui fut son condisciple à Paris, ne va pas se retourner dans sa tombe. En effet Ignace n'est pas un de ces saints à superstitions comme Antoine de Padoue ou Rita que certains invoquent pour retrouver leur clés égarées ou autres fadaises.

Non, Ignace de Loyola est un grand théologien dont l'oeuvre est toujours actuelle et bien vivante, notamment au travers des groupes CVX qui rassemblent des laïcs autour de la spiritualité ignatienne. Ce petit livre très lumineux et destiné à un vaste public présente ce courant de façon intéressante et accessible.

Ignace est un noble espagnol né en 1491. Il devient militaire et cherche le succès mondain, jusqu'à ce qu'une grave blessure le garde alité un an au château paternel. Faute d'autres distractions, il ne peut que lire, rêver et réfléchir. Il rêve de ses futurs succès militaires et mondains, il va reprendre sa vie là où il l'a laissée et devenir un général célèbre, ces rêveries lui font plaisir et il se sent bien. Par ailleurs, il lit de nombreux ouvrages pieux et rêve également de vivre comme Jésus ou les saints. La joie et le bien être ressenti après ces méditations sont plus profondes et plus durables que lorsqu'il s'imagine en grand chevalier. C'est le début de sa conversion et de l'exploration de ce qui deviendra la spiritualité ignatienne.

Ignace a une vision optimiste de l'homme, il pense que Dieu veut son bonheur et qu'il a un plan merveilleux pour chacun. Il y a plusieurs manière de découvrir ce plan, notre raison nous le montre, mais pour Ignace, il nous faut avant tout écouter notre coeur, nos sentiments. Si nous suivons ce projet, nous allons ressentir de la joie, de la paix, etc. Il nous faut donc rechercher ce qui nous procure ces sentiments. Il ne s'agit en aucun cas de se laisser aller à suivre nos humeurs fluctuantes et nos caprices du moment, si j'ai envie de faire cela, je le fais, sinon pas. Il faut découvrir le substrat profond de nos coeurs, qui ne change pas et aspirer à la vraie joie, indépendantes des contingences du moment.

L'auteur détaille ce chemin de joie et l'explique de manière simple et accessible. Il donne divers exemples tirés de la vie quotidienne et tout à fait applicables à notre époque. Il insiste notamment sur la prière d'alliance qui consiste à dire à Dieu « merci, pardon et s'il te plait » dans cet ordre. Cette prière nous permet de mieux nous ancrer dans notre vie et de découvrir peu à peu le plan de Dieu pour notre existence. La conversion n'est pas un évènement subit mais un chemin de vie sur lequel on progresse tout au long de notre existence, il n'est pas non plus standard ni linéaire, Dieu ayant un projet pour chacun de ses enfants.

J'ai beaucoup aimé ce livre, un grand merci à Babélio et aux Editions Fidélité pour ce partenariat très apprécié. Je participe d'ailleurs à un groupe CVX et je trouve très beau que des chrétiens de différentes confessions puissent se retrouver sur ce chemin, enfants de la Réforme ou de la Contre-Réforme réunis. Toutes les personnes qui désirent découvrir la voix proposée par Ignace de manière claire et succcincte doivent lire ce très beau petit livre. le seul point négatif est la fragilité de l'objet, les pages ayant la fâcheuse tendance à se décoller même si on manipule le livre avec soin.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
la vie d'ignace de loyola prend change le jour ou il perd ces jambes sous un boulet de canon , il se mets à croire à dieu et surtout en jésus . tout est décrits dans ce petit manuel mais je l'avoue n'étant pas croyant , je laisse pas d'avis pour ne pas froisser personne .

Après un certain temps, il prend conscience qu'en fin de compte, ces deux perspectives provoquent dans son coeur quelque chose de différent.
Ce qui lui apporte une joie profonde jusqu'à la fin de ses jours.