Gallimard Jeunesse (01/04/2020)
"– Papa, Juliette d’Airain a une question ! prévint Mathieu. – Encore ? soupira M. Hidalf. J’espère que ce n’est pas la même question que la semaine dernière et la semaine d’avant ! Mais c’était exactement la même question."
Que lire après La merveille de Juliette d'AirainVoir plus
Dans le cadre du confinement, les éditions Gallimard Jeunesse propose des histoires courtes et inédites gratuites.
Voir sur le site de l'éditeur: la Biblimobile

Les fans de la série de Mathieu Hidalf seront déja familiarisés avec les personnages et notre adorable Juliette d'Airain, petite soeur du héros et petite dernière de la famille Hidalf.

Nul besoin de revenir sur l'aventure de Matthieu et son univers de conte fantaisiste.

Le personnage de Juliette troisième du nom (ses soeurs aînées et cadettes se prénomment aussi Juliette) se montrera dans la série à la hauteur du frangin et au final d'égal importance vis à vis des lecteurs.

Si Mathieu est un fin stratège des mauvais tours, Juliette d'A est une précoce féministe qui saura forger sa propre légende, les lecteurs s'en souviendront, c'est une petite princesse très vaillante, elle aussi prendra des risques pour sauver le royaume.

Sans nul doute que le personnage est très apprécié et c'est pas son truchement que l'auteur nous fera entrer dans un autre secret, la haine légendaire des Hidalf pour leur voisin les Pompous.

Pourtant, les fans savent bien que les affaires de famille ne creuse pas dans le marbre car Roméo Pompous est un des meilleurs amis de Mathieu.

Les lecteurs se souviendront peut-être de cette chanson héritage de famille des Hidalf qui ne laisse aucun équivoque sur l'histoire compliquée entre voisins:

"Un prétentieux qui glousse, Bien sûr, c'est un Pompous ! Oust oust Pompous, Oust oust Pompous, le prétentieux qui glousse ! Un sot suçant son pouce, C'est encore un Pompous ! Oust oust Pompous, Oust oust Pompous, le sot suçant son pouce ! "

Juliette d'A qui aime se poser les bonnes questions se décide à la poser tout de même à son père: Pourquoi déteste t-on les Pompous au fait?

Comme si les guerres ancestrales devaient avoir à se justifier d'une raison, diraient certains esprits chagrin et conservateurs.

Et bien, pour vous avouer, chers lecteurs, quitte à contrarier, j'aimerais bien savoir.

Merci à Christophe Mauri d'avoir répondu à cette question épineuse.

La mini-aventure est mignonne car c'est bien écrit et que nous aimons les personnages de la série.

La fin reste ouverte présentant ainsi le secret comme une belle parenthèse ou peut-être un secret à vérifier par les nouveaux lecteurs en se lançant dans la série.

-Pour la centième fois, Juliette, il n'y a pas besoin de raison pour tout et encore moins pour haïr un Pompous. C'est comme pour les légumes. Est-ce que je te demande pourquoi tu détestes les légumes ?
-Mais j'adore les légumes, père, fit remarquer la petite Juliette.
-Même les betteraves ? dit M. Hidalf.
-J'adore les betteraves, père, insista Juliette d'Airain.
M. Hidalf en eut le souffle coupé. Il ne lui était pas venu à l'esprit qu'un enfant puisse aimer les betteraves.
-Eh bien, moi, je déteste ça ! dit-il. Tout comme les Pompous. Si les Pompous poussaient dans un potager, ils ne vaudraient pas mieux qu'une betterave, à mon avis.