EAN : 9782070122509
Gallimard (05/04/2012)
2.94/5   9 notes
Dresde, juillet 1950. Dans un hôpital psychiatrique, un homme délire, victime d'hallucinations et d'une phobie des insectes. Ce patient se nomme Herbert Anwaldt. II a été l'assistant du conseiller criminel Eberhard Mock, chargé d'enquêter sur une affaire qui s'est déroulée en 1933. Cette année-là, trois cadavres sont découverts dans le train Berlin-Breslau, dont celui de la jeune aristocrate Marietta von der Malten.

Son corps mutilé et fourré de scorp... >Voir plus
Que lire après La mort à BreslauVoir plus
Le pitch avait tout pour plaire à un fan du Bernie Günter de Philip Kerr : l'enquête sur l'assassinat sanglant d'une jeune aristocrate en 1933 à Breslau en Basse Silésie, c'est à dire à l'époque dans cette Allemagne qui vient de basculer dans le nazisme. Pour corser le tout quelques scorpions se baladent sur le corps des trois victimes, la jeune noble et son personnel, dans un wagon de train et sur les coussins du compartiment des signes en langue moyen orientale ont été tracés en lettres de sang...
Pourtant passé ce démarrage en trombe, l'intrigue se déroule molassement autour du conseiller criminel Eberhard Mock, promu il y a quelques années sous chef de la police locale, grâce à des accointances franc-maçonnes, notamment le père de la victime, et qui doit louvoyer entre cette allégeance franc-maçonne et le nouveau pouvoir nazi. Car rapidement les structures parallèles nazies détiennent les leviers réels du pouvoir. La Gestapo effraie tout le monde, Mock y compris qui finit par accepter qu'on lui produise comme coupable de ce crime un vieux juif souffrant de troubles du comportement.
Mock en acceptant ce coupable idéal se retrouve promu chef de la police. Mais l'enquête est poursuivie par l'arrivée de Herbert Anwaldt, un jeune flic de Berlin qui reprend tout à zéro et fait un lien entre ce crime et une vieille histoire de vengeance remontant à des siècles.
Ce livre n'est pas bien épais, mais il se déroule à très petite vitesse. Krajewski essaie de faire revivre le Breslau de l'époque (aujourd'hui Wroclaw en Pologne), partagée entre noblesse prussienne et petit personnel polonais ou commerçants juifs. Mais sa description reste très superficielle, les noms de rues sont déclamés, mais ne disent rien de l'architecture de l'époque ou de la vie quotidienne. le livre est aussi le prétexte à quelques descriptions de bacchanales, les maisons closes et les soirées privées se multipliant sous la plume de l'auteur.
Après un court moment d'intérêt et de surprise face à ce contexte, la lecture se traîne, et plus l'intrigue avance, plus elle paraît complètement artificielle. Tout le monde n'a pas le sens du rythme de Kerr...
On retrouve Mock dans une nouvelle enquête avec comme thème récurent les sociétés occultes.
notre policier monte en grade au cours des années, pas toujours de façon honnête mais toujours en se servant des autres

Anwaldt promenait un regard curieux sur le bureau de Mock. Même avec la meilleure volonté du monde, on ne pouvait y trouver rien de personnel, rien qui portât la marque de l'occupant des lieux. Tout était à sa place et d'une propreté aseptisée. Le directeur rompit l'harmonie des objets figés dans leur garde-à-vous en jetant à la volée sa veste sur le dossier de son fauteuil.
Désirez vous quelque chose ?
Oui. Je suis allé aux toilettes et ma partenaire a disparu.
Ganymède fronça les sourcils et chanta :
Ce n'est pas un problème. Vous en aurez une autre.
Les adieux du chef de la brigade criminelle de Breslau, Eberhard Mock. Le policier méritant est appelé à d'autres fonctions.