La patrouille des Castors - Intégrale tome 4 sur 7
Dupuis (22/02/2013)
Le présent volume regroupe les diptyques "La Couronne cachée", "Le Chaudron du diable" et "L'Autobus hanté", "Le Fantôme". Des histoires publiées entre 1964 et 1966. Créées entre 1964 et 1966, les quatre aventures réunies dans ce quatrième volume de l'intégrale sont deux diptyques ancrés dans le réel : tandis que le premier trouve sa source dans l'actualité géopolitique et les craintes suscitées par la guerre froide, le second nous entraîne dans un périple plein d'a... >Voir plus
Que lire après La patrouille des Castors - Intégrale, tome 4Voir plus
Pour avoir sauvé le jeune Mustang dans l'épisode précédent, nos scouts se sont vu offrir un voyage, tous frais payés, en Inde. Mais à leur arrivée, leur hôte est malheureusement décédé et l'argent de leur séjour est reparti aux USA. Voici donc les castors sans ressources dans un pays dont ils ne connaissent rien. Heureusement, ils sauvent la vie d'un inconnu qui se révèle être un maharaja... Les castors se retrouvent alors au milieu de complots, dans un palais aux abords duquel vit un mystérieux enfant-loup.
Comme d'habitude, l'histoire est cousue de fil blanc, les situations sont sans surprises et les personnages sans réel relief. Toutes les actions des scouts, même maladroites, débouchent inévitablement sur du positif.
Le seul réel intérêt de cet épisode est l'Inde et la vision qu'en donne l'auteur (qui n'y a certainement jamais mis les pieds). Tout est propre, lisse. On sent que le but était vraiment d'être didactique, de souligner les différences entre ce pays et les civilisations occidentales.
Le scénario de la piste de Mowgli, est un classique de la bande dessinée auquel Mitacq ajoute sa patte de scout.
Le graphisme du dessinateur est encore en recherche et en évolution.
L'album reste pas désagréable à relire, qui nous emmène dans le mode de Kipling.

critiques presse (2)
BulledEncre
28 novembre 2014
Nous avons ici une revisite des romans de Rudyard Kipling, pour Le Livre de la Jungle avec une immersion dans l’Inde et tout ce qu’elle a de mystères, et de Edgar Rice Burroughs, pour Tarzan et l’héritier perdu au fin fond de la jungle. De ce fait, l’histoire est très prévisible mais, grâce à l’attention portée aux détails et aux couleurs, cela n’enlève rien au plaisir de la lecture.
ActuaBD
02 avril 2013
Un beau dessin vériste, documenté sans lourdeur, sensuel sans jamais être trouble, parfois naïf sans jamais être mièvre, classique et efficace dans la narration tout en restant inventif et clair.