Editions Classiques Garnier (19/08/2015)
Cet ouvrage suit la pensée proustienne dans son cheminement interne qui nous conduit, à travers une métaphysique de la temporalité, de l'expérience sensible à une philosophie de l'esprit que Proust nomme "idéalisme".
Que lire après La pensée de Marcel ProustVoir plus
A tous les inconditionnels de Proust, j'ai envie de crier à tue-tête: "avez-vous lu le dernier essai de Gilbert Romeyer Dherbey ? L'avez-vous acheté ? Si ce n'est fait, courez le faire !" Car impossible de passer à côté de cet essai : "la Pensée de Marcel Proust " qui vient de paraître aux éditions "Classique Garnier" (Paris, 2015). A mon avis, un essai qui fera date. Où l'on découvre un Proust inédit, un Proust inattendu, un Proust penseur, un Proust philosophe. Un vrai philosophe à prendre au sérieux. Un Proust qui écrit à Paul Morand "Il n'y a que la Vérité ". La vérité ? C'est donc bien de philosophie dont il s'agit dans la Recherche du Temps Perdu. Un Proust, spécialiste de Plotin et de Maine de Biran. Un Proust qui construit sa Recherche comme une véritable leçon d'idéalisme. Pour éclairer cette métaphysique proustienne, Gilbert Romeyer Dherbey ( philosophe et aristotélicien reconnu, professeur émérite à la Sorbonne) explore les plis et les replis temporels de la mémoire involontaire, ceux du temps et de l'éternité, ceux de l'inconscient et du souvenir.
Cet essai, qui dépasse de très loin tout ce qu'on a pu écrire sur la mémoire involontaire de Proust, est tout simplement un chef-d'oeuvre.