EAN : 9782211319256
L'Ecole des loisirs (01/03/2022)
4.36/5   7 notes
Tous les troisièmes dimanches de chaque mois, Lola retrouve son Papy Jacquot et pendant des heures, tous les deux, en silence, ils font des origamis. Or un dimanche, impossible pour Lola de lui rendre visite. Même si ses parents ne lui disent rien ou si peu, même si elle ne parle pas, Lola comprend que son grand-père est à l'hôpital et qu'il est très malade. Un jour, elle rencontre un drôle de garçon qui parle tout le temps et qui a d'étranges activités : il pêche m... >Voir plus
Que lire après La petite plieuse de papiersVoir plus
Toujours avec peu de mots, beaucoup de silences, Philippe Gauthier arrive à nous faire ressentir les émotions des personnages. La petite Lola, par ses silences, en dit plus long sur son désespoir que par de longs discours.

Lola et son grand-père se retrouvent une fois par semaine pour faire de l'origami. Cette activité et cette relation tiennent tellement à coeur à Lola que le jour où le vieil homme se retrouve à l'hôpital, la petite , déjà peu bavarde, s'enferme dans un silence implacable et multiplie les origamis pour s'évader.
C'est juste, percutant, simple mais efficace.

critiques presse (1)
Ricochet
28 juin 2022
Dans cette pièce de théâtre, un chœur origamique de gauche et un autre de droite jouent le rôle traditionnel de présentation du contexte ; ils comblent ici le peu de paroles des jeunes personnages et dynamisent le récit.
Oui. Papy Jacquot est allé plier les nuages au paradis du bon dieu.
C'est important, il dit Papy Jacquot, d'envoyer promener les mauvaises nouvelles. Pour faire de la place aux bonnes.