L'Atelier du Poisson Soluble (01/09/2018)
3.75/5   4 notes
Une petite poule rousse, en rangeant sa ferme, un jour trouva un grain de blé. L’histoire est connue : sans l’aide de ses voisins, cochon, canard et chat, elle le fera pousser, transformera la récolte en farine puis celle-ci en bon pain croustillant.
Que lire après La petite poule rousseVoir plus
Il était une fois une adorable poule rousse, entourée de voisins un peu bruyants, qui trouva un grain de blé et décida de le planter au lieu de le manger. le temps passa et, avec beaucoup d'efforts mais aucune aide des voisins, elle obtint finalement un bon pain croustillant... et bien mérité !

Dans cette version de "La petite poule rousse" par Jean Gourounas, les animaux et leur environnement sont des formes géométriques savament juxtaposées et très colorées. La poule est à peine esquissée et, pourtant, c'est le personnage principal ! le texte est amusant, en particulier quand les bruits des animaux se confondent. Il est aussi soigné : ce n'est pas une simple copie de la version traditionnelle, il y a des ajouts bienvenus.

C'est donc un album plaisant à lire avec une fin toujours aussi jubilatoire !
La petite poule rousse trouve un grain de blé, décide de le planter et demande de l'aide à ses voisins. Les voisins ne s'empressent pas de l'aider et pourtant, une fois le pain sorti du four...

Jean Gourounas revisite le conte de la poule rousse en l'illustrant avec des formes et des couleurs et ça fonctionne bien. On voit bien les quatre animaux. le texte a légèrement changé. Les animaux ne reprennent pas le fameux "pas moi" mais ils miaulent, cancanent... Je pense que ça va très bien fonctionner avec les enfants.
J'avoue une petite préférence pour la version de Byron Barton que j'ai lue et relue. Mais finalement, il n'y a pas tellement de version de la petite poule rousse et celle-ci est de qualité.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

La petite poule rousse avait aussi trois voisins :
un cochon qui passait son temps à grogner,
un canard qui ne savait que cancaner,
et un chat qui toute la journée miaulait.