AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210967403
40 pages
Magnard Jeunesse (01/10/2019)
4.04/5   13 notes
Résumé :
Magnard Jeunesse: Contes et Classiques du Monde


Qui des deux soigne l'autre ?
Par un hiver très rude, une petite fille tombe malade. La fièvre ne la quitte plus. Ses parents, très inquiets, font appeler le guérisseur. Il l'ausculte et déclare qu'il entend en elle une petite renarde blessée, qu'il faut vite retrouver... Le père de l'enfant, avec quelques chasseurs, se met aussitôt en route pour chercher l'animal. Mais la traque est longu... >Voir plus
Que lire après La petite renardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quand la survie d'une enfant dépend de la manière dont l'homme traite les animaux.

Une jeune indienne tombe gravement malade au milieu de l'hiver. le guérisseur énonce que sa survie est liée à celle d'une jeune renarde elle-aussi affaiblie.

Pour sauver la jeune fille il faut d'abord trouver l'animal et le ramener auprès d'elle. Mais il fait très froid et tout le monde a faim. Les adultes arriveront-ils à accomplir leur mission ?

Un très bel album grand format qui par ses couleurs et la superposition des motifs évoquent une culture riche et foisonnantes.

Le récit conte le rapport de l'homme à la nature et aux animaux. Les chasseurs sont tentés à maintes reprises de tuer l'animal mais la croyance dans le sort de la petite fille reste très forte.

C'est le chaman qui par son souffle fait la liaison entre la progression de la maladie et l'avancée des hommes en quête de la renarde.

La tension monte progressivement. Elle figure l'angoisse devant la mort et les choix difficiles.

Finalement, dans cette histoire comme aujourd'hui, c'est le respect des autres êtres vivants qui détermine le sort des hommes.

À lire absolument !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Nous accrocherons rapidement à cette légende fantastique transmise par Muriel Bloch du patrimoine indien Cree. Et la situation critique de la petite fille en première de couverture y sera pour quelque chose sans doute.

Notre première héroïne est souffrante et les hommes de sa tribu indienne peineront à savoir ce qui l'affecte. Origine naturelle ou surnaturelle, avec le monde des légendes et des esprits, qui peut savoir?

C'est le sorcier du village qui détiendra l'explication ( mystique, forcément) et sa solution.
Nous trouverons sensible et fascinant, indubitablement, cet étrange lien qui maintiendra étrangement en vie cette petite indienne et une renarde prise dans la neige.
Le conte de Muriel Bloch mettra en scène une étrange empathie avec la nature et il semblerait qu'ici Mère Nature est liée deux êtres, l'un humain, l'autre animal.
Les hommes de la tribu indienne y croiront dur comme fer et chercheront dans le paysage recouvert de blanc et tout froid la créature à bout de force.

Le graphisme et les couleurs de l'illustratrice Izou égailleront pourtant le drame, ne mettant en avant que le Merveilleux et ses mystères magiques, ainsi que notre attachement au monde animal.
De la tendresse dans la détresse.

Cette aventure de la taille d'une anecdote sera forte d'émotion surtout, il était une fois un jour, un chef indien qui faillit perdre sa fille.
La renarde aura finalement eu de la chance que son destin soit lié à celui des hommes pour cet hiver.
La nature fait aussi bien les choses, n'est ce pas?
Une belle histoire.
Commenter  J’apprécie          30
On a gagné ce magnifique livre qui réunit deux talents : Muriel Bloch pour le texte et Izou au dessin...
On a passé un superbe moment mère-fils à lire ce si joli conte indien magnifiquement illustré page après page...
On démarre par le triste constat d'une petite fille malade, très malade... Un guérisseur vient alors à son chevet et entend dans sa poitrine une renarde qui court dans la neige. Un groupe de chasseurs du village, autour du papa de la petite fille, se décide à aller débusquer l'animal et à le ramener pour sauver l'enfant...
C'est vraiment très beau, très vrai, plein de douceur, d'émotion, d'émerveillement. On a eu des étoiles dans les yeux... et dans le coeur aussi. La morale ne laisse pas indifférent et invite à la réflexion. de quoi amorcer une belle discussion ensuite avec les enfants.
On vous le conseille sans hésiter, à lire et à relire, au coin du feu ou sous un plaid. Un très beau livre pour donner envie aux enfants d'aimer la lecture et d'ouvrir leurs horizons. On prend plaisir à découvrir la culture indienne, ensemble.
Je trouve Izou tellement douée, c'est sublime. Elle réalise aussi de très beaux objets, je vous invite à visiter sa page. Tout est splendide. Je suis en totale admiration devant son art. Merci.
Commenter  J’apprécie          10
🦊Par un hiver rude, une petite fille tombe malade. La fièvre ne la quitte plus. Ses parents sont si inquiets qu'ils font venir un guérisseur. Il l'ausculte et déclare qu'il entend en elle une petite renarde bien fatiguée et mal en point, qu'il faut vite capturer et ramener ici.

🦊Le père de l'enfant, avec quelques chasseurs, se met aussitôt en route pour chercher l'animal. Mais la traque est longue et incertaine, les hommes s'épuisent à leur tour et doutent. Ne serait-il pas plus simple de ramener l'animal mort ? Pourront-ils enfin capturer et ramener la renarde auprès de la petite fille pour la guérir à temps ?

🦊C'est un très joli conte emprunté aux Indiens Cree d'Amérique du Nord qui aborde les bienfaits de la présence d'un animal auprès des malades. le rythme du récit est soutenu et très poétique. La fin ouvre à la discussion sur le respect des animaux et les liens forts qui unissent l'homme et l'animal.

🦊Les magnifiques illustrations sont sublimées par le grand format de cet album. Ce beau dégradé de bleu intense et glaçant contraste à merveille avec les couleurs chaleureuses dans les tons orangés. J'ai beaucoup aimé l'angle de vue des illustrations et ces superpositions très originales.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Un beau conte d'hiver des indiens d'Amérique du nord, adapté par la célèbre conteuse.
Des illustrations en aplats de couleurs brillantes, grands formats, qui font rêver auxquelles s'ajoutent un texte rythmé et poétique.Voici l'histoire d'une jeune fille très malade. Pour la soigner, les hommes de son village devront aller retrouver une renarde perdue en pleine forêt, elle-même malade et fatiguée. Mais cela sans lui faire le moindre mal. La survie de la petite fille dépendra de la façon de traiter l'animal. Ce parallèle est une belle façon de parler du respect des êtres vivants dont la survie des hommes dépend.

Cette histoire est très bien racontée : le suspense est là, la culture des indiens évoquée, la morale fait du bien, une myriade d'émotion est omniprésente à la lecture. Une belle réussite de douceur et d'émerveillement pour les soirées au coin du feu.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Muriel Bloch (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch
La Télé du Salon du livre et de la presse jeunesse présente :
Qui lit, dort
Une histoire pour s'endormir et rêver de mondes secrets, inconnus ou désirés !
Ce que disent les rêves, textes de Muriel Bloch, illustrations de Fanny Michaëlis, Gallimard Jeunesse Giboulées Interprété par la comédienne Juliette Wiatr.
autres livres classés : peuple indienVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}