AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842609252
180 pages
Editions Théâtrales. (14/08/2023)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après La peur / Olivier Masson doit-il mourir ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ces oeuvres théâtrales, se déploie à nouveau tout le talent de François Hien : une lecture attentive du monde, une finesse dans les dialogues, une profondeur dans l'intrigue, un texte remodelé par un travail sur la scène et des échanges constants avec les comédiens.
Ces deux pièces traitent de sujets qui ont marqué l'actualité : la pédophilie dans l'Eglise catholique, la reconnaissance de l'homosexualité en son sein, la question de la fin de vie d'une personne en état végétatif... Sans enfermer le lecteur dans une thèse, l'auteur, au contraire, a la délicatesse d'offrir plusieurs points de vue afin de montrer l'épaisseur et l'étendue des problématiques abordées.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce qui rend bon, c’est se placer dans une configuration de vie qui empêche de trébucher. Se savoir sous le regard des autres, partager des valeurs avec des proches qui en deviennent es garants. Avoir une existence où il devient beaucoup plus grave, du point de vue des conséquences pratiques, de pécher que de ne pas pécher. C’est ça qui rend bon, pas la noblesse intérieure. (La Peur)
Commenter  J’apprécie          00
L’enfer, c’est la toute-puissance, le choix de l‘orgueil contre l’humilité, le choix de toujours vouloir, d’être toujours frustré d’avoir obtenu ce que l’on voulait, de désirer davantage pour compenser la frustration précédente. (La Peur)
Commenter  J’apprécie          00
Les commandements de Dieu sont des invitations à la sainteté, pas des pièges à damnation.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de François Hien (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Hien
François Hien présente son premier roman, "Les Soucieux", à paraître aux éditions du Rocher, le 19 aout 2020.
Présentation de l'éditeur : Florian est vendeur dans un magasin de DVD. Seul, il assiste au jeu du monde sans y trouver de place. Tout bascule quand il rencontre Olivier, régisseur atypique embauché sur le tournage d'une série à succès, qui le nomme assistant. L'équipe de télévision investit une usine désaffectée pour y installer ses décors, mais découvre qu'un groupe de sans-papiers maliens s'y est installé. La cohabitation fortuite est perturbée par une bataille politique et administrative. Comédiens et techniciens décident alors de venir en aide aux réfugiés, et de former un groupe militant : les Soucieux. Florian se retrouve vite pris dans l'engrenage d'un scénario où se mêlent invariablement lutte et idéal, jusqu'à ce que la réalité implacable vienne le sortir de la fiction. Quand le rideau tombe et l'illusion cesse, chacun doit choisir son rôle.
François Hien : François Hien est dramaturge et réalisateur. Ses films ont été diffusés dans des festivals internationaux. Il a écrit, en 2016, La Crèche, son premier texte de théâtre, et un essai sur le même sujet : Retour à Baby-Loup (Éditions Petra). Il a également créé, avec Nicolas Ligeon, la compagnie L'Harmonie Communale, destinée à porter sur scène ses pièces : La Crèche, L'Affaire Correra, Olivier Masson doit-il mourir ?, La Honte. En collaboration avec l'Opéra de Lyon, il mène actuellement un projet autour de la révolte des Canuts, Échos de la Fabrique. Les Soucieux est son premier roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}