La rivière de perles tome 1 sur 2
EAN : 978B0B2Y8BH4C
Éditions Sharon Kena (05/07/2022)
4.7/5   5 notes
Servante de la princesse Camillia, Naïma mène sa vie du mieux qu’elle peut dans le désert cuisant où se situe Annaven. Entre son petit frère de six ans dont elle a la charge, et son meilleur ami qu’elle pousse vers le droit chemin, la jeune femme tente comme elle peut de joindre les deux bouts. Toutefois, tout bascule lorsqu’elle apprend que sa maîtresse doit être mariée à un prince venu du Nord.
Son nom ? Thomas. Doux, attentionné, irrésistible, il ne semble... >Voir plus
Que lire après La rivière de perles, tome 1 : La perle du désertVoir plus
Naïma n'a pas une vie facile, mais elle ne manque pas de courage et se relève toujours face aux difficultés, faut dire qu'elle n'a pas qu'elle a penser, elle en charge son petit frère de huit ans qu'elle a élevé, elle-même étant très jeune, elle travaille depuis ses 10 ans au palais, et s'occupe maintenant principalement de la princesse en tant que servante.

Une nouvelle va venir bouleverser le palais, la princesse doit se marier, enfin son père au vu des difficultés veux la marier à un prince venu du nord, ce qui pourrait éviter à beaucoup de perdre leur travail et a d'autres d'en trouver. Mais ce mariage arrangé n'est pas au goût de tout le monde.

Thomas ne veut pas de la responsabilité qui est attendue de lui, il veut sa liberté après, j'ai eu beaucoup de mal à le cerner, on a très peu de points de vue de lui donc certaines chose sont encore flou donc j'espère que le tome deux répondra à mes questions.

De l'autre côté, on a une partie politique très intéressante, des intrigues, des complots aussi dès le départ qui fait que la lecture est très intéressante et on veut savoir ce qui va se passer.

La plume est fluide et très captivante, c'est tellement bien décrit que je vois les images défiler devant mes yeux.

Ce premier tome est une très jolie découverte, j'ai passé un super moment complètement dépaysant, et la phrase de la fin ?! Je n'ai qu'une chose à dire à quand la suite ?!

Je tiens aussi à souligner, la beauté de la couverture, je remercie la maison d'édition pour cet envoi.
Voici un joli petit coup de coeur pour ce livre.

J'ai tout aimé dans ce premier volet. Les personnages sont très attachants. Naïma est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai trouvée courageuse, franche et sincère. C'est le style d'héroïne que j'adore suivre car elle est vraie. Elle aime ses proches et fait tout pour les protéger souvent à son détriment d'ailleurs. Je l'ai admirée de mener toutes ces batailles avec autant de force et d'intelligence de coeur. J'ai aussi bien aimé son petit frère qui est espiègle et intelligent. C'est un petit bonhomme adorable. Pour ce qui est de Thomas, je l'ai trouvé génial. On sent le jeune homme qui n'est pas à sa place et qui a de grandes qualités de coeur. J'ai hâte de voir comment vont évoluer ces héros.

Pour l'histoire, elle est très prenante. Dès le début, j'ai été happée et j'adoré revenir dans cet univers. Il y a assez bien de rebondissements et de suspense. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Tout est rythmé et j'avais tellement envie de savoir la suite que je tournais les pages avec avidité. Alors autant vous dire que la fin a été horrible pour moi. Je veux la suiteeeee.

En ce qui concerne la plume de l'autrice, elle est très plaisante à lire. C'est fluide à souhait et c'est un vrai plaisir de lecture. Tout est bien décrit que ce soit l'univers ou les personnages.

Bref, c'est un excellent premier tome et j'ai très hâte de lire le second.

Je remercie les éditions Sharon Kena pour cette pépite.

Le blog littéraire de Joe
L'histoire : Une histoire qui commence doucement, avec le quotidien de Naïma, servante au château dans l'oasis principale du pays. La vie n'est pas simple, car comme les environs c'est du sable, la ressource d'eau est capitale. Et comme toute ressource vitale, dès qu'elle manque les ennuis ne sont pas loin. Niveau thématique, on a de la lutte sociale, de l'amitié, le sens de la famille, les règles sociales, la royauté, des petits complots. Une famille royale est invitée pour épouser la princesse héritière, ce qui ne va pas améliorer la situation.

La plume de l'auteur : Ce roman s'est presque lu tout seul, d'une petite traite, et la plume est agréable. On suit les événements au travers du regard de Naïma ou de Thomas, le prince étranger. Les sentiments sont plutôt bien mis en place, et si l'action n'est pas omniprésente, justement le calme léger favorise une lecture détente.

Mon avis général : Une lecture agréable, avec au coeur de l'histoire l'évolution des sentiments de l'héroïne, le contexte et les autres personnages servant presque juste à la mise en place de l'histoire. le final m'a bien fait rire, mais surtout car je l'ai vu venir de loin, et le fait d'avoir raison de cette manière était bien amusant !
Mon avis :
Une belle romance qui change. D'une part, par le milieu où elle prend vie, ce désert hostile et cette société incroyablement inégalitaire. D'autre part, parce que rien n'est aussi simple qu'il y paraît. L'intrigue est parfaitement ficelée, jouant sur de nombreux tableaux. L'existence de Naïma, très difficile, ne lui fait pas perdre son optimisme et son courage. Elle est impressionnante, puisant en elle des ressources insoupçonnées pour mettre son frère à l'abri tant du besoin que des souffrances. Loin des clichés, ce personnage offre une réelle profondeur et j'ai vraiment apprécié la voir s'aguerrir au fil des pages. J'ai été moins convaincue par Thomas sans réellement que je puisse en identifier la raison.
J'ai été aussi agréablement surprise par toutes les intrigues secondaires qu'elles soient politiques ou humaines, chacune apportant une dimension supplémentaire au roman.
Pour conclure, une belle découverte que je vous invite à partager avec moi 😉.
Dans ce roman, Nous découvrons Naïma qui a perdu ses parents et qui s'occupe seule de son petit frère pour se faire elle à trouver un emploi en tant que servante au palais royale pour s'occuper de la princesse, cependant sa vie va changer quand un prince venu d'une contrée lointaine débarque pour mariée la princesse Camillia.

Je tiens à remercier les édition Sharon Kena pour l'envoi de ce roman, J'ai bien aimé l'histoire ce roman qui est très dépaysante avec une histoire très bien ficelée et qui permet de tourner les pages très rapidement, on est vite pris dans le rôle de servante de Naima mais aussi dans sa détresse.. J'ai bien aimé tous les personnages qui l'entourait a part son meilleur ami qui devient un véritable connard sur la fin du roman.. En parlant de fin, Une suite s'annonce quand elle se termine de façon un peu brutale hâte d'en savoir plus et si les coeurs pourront être réuni..
Lien : https://phoenixlitteraire.wo..

«  Un sentiment d’interdit remonte le long de ma colonne vertébrale. « Nous » ne peut pas exister, mais dans mon esprit, « nous » doit voir le jour et perdurer. »