EAN : 9782819110460
Éditions Sharon Kena (18/07/2023)
4.3/5   5 notes
1789, France

Tout juste arrivée d’Autriche pour retrouver sa tante, la reine de France Marie-Antoinette, Louison cherche une place au milieu des nobles de Versailles. Entre ses rêves d’amour libre et son devoir de princesse d’épouser un homme pour son statut social, la jeune femme pourrait bien laisser tomber son titre.

Car lorsque s’invite dans sa vie un voleur au cœur tendre décidé à renverser le pouvoir, rien ne va plus ! Entre cette... >Voir plus
Que lire après La dernière révérenceVoir plus
C'est le premier roman que je lis de cette auteure et c'est une agréable découverte. le vocabulaire est très riche ,ce qui en fait une lecture très agréable. En plus ce roman se déroule lors d'une de mes périodes préférées de l'histoire : le 18e siècle à la cours de Versailles lors du règne de Louis XVI.

Dans ce roman on découvre une multitude de personnages qu'on apprend à aimer ou à détester. Louison qui ne connaît pas la vrai vie hors de sa cage dorée mais qui croit au grand amour malgré qu'on lui dise qu'il ne faut pas rêver et qu'avec sa catégorie sociale elle aura plus un mariage de convenance. Thérèse la pauvre sortie de la prostitution ou Dimanche qui fuit sa famille riche et non aimante pour aller avec le bas peuple et trouver l'amour auprès d'un pauvre. On apprend même à aimer des personnages qu'on détestait au début comme Magdeleine.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est que Angeline nous fait vivre beaucoup d'émotions et qu'on les vit avec les personnages. On parle beaucoup d'amour et ce de diverses façons : l'amour véritable, l'amour interdit, l'amour cupide.
On y découvre la douleur, les sacrifices que l'on peut faire par amour, la dévotion envers sa famille , la lutte des classes, la découverte par les riches de la véritable souffrance des pauvres.

Je trouve que ce roman fait penser à ce que l'on vit de nos jours. Avec la révolution ou le peuple se rebelle se sentant délaissé par la monarchie comme on peut le faire aujourd'hui. Ce roman fait réfléchir sur la condition du peuple à cette époque et à la nôtre maintenant ou l'on trouve les pauvres, les riches et ceux qui sont pris entre deux.
Une très belle lecture, très riche , très captivante. Je vous la conseille si vous aimez les romances historiques.

👑 Ah la romance historique… Un genre que j'aime particulièrement peu importe l'époque. Encore une fois, j'ai passé un bon moment de lecture en 1789.

👑 Ici, nous sommes plongés au coeur de la révolution française. J'ai trouvé cela très bien exploité avec notamment le personnage de Robespierre qui est peu mis en avant habituellement. Soit on voit la Révolution depuis Versailles soit depuis la rue mais jamais entre deux comme s'est présenté ici. Intéressant à suivre.
L'autrice a réussi à garder le réalisme du contexte historique tout en intégrant des personnages créés de toutes pièces ce qui permet plus de liberté dans l'écriture. Louison, nièce de Marie-Antoinette, n'a (d'après mes recherches) pas existé

👑De ce fait, l'histoire n'est pas lourde ou complexe à comprendre. Je dirais que c'est le roman idéal si vous souhaitez vous lancer dans la romance historique. La plume est simple, très fluide et l'histoire se dévore.

👑On a beaucoup de complots qui rythment l'histoire ce qui la rend dynamique et addictive. Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que l'on suit différents personnages : Louison, nièce de Marie-Antoinette, qui a été envoyée en France pour se marier. Victor, jeune voleur fervent partisan de la Révolution. Suzanne, servante de Louison. Alexandre, Antoine, Cobra, Dimanche et Magdeleine que vous découvrirez, détesterez ou adorerez. On a l'impression que cela fait beaucoup de héros mais en fait c'est plutôt fluide, on les suit d'abord chacun de leur côté avant que tous ne se lient de différentes manières. J'aime beaucoup ce genre de scénario.

👑Une lecture agréable qui vous plongera au coeur de la révolution française avec son lot de complots, de morts, de joie, de peur, de tristesse et peut-être finalement de bonheur.

👑 Au coeur d'une France déchirée, Louison, nièce de Marie-Antoinette, se doit de rester digne de son rang et prendre époux.
Si à Versailles, le faste est de mise, c'est un autre aspect de la vie qui entoure le peuple.
Et Louison va rapidement être confrontée à ceux qui vont faire changer le cours de l'histoire.

👑 Louison rêve d'un mariage d'amour, mais cela lui est royalement refusé. Alors, lors d'un événement inattendu, elle est prise entre deux feux : ses sentiments ou la convenance.

👑 C'est une romance historique mettant en avant tant la Royauté de cette époque que les protagonistes de la révolution tel que Robespierre, Danton et Desmoulins.
On y découvre les deux facettes, la dure réalité du petit peuple mais aussi la souffrance endurée à Versailles.

👑 Les protagonistes de cette histoire sont nombreux et cela nous permet de découvrir les points de vue de chaque partie.
D'être au coeur de cette époque, de partager leurs sentiments.
De se rendre compte des complots et des trahisons, de chaque côté.

👑 Mais ce qui ressort le plus, est cette très belle romance, improbable et inimaginable.
Une aventure forte et addictive, écrite d'une plume accrocheuse qui nous mène jusqu'à cette fin que l'on n'aurait pu imaginer.

👑 Un très beau livre de Angéline Richard, qui m'a ramené à un de mes premiers amours : la romance historique
J'ai bien apprécié cette lecture qui nous plonge aux premières loges de la révolution française.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et j'étais un petit peu perdue car je ne comprenais pas leur lien et où l'auteure voulait nous amener. Puis au fil des pages, grâce à de nombreux rebondissements, je me suis plongée dans ma lecture et j'ai fini par la dévorer.

L'histoire est remplie de retournements de situation (auxquels je ne m'attendais absolument pas !), de trahisons, d'amour, de joie, de peine, de mensonges, de secrets, de la bagarre…. Toutes ces choses rendent la lecture addictive car on a toujours envie d'en découvrir plus !

On vacille entre bourgeoisie et pauvreté, on voit les deux côtés de l'histoire, deux mondes différents mais qui finalement se ressemblent. Tous nos personnages qui nous semblent à l'opposé veulent en réalité la même chose, ont les mêmes aspirations. J'ai beaucoup aimé cette facette de l'histoire.

Et alors cette fin !!! L'auteure n'a absolument pas pitié de nous ! Je ne m'y attendais pas !

En bref, si vous aimez les romances historiques ou les romances pleines de rebondissements, cette histoire est faite pour vous 😉
En commençant cette histoire, j'ai découvert une nouvelle autrice ! Cette romance est historique et se passe au début de la révolution française.😉

On découvre Louison, une noblesse de haut rang, elle est rêveuse et rêve d'un mariage d'amour. Mais sa vie va complètement changer quand elle arrive en France...

On fait aussi la rencontre de Victor, un homme mystérieux et voleur. Il rêve d'un monde dans lequel il sera libre...

Sur papier, ils sont absolument opposés, mais plus on avance dans l'histoire et on se rend compte qu'ils se ressemblent plus qu'il n'y paraît !

Ils ne sont pas du même rang et leurs amours risques de révéler bien des surprises... 😱

Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à bien comprendre les personnages. Mais au fur et à mesure, j'ai commencé à m'intégrer dans l'histoire et j'ai beaucoup apprécié ma lecture ☺️

Ce que j'ai beaucoup apprécié ce sont les péripéties et rebondissements qui ont commencé à me mettre à fond dans l'histoire jusqu'au bout ! Et cette fin... J'ai lâché une petite larme (je l'avoue). Je n'avais pas du tout été préparé à ça !

Si vous aimez les romances historiques avec plein de rebondissements, il ne faut plus hésiter !!

Merci à sharon kena editions pour le service presse
Lien : https://www.instagram.com/bo..

Il était son idéal de liberté, elle était son idéal de richesse. Ils s'opposaient pour mieux se compléter. Le lien de cristal était devenu un lien d'acier que rien ne pourrait briser. Pas même Robespierre et sa révolution.
Un voleur tandis qu'elle était une princesse. Un oiseau tandis qu'elle était enfermée dans une cage.