AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782819108030
203 pages
Éditions Sharon Kena (09/11/2021)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Archie, 30 ans, est le respectable directeur d'une école primaire. Divorcé, père d'une fillette de 6 ans dont il a la garde, il ne peut permettre que son secret soit découvert. En effet, il écrit des romans érotiques ; sous le pseudonyme d'Olympe de Saint-Hilaire, il publie dans une maison d'édition spécialisée qui en a fait sa coqueluche.
Son dernier livre, un véritable best-seller, le propulse bien malgré lui à la tête d'affiche du Festival de Romance qui a... >Voir plus
Que lire après La plume de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A la façon d'une histoire de Noël, quand un miracle change la vie de plusieurs personnes qui finissent par être heureux ensemble, nous découvrons cette histoire !

La période de Noël est propice aux miracles de Noël, quand vous trouvez sur votre chemin quelqu'un qui va vous tendre une main secourable et que cette action va entrainer un changement radicale de vie. C'est un peu ce qu'il se passe dans la vie de Becca, lorsqu'elle fera la connaissance d'Archie. Becca est une jeune femme de 25 ans, enceinte de sept mois, se retrouve sans foyer et vie dans un centre d'accueil pour sans abris. Elle cherche un travail mais sa condition ne lui permet pas d'avoir des retours positifs, et elle a l'impression qu'elle touche le fond. Heureusement, dans son malheur, elle a auprès d'elle une femme au foyer qui prend soin d'elle du mieux qu'elle peut. Face au désarroi de la jeune femme, elle décide de l'aider une fois encore et c'est ainsi que Becca fera la connaissance d'Archie.

Archie est un homme qui vit seul avec sa fille, Kathlyne, âgée de 6 ans. Il travaille dans le milieu scolaire en tant que directeur d'école, mais il a aussi une activité tenue secret : il écrit des romances érotique sous le pseudo d'Olympe de Saint-Hilaire. Ses livres se vendent ont beaucoup de succès, et son éditeur trépigne d'impatience de pouvoir révéler son identité. Mais Archie n'y tient pas, en effet par rapport à son travail, cela ne serait être accepté, et plus encore, la garde de sa fille pourrait être compromise. Il tient donc à ce que son identité reste secrète mais pour cela, il va devoir trouver une femme pour jouer son rôle, c'est ainsi qu'il fera la connaissance de Becca.

Becca et Archie vont donc se rencontrer pour qu'il lui propose d'être lui, une idée qui parait alors saugrenue dit ainsi, et qui Archie le sait est difficile à faire accepter. On pourrait ainsi se méfier, imaginer que cet homme n'a pas toute sa tête, ou pire encore qu'il a de mauvaises intentions mais Becca est au pied du mur. Si elle trouve l'idée étrange, elle ne pense qu'à l'idée d'être hébergée, nourrie et à l'abris pour la naissance de son bébé à venir. Et cet homme Archie, lui inspire confiance, bien que subsiste un brin de défiance, qui va vite s'envoler quand elle sera accueillie chez lui. Archie lui est redevable et il fera tout pour la mettre à l'aise, au sein de son foyer et dans cette perspective de devoir se faire passer pour celle qui écrit ses romans.

Alors nous allons suivre la façon dont tout cela va se dérouler, comment Becca va s'approprier l'identité d'Olympe de Saint-Hilaire. Tout un travail va être fait, toute une partie assez intéressante car ce n'est pas une mince affaire que de se faire passer pour quelqu'un d'autre et d'ainsi devoir répondre aux questions des fans sur ce monde créer par un autre. Cela leur permettra alors de passer quelques moments ensemble, devenant plus confiants et plus complices encore l'un de l'autre. A côté de cela, on les découvre tous deux plus encore, on apprend tout d'eux : de leur vie actuelle à leur vie passée. On fait la connaissance de ceux qui leur sont proches, et on reste aussi entouré de personnes de confiance. Becca arrive dans une famille composée d'un père et de sa fille, elle prendra donc très rapidement une place importante dans la vie de Kathlyne et c'est aussi un fait important dont il faut qu'ils tiennent tous les deux compte.

Angéline Richard utilise la double narration, nous permettant ainsi de suivre l'évolution de cette histoire, auprès des deux personnages principaux. On constate ainsi leur état de départ, un peu désespéré, chacun à leur manière bien entendu ! qui vire ensuite sur ces moments où on tâte le terrain, on se méfie, on n'ose pas… puis plus encore quand la confiance est établie et qu'une certaine routine s'installe, mais qui pourrait exploser à tout changement de situation qui pourrait survenir, mettant ainsi en lumière l'attachement qu'ils ont les uns pour les autres. Les émotions accompagnent chaque instant partagé, chaque révélation faite mais aussi tous ces moments où ils vont se rendre compte qu'ils éprouvent quelque chose de plus pour l'autre.

C'est une bien jolie et douce romance de Noël, où parfois on se dit que cela ne serait pas possible, mais non, ce n'est pas grave, cela marche bien ! C'est vraiment mignon, et les miracles de Noël c'est souvent ainsi. Soyons rêveurs, et apprécions alors cette proposition d'histoire, et cela permet de passer un bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          00
La première histoire de noël pour ce mois de novembre. J'ai découvert la plume d'Angéline Richard dans la saga Roadway, une très belle histoire avec une écriture prenante.

Archie est directeur d'école mais aussi auteur érotique. le festival de romance à lieu dans deux semaines, et c'est lui l'auteur à l'affiche, Olympe de Saint-Hilaire, madame Olympe. Il ne peut se présenter lui-même, il doit donc trouver une remplaçante, une femme pour jouer son rôle.
Refoulée par sa famille, le père de son enfant et à tous les emplois où elle se présente, Becca a fini dans un foyer pour sans-abri. Aidée d'Élise, une bénévole, elle accepte un contrat, un toit et de l'argent contre sa personne physique, son image. Une nouvelle identité.

Archie, Archibald Denver, 35 ans, est instituteur, directeur d'une école primaire et écrivain de romance érotique. Il est divorcé de sa femme alcoolique et a la garde de sa fille Katlyne, 6 ans. Il veut garder son identité secrète, pour son travail et pour sa fille. C'est un homme doux, attentionné et compréhensif.
Becca, Rebecca Beauchamps, 25 ans est une future maman avec un master en lettres modernes. Après avoir été répudiée par ses parents, elle a été rejetée par le père de son enfant. C'est une femme forte et fragile, une battante.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Becca et Archie.

L'intrigue est menée avec simplicité et légèreté. Becca se jette dans l'inconnu, elle a peur et est terrifiée par la célébrité, et pourtant c'est un miracle pour elle et son bébé. Archie est tombé sous le charme de Becca à la première vue de sa phot, mais il sait que l'amour n'est pas pour lui et qui doit protéger sa fille. Mais Noël n'est-il pas la saison des miracles ?

La plume est fluide et très facile à lire. L'histoire est simple, pas de grands rebondissements ou de péripéties, mais une belle évolution d'une rencontre entre deux êtres blessés. L'auteure apporte de belles idées, de la répartie, de l'humour et un beau message d'espoir et de solidarité. le rythme est captivant et addictif, même si les pages filent trop vite.

Les émotions sont parfaites, c'est doux. Archie a été blessé par le divorce avec sa femme, il a donc fermé la porte à l'amour. Il lui reste son secret et sa fille, et maintenant une proposition qui va l'amener à ouvrir encore plus son coeur. Becca a souffert de son passé, de ne pas être accepter avec ses envies et ses désirs. Cette proposition va lui offrir une nouvelle vie, et peut être bien plus.

Deux êtres blessés, une sauveur, un secret, une proposition pour une nouvelle vie. Une très belle histoire tout en douceur et émotion. La plume est parfaite pour passer un moment de détente, de soupirs et de sourires. Excellente lecture, je le conseille pour les coeurs tendres.

https://meslivres-monplaisir.blogspot.com/2021/11/la-plume-de-noel-angeline-richard.html
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tout de suite craqué pour le résumé de cette histoire
J'ai adoré cette belle lecture, qui m'a beaucoup fait aimer la magie de Noël et qui met en avant de beaux principes comme la solidarité et la générosité
Archie m'a complètement séduite : ce trentenaire est un père modèle pour sa fille et qui s'épanouit dans son travail
Il est d'une grande générosité et c'est un véritable atout
Sa rencontre avec Rebecca va faire ressortir cette belle générosité : pour lui apprendre son nouveau rôle, il va l'accueillir chez lui
Rebecca est bouleversée qu'un tel être humain existe sur cette planète : elle éprouvera une grande sympathie pour cet homme
Rebecca n'a pas eu la vie facile mais elle s'accroche à la vie surtout pour son bébé
Avec cet emploi, elle voit une lueur d'espoir dans son avenir plus qu'incertain
J'ai un beau coup de coeur pour cette histoire : ces 2 personnages sont définitivement complémentaires
C'est tellement touchant de lire une aussi belle histoire surtout pendant les fêtes
Vraiment cette lecture va vous réchauffer le coeur !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chapitre 1 :

Archie

«… Année après année, ce sont les livres de sa maison qui se vendent le plus lors de cet événement. Je comprends qu’il soit capital pour lui, mais pas pour moi.

— Laquelle ? l’interrogeai-je en retour.

— Tu comprends bien qu’être la tête d’affiche du festival est une consécration, n’est-ce pas, Archie ?

— Abrège, soufflé-je.

Je me moque bien de ses explications visant à me brosser dans le sens du poil. J’ai trente-cinq ans et j’ai passé l’âge de me sentir vexé pour un oui ou un non. Matthew le comprend. Il hoche la tête et plante son regard dans le mien, si tant est que ce soit possible en visio.

— Trouvons quelqu’un pour être Olympe de Saint-Hilaire. Tu restes l’auteur, mais cette femme devient le visage de tes romans. Nous lui écrirons une biographie à mettre sur la quatrième de couverture, nous ferons des photos, et ce sera elle qui signera.

Mon cœur manque un battement. Je suis allé vite en besogne en lui demandant d’abréger. Finalement, j’aurais peut-être aimé être brossé encore un peu dans le sens du poil. L’idée de ne pas représenter mes livres me fait un petit quelque chose. Mon estomac se contracte à la pensée que quelqu’un d’autre récolte les lauriers à ma place, mais je pense à Katlyne, mon rayon de soleil sans qui la vie n’aurait aucun sens, et à mon travail qui m’apporte de la joie. Je ne peux pas tout perdre pour mes livres et, en même temps, l’idée me titille. ...»
Commenter  J’apprécie          00
Chapitre 6 :

Becca

«… – Cette année, l’auteure vedette est Olympe de Saint-Hilaire.

– J’ai lu plusieurs livres d’elle, déclaré-je. Je trouve son style très immersif et ses histoires toujours plus intéressantes et originales. Elle mérite bien d’être à l’affiche du festival.

– Olympe de Saint-Hilaire, c’est moi.

J’écarquille les yeux, ébahie. Ça pour une nouvelle, c’en est une ! J’ai face à moi celui que beaucoup de lectrices considèrent comme la papesse de la romance érotique. Les mots me manquent pour exprimer mon admiration.

– J’aimerais que ce soit vous, annonce-t-il. ...»
Commenter  J’apprécie          00

Video de Angéline Richard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Angéline Richard
A l'occasion de l'édition 2016 du Printemps de Montaigu, Angéline Richard, une jeune auteure yonnaise prometteuse, nous présente son premier roman: "La Guerre du temps", aux éditions Jets d'encre.
Si vous êtes intéressé par ce livre, vous pouvez le commander sur notre site : https://www.librairiesiloelarochesuryon.fr/livre/9078850-la-guerre-du-temps-angeline-richard-jets-d-encre
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}