AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743636333
313 pages
Payot et Rivages (20/04/2016)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Mac Faraday est revenu dans la bourgade où son père était forgeron, à la recherche d'une vie paisible, loin de l'agitation du monde. Il se consacre lui aussi à la ferronnerie d'art, tout en cultivant l'amitié de ses copains sur le terrain de footy.

Jusqu'à cette nuit fatale où il apprend que Ned Lowey, le meilleur ami de son père, s'est pendu dans sa grange. Il le connaissait depuis toujours et n'arrive pas à croire qu'il ait pu mettre fin à ses jour... >Voir plus
Que lire après La rose de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
[...] le passé n'est pas enterré.

Encore une belle occasion de voyager, cette fois jusqu'en Australie avec La rose de fer de Peter Temple.
Un polar ou un roman noir qui se passe en Australie, du côté de Melbourne : mais le décor down under n'est pas vraiment dépaysant (hormis le fameux footy) et l'histoire s'avère finalement très 'américaine', tout comme le style de cet auteur ... né en Afrique du Sud.
Mac Faraday battait tranquillement le fer jusqu'à ce qu'il découvre Ned, son meilleur ami et voisin, pendu dans sa grange. Pour notre forgeron, il ne peut s'agir d'un suicide et nous voici à enquêter sur le passé d'un étrange manoir, Kinross Hall, un pensionnat où des jeunes filles auraient maltraitées ...

[...] C'est quoi, Kinross Hall ?
– Un foyer d'accueil pour jeunes filles, un centre de détention, Dieu seul sait quel nom on attribue aujourd'hui à ces institutions.
[...] Ç'aurait pu être un hôtel de campagne onéreux, mais l'ensemble avait ce caractère commun à tous les lieux de résidence forcée : silence, odeur de désinfectant, apparence très ordonnée de chaque chose, impression de soudaine froideur dans l'air.

Qu'avait donc découvert Ned le pendu ? Qui voulait le faire taire à jamais ?

[...] Une jeune fille nue, à la nuque brisée, jetée dans un puits de mine, peu après 1984. Une jeune fille nue, battue, sur le bord d'une route déserte en octobre 1985. Ned avait travaillé à Kinross Hall en novembre 1985. Et n'y avait plus jamais remis les pieds. Jusqu'à quelques jours avant d'être assassiné.

Mais il n'y pas que Kinross Hall à être hanté par des fantômes, Mac Faraday a lui aussi un lourd passé : c'est un ancien agent fédéral qui a quitté les stups avec pertes et fracas.
Et comme l'Australie est un petit pays (bon d'accord : un grand pays, mais quand même très peu habité) les deux histoires pourraient bien finir par s'entremêler ...
Peter Temple possède l'art et la manière de raconter une histoire et même plusieurs, de camper de solides et nombreux personnages, d'enrichir son roman de détail et d'anecdotes, ... peut-être au risque de perdre un lecteur éventuellement peu concentré.
C'est là un de ses premiers romans, récemment traduit en français, après le succès des suivants.
Et l'on assiste là sans doute à la naissance de ce que seront les thèmes de prédilection de l'auteur : le souvenir d'un père regretté, l'absence d'une épouse, la difficulté de comprendre ou retenir les jeunes, la corruption d'une ville gangrenée, l'impunité des riches et des puissants, ...
Pour celles et ceux qui aiment les australiens.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
On n'échappe pas à son passé : Mac Faraday ex- agent des « Stup » qui tente de se forger un nouvel avenir en travaillant le fer se trouve confronté par la mort d'un ami à de vieux fantômes et de sanglants comptes à régler . Un excellent policier dont la trame fait penser à la remarquable première saison de la série « True detective »
Commenter  J’apprécie          30
Mac Faraday apprend qu'un de ses meilleurs amis vient d'être retrouvé pendu. Mais Mac, tranquille forgeron de campagne et figure de la communauté locale, ne croit pas au suicide tout en étant lui-même suspecté. Il commence donc à mettre son nez dans la vie de son ami. Ce présent le ramène à repenser à son passé, à ses erreurs. de nombreuses choses lui ont laissé un gout d'inachevé.

La force de ce roman est de réunir des gens normaux qui ont quelque chose à cacher. le lecteur se retrouve donc à fouiner dans le passé de tous les personnages. Mais ces multiples enquêtes apparaissent très progressivement et l'auteur parvient à développer cela très tranquillement. Dès les premières pages, on ne sait pas où il va nous conduire. Cette surprise globale est autant un avantage qu'un inconvénient. En effet, quand Peter Temple développe la sensibilité de Mac Faraday, l'écriture est moins juste, moins précise. Que ce soit les penchants amoureux que les amitiés solides, ce personnages est assez difficile à cerner. Les parenthèses plus personnelles déséquilibrent une histoire solide et bien ficelée. L'enquête est prenante et les autres personnages, même ceux d'une scène, sont captivants. Leur secret n'est pas forcément toujours illégal ou malhonnête mais il illustre une douleur. En quelques mots, l'auteur parvient à croquer des figures. Par exemple, les victimes du pensionnat que Mac Faraday doit contacter sont au coeur de très belles scènes. À noter également, les dialogues savoureux où l'on sent le réel plaisir d'écriture.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
[...] Une jeune fille nue, à la nuque brisée, jetée dans un puits de mine, peu après 1984. Une jeune fille nue, battue, sur le bord d’une route déserte en octobre 1985. Ned avait travaillé à Kinross Hall en novembre 1985. Et n’y avait plus jamais remis les pieds. Jusqu’à quelques jours avant d’être assassiné.
Commenter  J’apprécie          10
-Qu'est-ce qu'ils font?
-Rien à ma connaissance .Enfin à part se relayer pour conduire les filles.
-Les siennes?
-Elle rit " Elles ont l'âge de l'être.Non , il n'a pas eu d'enfant."
Commenter  J’apprécie          10
[...] Avez-vous remarqué que les gens malfaisants sont mus par une sorte de force ? Une sorte d’indépendance qui confère un grand pouvoir à ceux qui la possèdent. C’est une forme de sérénité, une absence de doute, une indifférence à l’égard du monde. Ça attire les autres. Le vide moral aspire les gens.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Ç’aurait pu être un hôtel de campagne onéreux, mais l’ensemble avait ce caractère commun à tous les lieux de résidence forcée : silence, odeur de désinfectant, apparence très ordonnée de chaque chose, impression de soudaine froideur dans l’air.
Commenter  J’apprécie          00
[...] Les tribunaux nous envoient toutes sortes de jeunes filles : des riches, des pauvres, certaines que nous pouvons aider, d’autres non. Toutes ont une chose en commun. Personne ne veut d’elles, à moins que ce ne soit pour les pires raisons.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Peter Temple (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Temple
Prix du roman noir 2011 .Dans un roulement de tambour fort bien imité par Minette Walters, le jury de lecteurs et de professionnels rassemblés par le Nouvel Obs et BibliObs.com a rendu, ce lundi 28 mars, son double verdict: le prix du Roman noir 2011 a récompensé Elsa Marpeau pour «Les yeux des morts» (Gallimard) et Peter Temple pour «Un monde sous surveillance» (Payot/Rivages). Ambiance.=> Découvrez les lauréats et les premières pages de leurs romans sur BibliObs.com=> Retrouvez toutes les vidéos du Nouvelobs
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}