Libre & Solidaire (28/08/2023)
2.75/5   2 notes
Sur le continent voisin, en Afrique, l’éléphante espace ses naissances lorsque les conditions du milieu se dégradent. L’homme fait tout l’inverse : la fulgurante augmentation de sa population entraîne surexploitation des terres arables, désertification et déforestation, braconnage, tout en faisant indirectement le lit des famines périodiques, des guerres civiles et du terrorisme.

En étudiant les positions parallèles des continents européen et africai... >Voir plus
Que lire après La sagesse de l'éléphante : pas de transition écologique sans sobrieté démographiqueVoir plus
Sur un sujet aussi politique que l'écologie et la démographie il est difficile de porter un jugement objectif sur la qualité du livre. Je vais essayer de faire abstraction de ma propre opinion sur les thématiques abordés et évaluer selon moi la qualité du raisonnement, la cohérence des idées, la construction de l'ouvrage, la facilité de lecture et la qualité de l'écriture.

Ce livre est pour moi un essai pour le grand public. Je m'intéresse à l'écologie mais je ne me considère pas comme un spécialiste du domaine et encore moins en ce qui concerne la démographie. Je n'ai pas eu de difficulté à comprendre les propos de l'auteur. de nombreuses notes de bas de page permettent d'expliquer les sigles et les références mentionnées dans le texte. de nombreuses idées et arguments sont répétés plusieurs fois, ce qui a mon sens n'est pas inutile.

L'impact de l'immigration sur la démographie des pays européens est largement traité dans les premiers chapitres. J'ai trouvé cette partie peu cohérente avec le sujet. Quel que soit notre avis sur la question de l'immigration, les problèmes écologiques de notre planète ne me semble pas en lien direct avec l'immigration contrairement à la démographie. L'auteur parle de surpopulation européenne due aux vagues migratoires actuelles et avenir. Ces éléments non partagés par d'autres auteurs et évoqués très tôt dans ce livre m'ont inquiété quant à la suite de cet essai. La façon dont ils ont été présentés me semble plus relever de l'idéologie que d'un véritable travail de recherche quel que soit notre opinion sur le sujet. La suite est heureusement, nettement plus intéressante et étayée par des démonstrations cohérentes et logiques. Je pense notamment lorsqu'il explique les contradictions entre système capitalistique basé sur une augmentation sans fin de la consommation, le profit et la préservation de l'environnement. Une démographie galopante n'est pas pour déplaire et sert de carburant au système au dépend de l'écologie. Les parties qui traitent de la gestion des forêts sont également intéressantes. L'auteur maitrise parfaitement le sujet et nous apporte des informations précises et précieuses sur ces questions. de même, la question de l'augmentation rapide de la population africaine sur une terre peu propice à une densification des êtres humains mérite d'être étudiée. Des idées et des solutions intéressantes sont apportées. Elles sont probablement plus faciles à écrire qu'à mettre en place dans le monde globalisé que nous connaissons aujourd'hui mais il est important de décrire les conditions qui doivent nous permettre de retrouver un chemin vertueux pour la préservation de notre planète et de sa biodiversité.

Je conseille ce livre qui a le mérite d'alerter une nouvelle fois des dangers du changement climatique et de nos modes de vie actuels incompatibles avec la préservation de la biodiversité. le lien entre démographie et écologie n'est que peu traité dans les médias. En revanche, je regrette les éléments sur l'immigration dont la présentation me semble plus que maladroite et pourrait faire croire que l'immigration est l'une des principales causes des problèmes écologiques que connait notre planète ; arguments pouvant être utilisés pour trouver un bouc émissaire bien commode pour certains extrémistes. La démographie peut constituer un problème écologique, peut également induire un déplacement de population mais attention au raccourci : l'immigration n'est pas écologique !
Voilà, je suis enfin arrivée au bout de cette lecture, 1 jour avant la date limite pour déposer ma critique.
J'ai reçu cet essai lors de la dernière masse critique non fiction, merci à Babelio et aux éditions Libre Solidaire de m'avoir sélectionnée et fait parvenir cet ouvrage.
Je comprends l'argument principal qui est défendu dans ces plus de 300 pages : Il ne peut pas y avoir d'approche sérieuse de l'écologie sans prendre en compte la démographie.
Mais j'ai trouvé, la forme bien souvent maladroite, avec des "vérités" assenées sans développer leurs origines, des références à des études ou des articles sans détailler leur contenu. Et en plus, avec au moins une fois un jugement un peu hasardeux sur la culture africaine.
J'ai eu beaucoup de mal à finir cette lecture, un peu trop répétitive et finalement un peu soporifique.
"la sagesse de l'éléphante" est un livre qui traite de l'augmentation de la population mondiale et de ses conséquences négatives sur l'environnement.
Bernard Bousquet a rédigé un traité très détaillé et bien documenté sur le sujet.
Il prône une démographie responsable pour une écologie efficace.
Je n'ai pas réussi à lire ce livre en entier car ce type d' écrit est assez loin de mes lectures ordinaires et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Ce livre cible un public plus spécifique déjà initié à la démographie, la politique et l'écologie. Celui-ci saura beaucoup mieux que moi l'apprécier à sa juste valeur et le noter.

Ne craignons pas pour la planète ! Une telle apocalypse ne saurait être pour elle qu'un épiphénomène. Elle en a vu bien d'autres au cours de sa longue histoire de plusieurs milliards d'années. Elle y mettra tout son temps , un, cinq , peut être dix millions d'années, mais saura reconstruire un nouveau monde sur les débris de l'ancien, un monde dont nous ne ferons tout simplement plus partie.