Kiwi Editions (02/04/2020)
3.83/5   9 notes
« Il se met à me recoudre à vif... », « Arrêter de crier, ça ne fait pas si mal ! », « Fermez votre gueule et poussez ! », « Votre bébé est mort à cause de vous, alors écartez les cuisses et fermez-la » « Nouveau coup de ciseaux dans le vagin… je hurle… » Autant de témoignages choquants… Marine en reçoit tous les jours. Après avoir elle-même expérimenté des violences obstétricales et gynécologiques, elle découvre à travers son compte Instagram qu'elle crée en réacti... >Voir plus
Que lire après La vérité au bout des lèvres : Combattre les violences obstétriques et gynécologiquesVoir plus
La vérité au bout des lèvres est un livre choc, rempli d'expériences malaisantes. Malgré le nombre de pages peu élevé, j'ai donc eu du mal à le lire. Beaucoup de témoignages catastrophiques, d'actes incompréhensibles, voire même absolument ignobles. Certains médecins ont-ils totalement perdu leur humanité ? Comment réduire un être humain à un corps sans âme, sans émotions…  C'est pourtant ce que vous allez découvrir en lisant le livre de Marine Gabriel, auteur du compte Instagram @balancetonuterus où elle met en avant les VOG (Violences Obstétricales et Gynécologiques) afin de mieux les combattre et surtout instruire les femmes (mais aussi les hommes) sur leurs droits.

Il est vrai que, face à une blouse blanche, quelle qu'elle soit, on a tendance à se taire, à accepter des choses qu'on penserait pourtant impensables. Après tout, ne savent-elles pas mieux que nous ce qui doit être fait ? Mais quand votre terreur et votre douleur sont trop fortes, pourquoi continuer à se taire, à subir ?

La vérité au bout des lèvres commence mal. Dans les premières pages, nous découvrons le témoignage de Marine Gabriel sur son accouchement. Une dizaine de pages absolument monstrueuses, qui vous donnerons envie de croiser les jambes ! Je savais qu'il pouvait y avoir des complications, que les médecins peuvent être parfois sans tact, mais là on atteint le summum de l'horreur.

Les autres témoignages ne sont pas non plus tendres, mais en même temps ce livre parle des VOG donc il était évident que rien ne serait épargné. A la fin, l'auteure interview une sage-femme et une gynécologue sur leur métier et les violences, ce qu'elles font pour lutter contre elles. Une partie peut-être censé vous apaiser après les sueurs froides que vous avez eues.

La vérité au bout des lèvres est un livre nécessaire car nous devons savoir qu'aucun membre du corps médical n'a le droit de nous faire quoi que ce soit sans notre autorisation (à part s'il en va bien sûr de notre survie et que ni nous ni quelqu'un de notre entourage n'est en mesure de donner un consentement).

La vérité au bout des lèvres est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, car je pense que certaines personnes ne prendront en compte que les pages anti-médecins et occulteront toutes les pages pro. Evidemment, il n'est pas dans l'intention de l'auteur de démonter tout le monde et il faut en être conscient ! Comme partout, il y a des bonnes personnes et des mauvaises. Heureusement, la majorité reste tout de même humaine et parfois même de bons conseils !

Pour conclure… Vous souhaitez devenir maman ? J'hésite sincèrement à vous conseiller de lire ce livre, cela pourrait vous casser toute envie. Il est néanmoins important car éducatif, voire même libérateur pour certain(e)s. Son but est de sensibiliser patients et professionnels. Les VOG sont tabous, mais en viendrons-nous à bout ? Peut-être… si tout le monde ose prendre la parole.
Lien : https://didiconseils.wordpre..
[SERVICE PRESSE].

💋 La vérité au bout des lèvres de Marine Gabriel publié chez Kiwi.

Merci à cette maison d'édition pour ce service presse.

Mon résumé :.

Dans cet ouvrage qui traite des Violences Obstétriques et Gynécologiques, des témoignages de femmes (dont l'auteure), des témoignages de professionnels et des explications claires et concises concernant les VOG.

Mon ressenti final :.

C'est complètement effarée, outrée, assommée, que je referme ce livre.

A travers sa propre expérience, Marine nous explique avoir subi des VOG, des violences obstétriques et Gynécologiques. Elle explique avoir été malmenée, injuriée, bafouée, par des professionnels de la santé, des gens qui sont là pour que tout se passe au mieux lors de l'accouchement.

On y apprend, à travers le témoignage de plusieurs femmes, que ce genre de pratiques devient de plus en plus régulier. Nombre de femmes sont attouchées, victimes de violences de la part de gynécologues ou d'urologues, visiblement fatigués de leur métier. Des médecins n'hésitent pas à insulter une maman, à bout de force lors d'un accouchement difficile. Des sages femmes ne prennent pas de gants pour avertir une maman du décès de son bébé.

La honte, la peur, le choc, empêchent ses femmes de réagir, de porter plainte, de se rebeller contre l'autorité de la blouse blanche. Les maris sont tout aussi abasourdis par l'attitude incroyable de ces professionnels censés accompagner les couples dans le moment le plus heureux de leur vie.

J'ai lu ce récit avec attention, cherchant dans ma propre expérience si un jour, j'ai été victime de ce genre de pratiques. Au même titre, après en avoir discuté avec mon mari, il est clair que je serais présente au premier rendez vous gynécologique de ma fille.

Un livre à lire avec attention, pour éviter de subir ce genre de choses. N'hésitons pas à parler entre nous, à nous soutenir, pour que cela cesse ! En aucun cas, à aucun moment, un professionnel de santé quel qu'il soit, n'a le droit de bafouer les droits d'une femme par manque de temps, compassion ou de professionnalisme.

Lien : https://www.facebook.com/159..
Entre témoignages, interviews et informations, ce livre dénonce des violences obstétricales et gynécologiques sous lors des parcours gynécologiques des femmes. Que ce soit lors de visites gynécologiques ou de suivi de grossesses et d'accouchement.

Beaucoup de phrases, de réflexions, de répliques qui nous semblent normales en dehors du contexte approprié sont comme des expressions du quotidien. Des remarques qui blessent tant par leur « naturel » que leur « normalité« . Elles sont tellement incluses dans notre société qu'on les prend pour acquis alors qu'elles sont littéralement des violences verbales, sexismes et parfois racistes. Il faut ouvrir les yeux sur ce problème sociétal afin de changer le monde. Tout cela n'est en rien naturel ! Et c'est ce genre de livres qui nous montrent à quel point la société est encore sous le couvert du tabou et du patriarcat. L'ouverture d'esprit est bien loin d'être malgré les avancées dans certains domaines. Sur beaucoup de sujets, les esprits restent arriérés. Mettons en avant ces actes afin de prouver que non ce n'est pas normal ! Non, on n'a pas à souffrir parce qu'on ne nous croit pas ! Non, on ne doit pas se sentir coupable ! Non, on n'accepte pas ces violences !

Certains témoignages sont puissants, choquants, perturbants. L'autrice signale avant chaque témoignage s'avérant choquant et pouvant toucher la sensibilité dans un chapô qu'il l'est et met en garde quand à son contenu sensible. Mais chaque témoignage est important qu'importe le degré de violence. Une violence reste une violence qu'elle soit petite ou grande, physique, morale ou psychologique. Il faut prendre son courage à deux mains et les dénoncer. Ce livre vous apprend qu'elles existent, que personne n'est seule et que des gens sont présents pour écouter, soutenir, aider.

Ce livre n'est pas que pour les victimes mais pour tout le monde. Il renseigne, informe et conseille que ce soit les victimes, les accompagnant-e-s soutiens ou les personnes extérieures. Il serait bien que chaque clinique gynécologique, cabinet voire même foyer de l'avoir en son sein.
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Un très bon livre d'informations et de témoignages. Les explications sont très claires et permettent de bien comprendre les différents aspects des sujets dont l'auteure parle. Les témoignages, eux, permettent de se rendre compte de l'impact de certains actes et certaines paroles sur les personnes qui les reçoivent. de plus, l'auteure propose des pistes afin de lutter contre ces VOG et fait parler des professionnel(le)s qui, eux aussi, partagent des solutions afin d'améliorer la situation. Bref, une lecture instructive, prenante et très intéressante que je ne peux que conseiller.

La position du bébé est compliquée mais, le pire, c'est qu'on ne me dit rien. Le bas du corps est sorti, mais ils doivent le retourner. Ils repoussent le bébé en moi avec violence et le tirent par les jambes comme un bouchon de champagne, jusqu'à ce qu'il sorte.
Mon mari est resté bouche bée, choqué. L'équipe médicale recouvre le bébé et part avec sans rien nous dire. On comprend à l'atmosphère qu'il est mort-né.
Ce témoignage illustre parfaitement de nombreux cas... Beaucoup de patientes ont le sentiment de n'être qu'un numéro, un nom dans une salle d'attente. La déshumanisation est omniprésente, dans ce milieu. Alors rappelons une chose : avant d'être un cas, un nom, un numéro, voire un "bout de viande", nous sommes des êtres humains et on doit nous considérer comme tels.