EAN : 9782092545959
Nathan (17/10/2013)
Après les dinosaures, Alan Snow dévoile la Vérité Vraie... sur les pirates !

Quelles étaient les qualités indispensables pour devenir un pirate ? De quoi les corsaires se nourrissaient-ils ? Qui étaient les pirates les plus connus ?
Un album drôle, mi-documentaire, mi-fiction qui répond à toutes les questions que l’on se pose forcément sur la vie de pirate !
Que lire après La vérité vraie sur les piratesVoir plus
Après les dinosaures, Alan Snow s'attaque aux pirates. Pour cela, on fait la connaissance d'un vieux loup de mer qui nous raconte comment il est devenu capitaine d'un bateau pirate. C'est alors l'occasion de s'attarder sur plusieurs aspects de cette vie, avec toujours beaucoup d'humour. Chaque double page a son thème : les armes, les perroquets, le bateau… Très instructif.

Les dessins sont enfantins mais il est amusant de les passer au crible afin de trouver les détails un peu loufoques glissés par l'auteur. C'est la grande force de cet album, l'auteur a su garder son âme d'enfant. Il délivre donc des connaissances tout en faisant preuve d'humour.

Ce qui m'a le plus intéressée, c'est la galerie de pirates connus et il y a plus de femmes qu'on ne le pense. Certaines sont impressionnantes, comme Ching Shih, qui fut à la tête de 1500 navires, oui, oui, 1500 navires. Ou encore Charlotte de Berry qui semble attirer le malheur sur elle, elle a été mariée de force plusieurs fois… heureusement, elle a de la ressource !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Vous avez toujours tout voulu savoir sur les pirates ? Cet album mi-documentaire, mi-fiction est fait pour vous !

Alan Snow, illustrateur ayant à son actif environ 160 livres pour enfants, s'intéresse aux pirates !

Qu'il s'agisse de la journée type d'un pirate, de ses activités, des qualités recquises pour être un bon pirate, des conditions de vies, des moyens de défenses utilisées ou encore des divers monstres marins que l'on pourrait rencontrer en mer, ce livre regorge d'informations sérieuses mais aussi parfois complètement loufoques !

Un livre qui vous apprendra des choses comme les termes pour désigner les éléments d'un bateau mais qui vous fera aussi rire (ou sourire du moins) par les nombreuses petites légendes que l'auteur s'est amusé à glisser par ci par là !

Un livre qui peut se lire comme une histoire, mais qui peut également être exploré par l'enfant lui même sans avoir besoin d'un adulte à proximité. Ne serait-ce que par la découverte des illustrations très colorées et qui mettent le doigt sur d'infimes détails !

Un livre qui devrait plaire aux enfants curieux de nature et à la recherche d'aventures ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Bon, ce n'est un secret pour personne: Chez nous, on adore les pirates. Mais genre super méga fort quoi. Comme beaucoup de petits garçons j'imagine.. Donc voilà, c'est sans surprise si je vous dit que cet album nous a beaucoup plu.. Même moi j'ai juste été totalement conquise par les illustrations qui sont fabuleuses.

Le principe est simple: c'est un espèce de journal de pirate. Chaque double-page concerne un sujet bien précis: Comment je suis devenu pirate, Une journée dans la vie d'un pirate, Que faire face à un monstre marin?, etc. Un mini-guide bien intéressant et plein d'humour, de quoi faire rire toute la famille. J'ai vraiment trouvé l'univers parfait, c'est exactement de cette manière que j'imagine le monde des pirates. C'est enfantin mais très adulte à la fois, les illustrations sont précises et mystérieuses, complexes mais tout à fait abordables pour les touts-petits.

Un bel album à offrir aux amateurs de ce monde pleins d'aventures et de secrets..
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2014
Un documentaire rieur qui remplit son office fascinant à travers les générations d'enfants.