Barbara Faure (Traducteur)
Agullo (04/04/2024)
2.5/5   3 notes
Ils ont commencé à s'écrire, ils se sont fiancés, mais la guerre a éclaté et c'en était fait du mariage.
La vie après Kafka dépeint la magie et le poison des souvenirs, et ce à quoi nous nous accrochons lorsque tout est perdu. Plus que tout, il met en lumière le courage nécessaire pour aller de l'avant à travers les vestiges brisés d'un monde pour reconstruire la vie dans un nouveau monde.
Que lire après La vie après KafkaVoir plus
De Kafka, il sera très peu question dans ce roman. Mais est-ce un roman dans lequel l'auteure intervient pour raconter comment elle a contacté ses sources ?

Car Magdalena PLATZOVA part de l'histoire vraie de Felice Bauer qui a été deux fois fiancée au célèbre écrivain, avant de se marier avec un autre.

Chaque chapitre raconte une époque de sa vie après son mariage avec Moritz Marasse avec qui elle aura deux enfants.

Mais l'auteure change les noms de certaines personnes, notamment ceux des enfants de Felice.

Il m'a été difficile de suivre Felice, son fils et l'auteure dans cet écrit qui se veut un roman. Et je n'ai pas ressenti d'empathie pour cette femme qui m'est resté lointaine.

J'ai eu de la peine pour son fils qui est toujours en colère contre l'éditeur à qui sa mère a vendu les lettres de Franz pour 8 000 dollars. Lettres qui se sont vendus plus tard en salle des ventes plus de 900 000 dollars.

Mon passage préféré a été celui sur la traductrice des lettres (611 au total) qui était obligé de boire pour supporter certaines lettres qui lui mettaient l'estomac en vrac.

J'ai aimé que Felice conservent les lettres dans une boîte à chaussures Bata.

J'ai découvert l'existence de Wilhelm Reich et son concept de l'Orgone (l'énergie de la Vie).

Mais j'ai trouvé dommage que l'auteure n'ai pas eu un fil directeur plus fort.

L'image que je retiendrai :

Sur ses plus belles photos, Felice porte une robe bleu foncé avec un collier de corail rouge.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-v..
Je n'aime pas les livres de correspondances à de rares exceptions (celle de Manchette par exemple). La plupart du temps, je m'en fous. Et c'est malaisant, d'autant plus quand l'un des épistoliers est connu et l'autre non. On lui a demandé son avis à l'ami, la maitresse, l'amant de l'Artiste ?

Peut-être...

Je ne suis pas particulièrement amateur de Kafka. Je peine à voir du génie dans ses écrits. Je ne déteste pas non plus. Disons qu'il fait partie de l'immense cohorte de celles et ceux qui me laissent proportionnellement aussi froid que leur renommée.

Alors, un livre reposant sur les lettres que Kafka a écrit à sa fiancée avait peu de chances de finir sur ma table de nuit. À peu près autant qu'un planning des épreuves des JO aimanté au frigo...

Mais c'est un livre Agullo et j'ai une communion avec cette maison d'édition. Me voilà donc embarqué, ce fut une belle traversée.

Car plus d'un Kafka geignard qui moi moi-tise à longueur de lettres, il s'agit du destin émouvant et emblématique d'une jeune juive par deux fois fiancée à Kafka avant d'émigrer juste avant l'obscurité cannibale de l'Europe.

Felice Bauer, une femme ordinaire en une période extraordinaire, confirmant que l'ordinaire est une notion décidemment toute relative. Magdaléna Platzova, par petites touches, d'une plume sensible, d'une pudeur touchante, rend immédiatement accessible cette vie qui frôla l'annihilation et sa proximité avec un mythe littéraire est presque secondaire.

Les tractations autour de la cession de ces lettres (ce à quoi Felice s'est longtemps refusée, n'y consentant que poussée par les extrémités que l'on découvre l'âge venant) charrient leurs manoeuvres sordides. Capitaliser sur la sinuosité tortueuse du Tchèque bientôt adjectivé est un business comme un autre.

Un beau livre que les incises personnelles de Magdaléna éclairent et dynamisent. Si vous aimez Kafka et les correspondances vous avez toutes les chances d'aimer. Sinon, vous avez Magdaléna Platzova.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..

critiques presse (1)
SudOuestPresse
25 avril 2024
Roman, récit, journal d’enquête ? C’est un peu de chaque. Une exploration – certes, à partir de Franz Kafka, mais pas vraiment avec lui – de l’impermanence, de l’impossibilité d’être dans la mémoire des autres.