Bayard Jeunesse (22/02/1996)
3.67/5   3 notes
La vie est une drôle d'histoire. Sans fée, sans princesse ni prince charmant, elle nous emporte du drame à l'extase, au gré des courants. Difficile de garder le cap, impossible d'éviter les naufrages. Parfois, tout semble anéanti. Peu à peu, pourtant, la vie revient : elle est la plus forte. Un chagrin, un échec peuvent être un tremplin.
Que lire après La vie trampolineVoir plus
Après de longues études de médecine, Monique Brossard-Legrand devient une cancérologue et chirurgienne reconnue et passionnée par son métier. Mais, au bout d'une vingtaine d'années de vie commune, son mari la quitte. Avec son grand fils, elle retourne habiter chez sa mère et sa soeur aînée. Elle vit assez mal cette solitude forcée et cette cohabitation un peu étouffante jusqu'au jour où elle rencontre, sur une piste de ski, le charmant et élégant Jean-Pierre. S'ensuit une quinzaine d'années de bonheur pendant lesquelles les deux amants habitent chacun chez soi et ne se retrouvent que pour le meilleur…
« La vie trampoline » est un récit en forme de témoignage de vie. L'auteure nous fait part de ses joies et de ses peines au fil du temps. Elle traverse un divorce difficile, quitte un service hospitalier pour lequel elle s'est dévouée corps et âme pendant des années et se lance dans l'humanitaire dans plusieurs pays lointains. Au total, une belle leçon de vie pleine de philosophie et d'humanité. Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Et il y a toujours un enseignement à tirer de nos échecs ou de nos erreurs. le livre se lit facilement et rapidement, car le style est fluide et agréable. Nul doute qu'il donnera à réfléchir à plus d'un ne serait-ce que par la problématique de l'identité quand on se retrouve tiraillé comme elle entre deux origines.
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Depuis mon adolescence, je suis persuadée que ma vie est programmée par des pochettes surprise. Une énorme valise pleine d'enveloppes dont le contenu est secret, stockées et envoyées par le grand ordonnateur. Chaque jour, je me pose la question : combien reste-t-il d'enveloppes à mon adresse et que contiennent-elles ? La paix pour le Monde, une prothèse de hanches pour mes quatre-vingt-dix ans ou un grand amour bientôt ? Tout à la fois peut être ... Aujourd'hui, c'est l'enfer ? Et si, demain , c'était le paradis ? On ne sait jamais.
Attention, cependant, c'est à nous qu'il apppartient de donner sens à notre vie. C'est à nous qu'il revient de choisir le chemin. Si certaines pochettes proposent une recette, elles ne font pas le gâteau. Il existe mille manières de tirer parti de sa chance et mille façons d'accommder les ennuis.