La voie du tablier tome 2 sur 10
Kana (31/10/2019)
4.18/5   94 notes
Tatsu l'immortel était le plus terrible des yakuzas. Mais aujourd'hui, il a cessé cette activité pour devenir... un homme au foyer accompli !!
Certes, il effectue les tâches ménagères et la lessive... certes, il fait les courses et la cuisine... mais peut-il vraiment fuir sa nature de yakuza ?!
Que lire après La voie du tablier, tome 2Voir plus

Kouji Seo

3.71★ (128)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome dans la lignée du premier : on retrouve l'humour et les situations complètement décalées (que les plans et effets de certaines cases amplifient) et ça marche toujours !
On n'apprend pas grand chose sur le passé de yakuza de Tatsu même si le mangaka nous donne à nouveaux quelques indices, mais rien qui permettent de comprendre le changement radical de cap que le personnage a opéré.
Certes, stratégiquement c'est normal de ne pas trop en révéler pour éviter l'effet "bâclé". Reste à voir si Kousuke Oono parviendra à préserver son lecteur des sensations de redondances dans les tomes à venir.

Dans "La voie du tablier, tome 2" de Kousuke Oono, chaque chapitre présente une histoire différente, offrant une diversité de gags et de situations comiques qui maintiennent l'intérêt du lecteur. Bien que les rires ne soient pas éclatants, l'humour subtil et les jeux de mots réussis, notamment autour de la loterie ou des visites des beaux-parents, parsèment le récit et provoquent souvent des sourires.
En bonus à la fin du volume, on retrouve trois chapitres supplémentaires, dont "La promenade de Gin", où nous rencontrons un autre chat, ajoutant une touche adorable à cette série de tranches de vie humoristiques.
J'ai trouvé ce tome 2 aussi drôle que le tome 1. Il faut dire que le décalage nait entre le personnage et les situations vécues. Rien n'est simple pour Tatsu, pas même l'achat d'une nouvelle voiture, parce qu'il ne voit pas l'usage d'une voiture de la même manière que nous, parce qu'il revit ce qu'il a fait au volant d'une voiture.
De même, être présenté à ses beaux-parents est une étape normale -sauf que Tatsu n'interprète pas forcément les questions de la même manière que nous.
Pourquoi, d'ailleurs, n'est-il plus yakusa ? Qu'est-ce qui l'a amené à changer ? L'on ne le sait pas vraiment. Cela n'enlève rien au plaisir de lecture ressenti.
Vous avez envie d'un manga no prise de tête, qui vous promet des situations loufoques à souhait ? Et bien cette série est totalement faite pour vous !

L'humour est au rendez-vous et les aventures de Tatsu sont toujours aussi surprenantes ! Les scènes présentées son tellement improbables pour un "vrai" yakuza que c'en est tordant. Je vous assure, j'ai tellement ri que mes zygomatiques ont fini par m'insulter !

Dans un tome vous retrouvez toujours ce personnage incroyable qui intimide toujours ses interlocuteurs malgré son tablier de cuisine beaucoup trop mignon. Comme je suis quelqu'un de gentil, je vous propose un petit extrait d'un dialogue qui a finit de m'achever (pour vous donner l'envie de découvrir le reste de la série, je l'espère). Vous êtes prêts ?

Vous arrivez à imaginer une discussion entre un yakuza et le père de son épouse ? Non ? Et bien ça donne ça :

"- Et vous Tatsu, aimez-vous chanter ?

- Pas vraiment... Chaque fois qu'on a essayé de me faire chanter, je suis resté muet comme une tombe.

En bref, c'est une série que je conseille à tout amateur d'humour, de bons moments et qui aime les situations improbables !
Quatre mois plus tard, je suis ravie de retrouver les aventures farfelue de notre yakuza devenu homme au foyer et je me rends compte que j'ai peut-être été un peu sévère avec ses débuts. Certes ce n'est pas un titre qui aura une historie au long cours à suivre mais plutôt un titre composé de petits chapitres indépendants, cependant ça ne gatte en rien mon plaisir au contraire !

J'ai éprouvé un vrai plaisir à retrouver Tatsu. L'autrice a compris comment gérer un personnage aussi envahissant, il lui faut des chapitres courts et énergiques mettant bien en valeur le décalage entre ce personnage et notre réalité, et ça marche à tous les coups ! Ici, comme dans le premier tome, on passe d'une situation abracadabrantesque à une autre et c'est tordant !

Je me suis à la fois amusée de le voir soupçonné par les flics du coin ou par d'anciens rivaux, de le voir essayé de s'adapter à la vie du quartier, chercher à faire du sport, aider ses amis et voisins ou rencontrer son beau-père. Tout est très drôle et je me suis souvent retrouvée à me bidonner toute seule ^^ le meilleur étant le chapitre où ils cherchent à acheter une voiture avec sa femme et celui où il fait du fitness, désopilant tant le décalage est grand entre ses réflexes d'ex-yakuza et nous.

Pour autant, je suis frustrée que le tome soit si court et qu'on doivent payé si cher. Kana abusent un peu sur le coup. Heureusement que la série a peu de tomes au Japon et que les sorties seront lentes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Toi ? Un homme au foyer ?
Un type aussi violent que toi, qui ne faisait rien d'autre que s'embrouiller avec tout le monde ?
TU TE PAYES MA TRONCHE OU QUOI ?
- Est-ce que cette position vous rappelle quelque chose ?
- Oui !! J'étais dans la même position après avoir encaissé les coups de bâtons de mon boss.
- D'accord. En fait, on appelle cette position « la pose de la charrue.
C'est moi ou ton côté féminin est en train de prendre le dessus ?