La voie du tablier tome 4 sur 10
Kana (28/08/2020)
4.13/5   52 notes
Notre homme est ancien yakuza devenu homme au foyer... Il se faisait appeler « Tatsu, l'immortel » ! Aujourd'hui, il est l'homme idéal : il prépare des bentô à tomber, il repère les meilleurs promotions et il aide même d'anciens collègues (?) dans leur quotidien... Mais malgré son adorable tablier, il ne peut totalement gommer son air patibulaire et son regard de tueur... Pour notre plus grand plaisir !
Que lire après La voie du tablier, tome 4Voir plus

Hiroshi Fukuda

3.82★ (260)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Attention ! Yakusa en action ! Il pourchasse un chat qui a volé un poisson, et cette course-poursuite est épique. Cependant, quand il découvre pourquoi ce chat a volé un poisson, il abandonne.
Oui, il s'agit d'un quatrième tome, mais j'ai trouvé celui-ci particulièrement relevé, et pas seulement à cause de la scène d'ouverture. Tatsu veut bien faire, et est prêt à tout pour aider un ancien collègue, notamment en se renseignant soigneusement sur le tapioca.
Une série drôle et divertissante.
Dans "La voie du tablier, tome 4" de Kousuke Oono, l'humour et les situations loufoques continuent d'animer le quotidien de Tatsu. Lorsqu'il tente d'acheter un beau poisson, un chat chapardeur complique les choses en se cachant dans des endroits inattendus du quartier, offrant des scènes pleines de rebondissements et de comédie.
Le récit nous emmène également à la découverte de "la véritable puissance des articles à 100 yens", illustrant la capacité de ces objets bon marché à résoudre des problèmes de manière parfois inattendue.
Et à la fin du volume, trois chapitres bonus qui ajoutent une touche supplémentaire de charme et d'humour à l'univers déjà attachant de la série.
Comme pressenti et malheureusement, ce titre fait du surplace. Sans véritable enjeu, sans vrai fil conducteur, hormis la transformation d'un yakuza en homme au foyer, pas grand chose de neuf sous le soleil. Toujours cet enchainement de tranches de vie, très décalées, parfois drôles, mais jouant depuis le début sur les mêmes ressorts. C'est là qu'est le soucis, la surprise et l'enthousiasme des premiers tomes n'étant plus là, on s'aperçoit qu'on rit de moins en moins souvent et qu'il va en falloir un peu plus pour continuer la série.
Bref toujours un manga fun, mais qui stagne à force d'utiliser la même recette.
J'ai encore vécu un excellent moment de détente avec ce tome qui m'a bien fait rire et j'en suis soulagée après un tome 3 que j'avais trouvé plus faible.

Ici, l'auteur continue à utiliser les mêmes ressorts qu'habituellement avec le décalage entre Tetsu et les autres mais elle y ajoute aussi des décalages avec d'autres yakuzas, d'autres personnes du quartier ou d'autres proches et c'est vraiment très très drôle. Je me suis poilée pendant les 3/4 de ma lecture ! le mangaka joue sur un comique de répétition et de situation désopilant avec une mise en scène dynamique, tonitruante dès le début qui ne retombe pas.

Déjà, les chapitres d'ouverture avec le chat qui pique le poisson que Tetsu veut acheter et fini poursuivi par une bande de yakuza est excellent ! Puis celui avec le voisin qui veut faire des grillages et les flics qui interviennent, s'achève de manière désopilante. Je me suis aussi beaucoup amusée avec les chapitres où intervient la femme de Tatsu. Elle sait mettre en valeur ce qui va nous faire rire chez son mari et elle est aussi barrée que lui parfois (ah, l'épisode à la plage !). Les interactions de Tatsu avec son entourage furent également un vrai plus. Ce moment où il lit à la bibliothèque, mon dieu et celui où il aide le petit à faire ses devoirs de vacances, l'auteur va vraiment loin. Sans parler de la conversation avec les autres femmes au foyer où le malentendu qui né des situations décrites m'a fait hurler de rire.

Non vraiment, il n'y a quasiment rien à jeter dans ce tome. J'ai vraiment trouvé que l'auteur maîtrisait de mieux en mieux sa narration, que ce soit dans l'enchaînement des chapitres ou dans l'écriture des chutes. C'est vraiment désopilant.

Alors oui, on reste sur un manga humoristique qui repose sur de courts chapitres à gags mais ceux-ci tout en étant simples, tout en reposant sur les mêmes bases se renouvellent et font vraiment rire. Une franche de partie de rigolade qui fait du bien !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
un tome drôle mais j'ai été un peu perdue car cela fait un moment que j'ai lu le troisième tome. J'aime toujours autant. Bien que cela fasse un moment que j'ai lu le troisième tome j'aime toujours autant l'histoire. Je trouve que les dessins sont toujours très bien. C'est une série qui a du potentiel.

critiques presse (1)
MangaNews
17 septembre 2020
La Voie du Tablier n'est pas le genre de série que l'on trouverait bien de voir s'étirer sur des dizaines de tomes tant le concept comique est spécifique, mais après 4 volumes Kousuke Oono continue plutôt bien de se renouveler.
Finalement, nous n'avons pas réussi à faire du savon. Mais lorsqu'on a mélangé un liquide douteux avec de la poudre blanche et qu'on laisse la solution durcir, on obtient quelque chose qui peut rendre n'importe quoi plus blanc que blanc. C'est ce que m'a dit en riant le monsieur qui m'a aidé.
Dis-moi tout ce que tu sais sur le tapioca.