Antoine Pinchot (Traducteur)
EAN : 9782203015067
Casterman (03/02/2010)
3.5/5   7 notes
La première fois que j'entendis la voix de ma mère disparue, il y avait une explication logique. C'était au beau milieu de la nuit, à l'heure où les fantômes rendent visite aux vivants. Arrachée à mon cauchemar familier, le coeur battant, le front perlé de sueur. je dressai l'oreille et l'entendis à nouveau. Sa voix, son rire, comme portés par le rai de lumière qui filtrait sous la porte de ma chambre. Oublier... ou se souvenir ?
Que lire après La voix derrière la porteVoir plus
Ce roman vient d'Islande! Je ne l'aurais jamais deviné!
L'Islande est peu présente dans ce livre à la fois géographiquement et culturellement.
Cette histoire est un huis clos, une famille qui pourrait être la mienne ou la votre qui va nous livrer ses petits et grands secrets.
Tout en délicatesse, en prenant le temps de la découverte et des émotions. le style nous berce tranquillement le long de toutes ces pages avec beaucoup de mélancolie, sans nous abreuver de sensationnel et de sensiblerie malgré la dureté des événements.
La parole est prise par une enfant, mais je ne retrouve pas le style d'un roman pour la jeunesse. Peut être que le sujet (le deuil et la perte d'un être très cher) me touche trop pour écarter l'idée que ce livre s'adresse à des adolescents?
Je crois que c'est plutôt à chacun de nous que ce livre s'adresse en nous renvoyant à notre vision de la famille et des relations que nous entretenons avec notre fratrie.
Il nous amène à réfléchir à ce que doit être notre vision de la vie et bien sur de la mort inéluctable de chacun de nous.
Ce n'est pas un livre dont on sort déprimé, il nous fait simplement réfléchir sans pour autant nous traumatiser tout en douceur....et si vous entendez une voix derrière la porte, n'hésitez pas....frappez et entrez sans aucune peur et aucun regret.
J'ai trouvé ce petit livre de 150 pages à la bibliothèque. J'avais envie de quelques choses de différents de mes dernières lectures qui sont plus fantastique/fantasy/dystopie, de pleurer un peu et d'un roman cours que je ne traînerais pas cent-cinquante ans. Bref, je ne m'attendais à rien de ce livre, juste de me vider un peu la tête.

La voix derrière la porte est un petit roman de 150 pages et quelques, qui se lit en une petite heure. Il parle de Daze, alias Daisye de son vrai prénom, une petite fille de onze/douze ans, qui a perdu sa mère depuis... quelques années. Mais un soir, elle entend sa voix derrière la porte. Jusque là, rien d'étrange : les fantômes sortent la nuit. Mais quand elle commence à l'entendre la journée... elle pense devenir folle. Bref, elle a été très affectée par la mort de sa mère et tente de vivre le plus normalement possible entre un petit frère encombrant et un père un peu maladroit.

En lisant le résumer, je m'attendais à tout, sauf à ça. Pour moi, Daze était atteinte d'une psychose, elle entendait des voix... Bref, je ne m'attendais pas à la situation de ce livre qui mélange un peu tout. du fantastique à la SF pour au final revenir à de l'Histoire de vie... J'avoue que ça m'a beaucoup déstabilisée. Mais au final, nous avons un magnifique coup de théâtre, vraiment imprévisible.
Pourquoi tout fonctionne dans ce livre ? Parce qu'il est très cours et que les pages se tournent très vite. Malgré un début déroutant qui m'a laissé perplexe, je suis ressortie de ce livre en larmes, saisie et bouleversée.

En conclusion, voici un petit livre vraiment sympathique que je vous conseille pour une lecture un peu plus young adulte. Daze est intéressante, l'histoire vraiment bien menée malgré un début déroutant.
Lien : http://freelfe.blogspot.com/..
C'est le deuxième livre que je lis de Rune Michaels (après Génesis alpha.) En 2 mots, une adolescente surmonte difficilement la mort de sa mère et découvre par hasard que son père a créé un androïde qui ressemble à sa mère et qui répond à peu près comme elle aurait pu le faire. Elle s'attache à cette "machine" et va la voir en cachette même si elle est souvent frustrée par les limites de cette technologie. Je l'ai trouvé parfois un peu lent, j'ai été dérangé par le côté "je m'enfonce dans mes mensonges" de l'héroïne mais il aborde un thème intéressant (qu'es-ce qui fait l'identité d'une personne) qui était déjà abordé à travers un autre prisme (le clonage au lieu de l'informatique) dans son autres roman. En plus, la fin nous réserve un coup de théâtre, c'est donc une lecture ado très agréable.
Encore un roman sur le deuil...j'ai l'impression d'en avoir lu beaucoup cet été...je vais finir par déprimer ! ;-) Et il se trouve que, justement, ce roman est assez troublant. On y découvre une héroïne très perturbée, qui souffre énormément. Et on la voit plonger la tête la première dans son fol espoir de revoir sa mère et se réfugier dans un monde qu'elle s'invente. Il se passe des choses très étranges dans ce livre, dont je ne parlerai pas pour ne pas tuer le suspense, mais parfois cela m'a mise mal à l'aise, avec l'impression de me retrouver dans un spectacle de fête foraine malsain. J'ai vite découvert le mystère de cette voix derrière la porte, et je pensais avoir tout compris au livre. Et j'ai été agréablement surprise par la révélation qui nous est apportée à la fin du roman. Globalement, un livre intéressant, déstabilisant et très vrai sur la complexité des sentiments face au deuil et à la perte d'un être cher. Daze m'a parue sincère et crédible dans son déséquilibre émotionnel et ses réactions "lunatiques". Alors, êtes-vous prêts vous aussi à ouvrir cette porte ?
Lien : http://surlestracesduchat.bl..

Tu penses beaucoup à la mort, je me trompe?
Comme tout le monde.
C'est de toi que je parle, Daze.
Eh bien...c'est ce qui nous attend tous, n'est ce pas? Réfléchir à ce qu'il y a après me semble tout à fait normal. Surtout, si on a des croyances religieuses, parce qu'il y a des règles à respecter pour ne pas être aiguillé vers la mauvaise destination.
Tu vois la mort comme une destination?
Oui. Comment l'envisager autrement? La mort n'a rien d'accidentel. C'est un phénomène naturel. Ça arrive à tout le monde. Forcément.
Forcément, répéta le docteur Alison.
Bien sûr. On ne peut ni lui demander de se manifester, ni l'éviter. Elle arrive, un jour, et puis c'est tout.