Annick Le Goyat (Traducteur)
10-18 (01/07/2010)
3.08/5   12 notes
Tim Lott ne s'attendait pas à une requête aussi étrange : Samantha Seymour, trente-neuf ans, lui demande d'enquêter sur les circonstances de la mort de son mari, le Dr Alex Seymour. Intrigué, le romancier plonge dans le passé d'une famille londonienne sans histoires. Ou presque. Au fur et à mesure de ses recherches, il va découvrir qu'Alex Seymour était en proie à une sérieuse crise de la quarantaine doublée d'une tendance inquiétante à la paranoïa, allant jusqu'à p... >Voir plus
Que lire après L'affaire SeymourVoir plus
Original et très distrayant.
Alex le bon docteur la cinquantaine un peu dépressive a du mal avec sa famille. Un bébé deux adolescents et une femme qui s éloigne. Au début du roman , on comprend qu il est mort dans de terribles et troubles circonstances. Gros scandale. Sa veuve fait appel à un écrivain qu elle juge honnête pour rétablir une forme de vérité face aux tabloïds. le roman que nous avons sous les yeux est le livre en question, constitué de témoignages divers et de scènes filmées, la plupart par Alex lui même. Car dans les derniers mois de sa vie il filmait secrètement sa famille, afin de retrouver une vérité qui lui échappait. Mais tout a fini par lui échapper.
Le traitement de l affaire est si original que je pataugeais autant que le protagoniste. C est devenu rare tant je lis de polars. Mais comme toujours, difficile de conclure une bonne histoire. La fin est un peu décevante, mais l ensemble vaut le détour. On ne lâche pas le livre , on ne sait pas trop où on va, et c est déjà beaucoup.
L'idée est plutôt originale et nous lecteurs nous nous retrouvons voyeur! Entre roman et fait divers, l'auteur nous propose de suivre les derniers mois du docteur Seymour qui décide d'installer des caméras de surveillance chez lui pour épier les moindres faits et gestes de sa famille.
Le récit se déroule donc entre scènes de vidéo-surveillance décrite et entretien avec madame Seymour.
Verdict pas de véritable coup de coeur pour ce roman mais un bon moment de lecture.
Une bon roman avec une intrigue assez prenante. Un livre qui donne à réfléchir sur toutes les nouvelles technologies de surveillance.

Tout le monde aime "Les Simpson". Un de mes passages préférés est quand Bart se précipite vers Homer et dit " Papa, il vient de se passer un truc terrible." Le visage de Homer se décompose et il répond : "ta mère est enceinte ? "
Le terme "psychopathe" a un sens clinique précis. Pas moins de vingt traits caractéristiques permettent de définir un psychopathe. On peut citer, par exemple, un comportement trompeur et menteur, un charme superficiel, une prédisposition a l'ennui, à égocentrisme, une tendance à la manipulation, et, bien sûr, l'absence de culpabilité ou de remords. Un psychopathe a souvent un sexualité débridée, des difficultés a entretenir des relations, et tend à blâmer les autres pour leurs actes.
C'était un bel homme, même si les ravages du temps se lisaient dans les pattes-d'oie, le ramollissement du ventre, l'affaissement du menton. L'embonpoint typique de la maturité.
En voulant se montrer fort, il n'a fait que découvrir une autre facette de sa faiblesse.