Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)
Robert Laffont (17/01/2008)
2.3/5   10 notes
" La première fois que l'on dort avec quelqu'un, il s'instaure une sorte de code, ou d'étiquette. Faut-il garder quelques vêtements sur soi, du moins au début ? Faut-il prendre en compte la température de la pièce ? Si je me déshabille trop vite, cela trahit-il une certaine présomption, ou tout simplement une vulgaire impatience? Il faut feindre la surprise de se trouver dans cette situation avec une personne jamais imaginée sous ce jour auparavant.

... >Voir plus
Que lire après L'amour et autres surprises matinalesVoir plus
Neuf histoires où l'amour est le moteur de toutes choses. Il y a cet amant qui sait que sa maîtresse ne divorcera jamais. Il y a cet étudiant trop sensible qui n'arrive pas à combler son manque affectif. Il y a ce poète qui devient fermier, sans l'avoir vraiment décidé. Il y a cette femme qui assiste au procès de l'assassin de son époux. Il y a ce détective sans client, sans but. Il y a ce petit garçon qui utilise les canettes de bière vidées par son père pour construire un dinosaure. Il y a cet homme après la première nuit avec une inconnue. Il y a cette émigrée qui cherche son frère, entre souvenirs et temps présent. Tous ces destins évoluent dans l'Australie du XXI° siècle, à Melbourne, grande ville sans visage.

Mouais mouais mouais... Après avoir entendu des kilomètres de louanges sur ce livre, j'ai été très déçue. Je ne sais pas si la traduction est responsable de la déplorable qualité du texte, mais mon sentiment au sortir de cette lecture est très négatif. Il y a des passages fabuleux: pendant quelques paragraphes, j'étais prise dans une envolée superbe de sentiments. Puis le désastre, une narration plombée, une langue barbante et des personnages beaucoup trop caricaturaux pour être attachants. Une seule nouvelle se détache un peu du lot, La doctrine de la Hong Kong Fir. Co. le questionnement sur l'amour et ses raisons est très bien construit, et j'y ai retrouvé certaines de mes interrogations. Moi qui suis tellement friande de nouvelles, je reste frustrée par celles de cet auteur dont on m'avait dit tant de bien.
A travers ces neuf nouvelles, Elliot Perlman nous parle d'amour. D'amour déçu et d'amour triste, surtout... On y retrouve sa plume douce-amère, poétique et intelligente, mais il y manque, je trouve, ce petit quelque chose qui fait que l'on s'attache à un récit. A vrai dire j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, et plus encore à y rester... Une grande déception après avoir lu "Ambiguïtés" qui est l'un de mes livres fétiches, mais bon, un écrivain ne peut pas toujours pondre des trésors... Un petit coup de coeur quand-même pour une des nouvelles, "Au temps des dinosaures", où c'est avec beaucoup de tendresse et de finesse que Perlman nous introduit dans le monde d'un petit bonhomme qui voit son père quitter le foyer familial et qui s'interroge ardemment sur le pourquoi de la disparition des dinosaures...
je ne parviens pas à entrer dans l'amour avec perlman, il m'ennuie et c'est bien dommage ; ses surprises matinales ? j'en ai connu de meilleures, adieu perlman et sauvons les arbres (c 'est pour cela que je ne publie pas mes géniales nouvelles)
Des nouvelles très courtes sur le thème de l'amour.
J'avais beaucoup apprécié cet auteur, mais là à mon grand étonnement j'accroche moins !

Et pourtant je pleure en songeant à toi dans l'air nocturne et fragile de mon appartement du douzième étage, si doucement que personne ne peut m'entendre, si fort que je n'en reviens pas moi-même. Personne ne sait que je n'en reviens pas moi-même. Personne ne sait rien de l'histoire, qui dure depuis deux ans ou même plus. J'ai eu envie de la raconter, mais je ne savais pas à qui. Mes collègues, ces tubes digestifs dilatés en costumes trois-pièces, ne comprendraient pas.
Il y a une plage devant laquelle je ne peux plus passer. Proche de la ville, où nous n'avons marché ensemble qu'une seule fois, mais cette heure ou ces deux heures-là renfermaient tellement tout ce que j'avais toujours désiré que la seule vision de cet endroit, même depuis ma voiture, me déchire la poitrine, et le sel de mes larmes me pique, comme sur une blessure, chaque fois.Tu te souviens de ce temps dont je parle ?